|
![]() Les Israéliens…fans de puzzles !
Avec plus de 1,2 millions de puzzles vendus chaque année, les Israéliens sont parmi les plus grands amateurs de puzzles au monde. Retour sur cette industrie du passe-temps à l’occasion de l’explosion des ventes pour Rosh Hashana. Inventé au XVIIIème siècle par l’anglais John Spilsbury qui après avoir coupé une carte du monde afin d’enseigner la géographie aux enfants, avait collé chacun des morceaux sur des pièces de bois, le puzzle n’a cessé d’évoluer et de se moderniser. A la mode aujourd’hui, le puzzle cube ou boule captive de longues heures petits et grands. Les amateurs voire les professionnels le voient aussi comme un défi. Le plus grand puzzle commercialisé dans le monde détient 32256 pièces. Fabriqué par Ravensburger, il représente une œuvre de l’artiste Keith Haring. Huit grands génies israéliens du puzzle ont uni leur force quatre mois durant pour recoller les morceaux. Le résultat est exposé dans un centre à Tel Aviv. Selon Yossi Bar-on, leader officieux des passionnés de puzzles en Israël interviewé pour le site Israel21c, il y aurait une moyenne de 2 puzzles par personne dans les foyers israéliens : « un taux qui est parmi les plus élevé au monde ». Quand 1,2 millions de puzzles sont vendus en Israël, quelques 3 millions de puzzles sont vendus aux Etats-Unis où la population est 44 fois plus grande qu’Israël (chiffre du site Puzzle History). Une industrie qui rapporte. En Israël, le pic des ventes se situe au moment des fêtes de début d’année. En 2010, Puzzleland, le plus grand vendeur de puzzle haut de gamme en Israël vendait autour de 2200 puzzles par jour au moment des vacances de Rosh Hashana et de Kippour. Ravensburger, n°1 mondial du puzzle s’étonne chaque année de l’explosion des demandes pour Israël en septembre-octobre, lesquelles dépassent très largement la demande de certains pays occidentaux avant Noël. Rami Lavi, PDG de Habos Hakatan, entreprise de jouets israélienne qui produit près de 250 000 puzzles par an souligne « les ventes de puzzles remontent considérablement avant les vacances, le puzzle étant une bonne idée de cadeau ». Il ajoute « nous avons aussi des ventes importantes en hiver, période où les enfants jouent davantage à la maison ». Habos Hakatan produit des puzzles explicitement israéliens, destinés aux enfants israéliens et « à leur monde » explique Rami Lavi. Les puzzles représentent des couvertures de livres d’enfants, de célébrités populaires ou de photos de hauts-lieux de la terre d’Israël. De 2004 à 2010, un concours national de puzzle avait lieu chaque année. Si l’événement n’a pu avoir lieu en 2011, les amoureux du casse-tête misent sur l’organisation d’un concours international à Jérusalem en 2012.
5 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
On peut comprendre pourquoi: Leurs voisins "enturbannés" ne sont que des "cases vides" uniquement préoccupées à les dévorer tous crus et à transformer à la vitesse "grand V" toutes les frontières, au gré de leurs délires débridés et de leur soif de pouvoir, sous les applaudissements de + c...ons qu'eux qui les soutiennent dans leur folie et les alimentent en fric piqué à leurs contribuables respectifs (Ô... ccident....).
AM ISRAEL HAY
Effectivement, moi aussi j'ai toujours adoré les puzzles et mon fils qui est encore petit, se débrouille à merveille. Comme le dit Judith, dommage que ça prenne beaucoup de place
Il faut dire qu'il y a "du matos", et du "lourd" avec les énergumènes auxquels nous sommes confrontés, ces "pieds nickelés verts-de-gris" qui devraient avoir des places privilégiées soit dans des cirques bien connus (et encore, pas dans les cages aux fauves, c'est eux qui les "becqueteraient"), soit, + raisonnablement: dans des hôpitaux psys (vols -dans tous les sens du terme- au-dessus d'un nid de coucous (dans tous les sens du terme aussi!!!).
Cf. les délires du nabot persillé, perché sur une ogive nucléaire qui va lui péter entre les pattes, les borborymes de feu-saddam le rouge qui avait incendié copieusement ses puits de pétrole (bonjour l'écolo), les fanfaronnades de khadafou qui s'est fait pruneauter par les siens "qui l'aimaient tant", l'égyptien qui se rend au tribunal en civière, les "printemps arabes" débouchant sur la charia (beau cadeau pour leurs femmes..), les imams déjantés qui prônent la haine de l'"autre" (de préférence juif) dans leurs lieux de prière -sic-, etc..., tous + cinglés les uns que les autres!!!
Ceci dit, j'aime aussi beaucoup les puzzles, car j'aime bien mettre les choses à leur vraie place
AM ISRAEL HAY