|
![]() Israel, un peuple de Nobels...
Israël vient de remporter son quatrième prix Nobel en chimie, pour les travaux du professeur Daniel Shechtman sur les quasi-cristaux.
C'est dans la catégorie des sciences que le Nobel est un indicateur valable de l'activité intellectuelle d'un pays.
Les prix Nobel de la paix sont pour la plupart des constructions politiques : Rabin et Arafat en ont partagé un et il n'y a toujours pas de paix au Proche-Orient. Barack Obama, l'avant-dernier lauréat, n'avait rien réalisé sauf de beaux discours.
Les prix Nobel de litérature ont souvent récompensé d'immenses talents (on pense au Turc Ohran Pamuk ou à l'Égyptien Naguib Mahfouz) mais ce prix ne révèle rien sur la société, l'écriture étant un acte individuel et solitaire qui peut se passer du soutien des structures politiques et se fait même souvent dans la contestation du pouvoir en place.
Dans les sciences, les maths ou même l'économie, au contraire, les critères de choix sont par définition plus objectifs, et la distinction se répercute sur l'ensemble de la société d'où viennent les chercheurs, parce que rien ne peut être fait dans ces domaines sans l'existence d'institutions de recherche de haut calibre.
En excluant les Nobel de la paix, Israël, avec quatre prix en chimie et deux en économie pour un minuscule pays de 7,7 millions d'habitants, remporte la palme de la productivité intellectuelle per capita.
Le bilan du monde arabo-musulman, par contre, est lamentable. La Turquie (75 millions d'habitants) n'affiche qu'un prix en littérature. L'Égypte (80 millions), deux prix (littérature et chimie). L'Arabie Saoudite, qui nage dans les pétro-dollars? Nil. Le Pakistan a un Nobel en physique, l'Algérie deux (physique et littérature), et voilà. Cela reflète les conclusions des rapports de l'ONU - rapports effectués par des chercheurs arabes - qui font état du sous-développement intellectuel du monde arabo-musulman, phénomène attribuable à la corruption politique et à l'oppression des femmes.
Les êtres humains naissent avec des potentiels comparables. Ce qui compte, c'est la culture. Or, la culture juive, dont Israël bénéficie, a ceci de particulier qu'elle est basée sur le culte du savoir et de l'éducation, des valeurs qui sont transmises de génération en génération, et qui expliquent le haut taux de scolarité des Juifs partout au monde. D'ailleurs, on n'a qu'à regarder les patronymes des lauréats du Nobel, en Allemagne, en France, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, pour voir qu'ils incluent un nombre disproportionné de juifs.
Mais il va de soi que pour donner tous leurs fruits, la culture et le talent ont besoin d'un environnement démocratique - cela existe en Israël, mais malheureusement pas (pas encore?) dans les pays arabes.
Bien que vivant dans un environnement extraordinairement hostile, Israël compte, comme le rappelait notre collègue Philippe Mercure dans une série consacrée en octobre 2010 à ce miracle économique, le plus haut taux de brevets par habitant au monde, la plus grande concentration d'entreprises en démarrage, la plus grande proportion du produit intérieur brut investie en recherche et développement. Israël attire aussi plus de capital de risque par habitant que toutes les autres économies de la planète.
Avec la proportion la plus élevée au monde de scientifiques et de techniciens, comment s'étonner que tant d'innovations soient venues d'Israël? De la puce d'Intel au robot-pilule muni d'une caméra, Israël est devenu un pays-laboratoire.
Si les imbéciles qui s'obstinent à boycotter deux petits marchands qui vendent des chaussures « made in Israël » étaient logiques avec eux-mêmes, ils se débarrasseraient de leurs ordinateurs, de leurs cellulaires, de leurs boîtes vocales et de leurs clés USB, autant d'objets dont les composants ont été inventés par des ingénieurs israéliens. Et ils s'abstiendraient de bénéficier des thérapies et des techniques opératoires mises au point en Israël...
Lysiane Gagnon pour "LaPresse.CA" Unité du Porte-parole de Tsahal
Yonit MOZES
Juif.org
Jforum
19 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 54 minutes
Un immense merci,de tout coeur, j'apprécie votre soutien à mon égard, Chalom à vous mes amis ....
je ne sais comment , il a parachuté ici ?? (ce post concerne Mme Rice qui accusé,
Obama obligeant Israel à geler les constructions et freiner la reprise des pourparlers )
***oui Viviane notre peuple est unique ***il subit tous les aléas de la vie, il souffre même en
faisant le bien !!je vois mon gendre médecin bléssé pour avoir aidé un accidenté inconsient ,
notre peuple soulage toujours , c'est devenu banal == Yannick ce très bon combattant
de justice sur le site, lui aussi souffre , c'est dur, mais sachez Yannick quand on a un esprit et
une âme de juste, ^^ ou que vous soyez vous serez récompenser ^^ tennez le coup,c'est une
épreuve de la vie , qui devient un combat ! ! ! courage****
Il faut juste souhaiter à "risotto" de se trouver un "prince charmant" arabo/muzz qui la bastonne matin et soir, comme ils savent si bien le faire, pour qu'elle "ouvre enfin les yeux" sur la mentalité de ses "protégés". Peut-être qu'une bonne "dégelée hallal" lui remettra les idées en place, et les yeux en face des trous. Just wait and see....
AM ISRAEL HAY
sache que "grain de riz " ne fait pas partie du gouvernement d'obama ==
c'est pour cela qu'elle l'accuse, elle etait avec Boush W ..
toi et moi nous enverrons la ""gelée hallal "" =iiiiiiiiiii ooooo à obama ,
pour remettre en place ses yeux myopes === HAY -HAY ISRAEL HAY*****
Allez chercher à savoir pourquoi ils -lesdits fauves" sont toujours sur le "qui-vive" dès qu'on parle "travail". Auraient-ils peur de travailler? (mais ça on le sait bien. Il suffit de voir dans quel état lamentable ils ont mis toutes les démocraties du monde entier dès qu'ils ont posé leurs pattes dans des territoires qui ne leur appartenaient pourtant pas).
Quant à imaginer qu''Israêl existe et EXISTERA TOUJOURS devant leur nez, et pour l'éternité, et ce, en dépit de toutes leurs manigances, et grâce, il faut le dire, à leur con..nerie incommensurable, ça doit bien les "défriser", et c'est tant mieux pour nous, et les gens civilisés qui existent encore sur cette terre (comme notre ami Yannick, soit dit en passant).
Amen qu'ils (les fauves) se cassent les crocs sur Israêl l'"invincible", et "retournent à la niche hallal" , dont ils n'auraient jamais dû sortir, la queue entre ce qui leur sert de gambettes!!!
AM ISRAEL HAY
Israel,,Israêl, il n'y a que cela qui compte,les verdâtres on les envoient sur orbite , se faire emmamaouter chez plumeau , car moi les moukères à plateau,les fatmas en manteaux en plein été ,ces épouvantails ,ces horreurs qui défigurent notre France ,ma France ,j'en veux plus, de leur halal de mes deux,de leurs quartiers pourris ,horribles ,de m...e ,ces trousducs abominables ,moi ,je dis basta,et ,j'invite les chintocs à les foutre dehors ou ailleurs ,transformés en sushis,je m'en tape,pourvu que ça dégage,c'est vrai quoi!!