English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
L’orchestre philharmonique d’Israël fête son 75e anniversaire
L’orchestre philharmonique d’Israël fête son 75e anniversaire

Arte diffusera les 31 décembre 2011 (version raccourcie) et 15 janvier 2012 (version intégrale) le concert de l’Orchestrephilharmonique d’Israël (IPO) dirigé par Zubin Mehta pour son 75e anniversaire dans une réalisation de János Darvas, puis le 18 janvier 2012 « Coming home, 75e anniversaire de l’orchestre philharmonique d’Israël », documentaire de ce réalisateur (2011). L’histoire d’une formation qui a préexisté à la recréation de l’Etat d’Israël et est devenue « l’un des grands ambassadeurs de la musique classique dans le monde ».

Célèbre dans et hors de son pays, l’Orchestre philharmonique d’Israël est fondé, sous le nom d’« Orchestre de Palestine », par Bronislaw Huberman, violoniste Juif d’origine polonaise ayant fui Vienne, en 1936.

Bronislaw Huberman espérait « unir le désir du pays pour un orchestre avec le désir de musiciens Juifs pour un pays » et assurer « la matérialisation de la culture sioniste dans sa patrie ». Il a persuadé 75 excellents musiciens, démis de leurs fonctions d’orchestres européens réputés par application de lois antisémites, de le suivre en Palestine mandataire pour y constituer un orchestre. Et les a ainsi sauvés de la Shoah.

Ses rangs se sont étoffés par l’afflux de musiciens Juifs expulsés des orchestres européens au fur et à mesure de l’emprise du nazisme et de la domination du IIIe Reich en Europe.

C’est sous la baguette d’Arturo Toscanini (1867-1957), maestro né en Italie, directeur musical de l’orchestre de la NBC et antifasciste notoire, qu’a lieu son premier concert le 26 décembre 1936. « Je le fais pour l’humanité », explique alors Toscanini qui assure cette prestation artistique gracieusement.

De prestigieux chefs d’orchestre lui succèdent : Sir Malcolm Sargent, Paul Ben-Haim…

Rapidement, l’orchestre s’est produit hors de la Palestine mandataire, et a effectué des tournées pendant la Seconde Guerre mondiale en Egypte (1940-1943), pour les soldats des forces Alliées (1942-1944) et les membres de la Brigade Juive de l’Armée britannique.

Le 14 mai 1948, lors de la cérémonie historique de déclaration de l’Etat d’Israël, cet orchestre a interprété la Hatikva, hymne national de l’Etat Juif. Dès lors, il s’appelle Orchestre philharmonique d’Israël. 

 

Le 20 novembre 1948, à Beer Sheva conquise par Tsahal, l’orchestre dirigé par Leonard Bernstein se produit devant 5 000 soldats dans les dunes du Néguev. Lors de la Guerre d’Indépendance, les musiciens ont voyagé en véhicules blindés pour jouer dans Jérusalem assiégée.

En juillet 1967, c’est dans la Jérusalem réunifiée après la guerre des Six-jours que cet orchestre interprète, dans l’amphithéâtre du mont Scopus, sous la direction de Leonard Bernstein, la Symphonie n° 2 Résurrection de Gustav Mahler ; Isaac Stern en est le soliste.

Lors de la guerre du Kippour, l’IPO a joué devant les soldats des hauteurs du Golan jusqu’au Sinaï.

Pendant la Première guerre du Golfe, Zubin Mehta revient précipitamment en Israël pour diriger l’IPO sous les attaques des Scud ; 25 musiciens étaient des réservistes.

Après William Steinberg (1936-1938), se sont succédés à la direction de ce prestigieux orchestre le pédagogue Leonard Bernstein (1947-1949) – chef d’orchestre d’honneur en 1967 -, Paul Paray (1949-1950, Bernardino Molinari, Jean Martinon (1957-1959), et depuis 1968 Zubin Mehta – celui-ci l’a dirigé en 1961 pour la première fois ; tous deux avaient 25 ans. Zubin Mehta est le conseiller musical depuis 1968 et directeur musical de cet orchestre depuis 1977.

Pour plus de la moitié, ses 100 musiciens sont des sabras (nés en Israël). Les autres dont originaires d’Europe de l’Est et de Russie (35%) ainsi que des Etats-Unis (15%).

Parmi les artistes invités par l’IPO: les chefs d’orchestre Leonard Bernstein, Kurt Masur et Lorin Maazel, et les violonistes Isaac Stern et Yehudi Menuhin.

Le large répertoire de l’IPO va de Beethoven, Mozart, Brahms à Mendelsshohn et Tchaïkovsky, mais pas Wagner en raison de son antisémitisme et de l’instrumentalisation de ce compositeur par le IIIe Reich. Cet orchestre ne s’est produit en Allemagne, pays à l’origine de la « Solution finale », qu’à partir de 1971, année où Zubin Mehta y a dirigé la Hatikvah, hymne national israélien. Le moment le plus émouvant de sa vie. A la fin des années 1980, l’IPO s’est rendu au camp d’Auschwitz lors d’une tournée en Pologne, Hongrie et dans l’ex-URSS. En 1994, Zubin Mehta, né à Bombay, a mené l’IPO en Chine et dans son Inde natale après que l’Etat Juif ait établi des relations diplomatiques avec ces deux puissances asiatiques.

Cet orchestre s’est hissé parmi les meilleurs orchestres de musique classique et donne environ 200 concerts chaque année, en Israël et dans d’autres pays du monde. Dès 1971, il est invité dans des festivals prestigieux : Salzbourg, Lucerne, Edinbourg.

L’IPO a enregistré des œuvres de Beethoven, Mozart, Brahms, Mendelssohn et Dvorak pour des labels célèbres : Sony Classique, Teldec, EMI et Deutsche Grammophon.

Particularité : cet orchestre est une coopérative indépendante, i.e. il appartient aux musiciens qui le gèrent. Participent à ses concerts de jeunes musiciens qui se forment aux côtés de leurs ainés. A l’IPO a été ajouté un Jeune orchestre philharmonique d’Israël (Young Israel Philharmonic Orchestra) soutenu par des bourses.

Lors de son 60e anniversaire, étaient présents « les artistes ayant débuté leur carrière avec l’IPO : Yitzhak Perlman, Daniel Barenboim, Pinchas Zuckerman, Yefim Bronfman, Shlomo Mintz et le jeune virtuose Gil Shaham ». L’IPO a séduit 6 200 nouveaux abonnés, un record pour un orchestre symphonique.

Cet orchestre populaire détient le record de la plus grande souscription publique par habitant au monde. 

Sous la houlette de Zubin Mehta, l’IPO a organisé des rencontres musicales entre jeunes Israéliens et Palestiniens. Il a lancé le programme Keynote qui rassemble 20 000 jeunes, du jardin d’enfants à l’université. Ses solistes forment les étudiants de la Buchmann-Mehta School of Music à l’université de Tel-Aviv.

Le 1er septembre 2011, lors de son concert au Royal Albert Hall (Londres) dans le cadre des prestigieux Proms, festival estival musical, de la BBC, l’IPO a été la cible d’activistes pro-palestiniens qui ont interrompu à plusieurs reprises le spectacle. Scandalisé, le public a soutenu l’IPO. La diffusion du concert par la BBC a été annulée – pour la première fois dans l’histoire des Proms - et reportée pour partie au 7 septembre 2011. Avant ce concert, des organisations prônant le boycott culturel d’Israël avaient demandé à la BBC d’annuler ce concert. Ce que la BBC avait refusé.

Pour son 75e anniversaire, l’Orchestre philharmonique d’Israël a proposé notamment un grand concert anniversaire sous la direction de Zubin Mehta, le 24 décembre 2011 au Hangar, à Tel Aviv, ville où il réside (Auditorium Fredric R. Mann).

Au programme : la Symphonie n° 8 de Ludwig van Beethoven, Poème pour violon et orchestre op. 25 d'Ernest Chausson (avec Vadim Repin au violon), Carmen Fantasie pour violon et orchestre de Franz Waxmann (avec Julian Rachlin au violon) et le Concerto pour piano n° 1 de Frédéric Chopin (avec Evgeny Kissin au piano).

De larges extraits de concerts dirigés par Zubin Mehta et de séances de répétitions, des archives sur Arturo Toscanini, Arthur Rubinstein, Leonard Bernstein et Isaac Stern, et des interviews de membres des débuts jusqu’à nos jours ponctuent ce portrait de János Darvas. Zubin Mehta, Daniel Barenboim, Yefim Bronfman et Pinchas Zukerman décrivent leur « lien avec cette vénérable institution ».

Un « passionnant dialogue musical entre passé et présent ».

 

Source : Véronique Chemla - http://www.veroniquechemla.info/

1 commentaire
Bonjour
Je recherche désespérément un CD ou une VIDEO de ce concert que j'ai trouvé exceptionnel. Pouvez vous m'aider en me disant ou je peux me procurer ou cd ou video.Mille fois merci .Jacques Lepert
Envoyé par Jacques_114 - le Vendredi 27 Janvier 2012 à 17:49
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes