English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Téléphone illimité et Chabbath pour tous ?!
Téléphone illimité et Chabbath pour tous ?!

L’offre mobile illimitée de Free, résultat de l’attribution d’une 4ème licence 3G dans le monde des opérateurs téléphoniques en France aura peut-être tendance à nous attacher plus encore à nos chers smartphones. Et on aurait tort de s’en priver, car l’Internet sur notre mobile est sûrement gage de progrès et de liberté. Plus besoin d’attendre de se retrouver devant son vieux P.C pour pouvoir enfin lire ses mails, avoir des nouvelles de ses amis via Facebook, ou encore faire ses achats en ligne… Leurs tarifs sont également exceptionnels et c'est donc une double bonne nouvelle.

Mais cette liberté n’est-elle pas sans risques ? Une enquête récente de la Cnil a dévoilé comment les opérateurs, en épluchant l’activité de leurs clients, peuvent ainsi se constituer un fichier de premier choix pour faire commerce de leur « vie numérique ». Sans parler des dangers que courent ceux qui n’hésitent pas à stocker des données personnelles sur leurs téléphones intelligents.

Une autre question qu’il serait peut-être bon de ne pas chasser de notre conscience : dans quelle mesure parvenons-nous à nous déconnecter ? Une initiative intéressante de l’association « Sabbath Manifesto », propose ainsi les vendredi et Chabbath 23 et 24 Mars prochains comme jours nationaux de déconnexion.

 

Il est intéressant de remarquer que dans le livre Chémot (l’Exode 23.12) dans la Torah, le Chabbath est présenté non pas comme souvenir de la création du monde mais comme ayant un but social, de permettre aux esclaves de se reposer.

A priori, cet enseignement d’un autre âge ne nous concerne pas. A moins qu’on le comprenne au figuré : il se trouve précisément que les interdictions Chabbatiques incluent l’utilisation de l’électricité sous toutes ses formes. Ce qui veut dire qu’Hachem a prévu par là le moyen qu’auront les hommes modernes de « s’affranchir » de certaines formes d’esclavages.

Chabbath Chalom ! ;-)

Torah Box
L'association de diffusion de la Torah dans le monde francophone www.torah-box.com
1 commentaire
La Torah apparait peut-être comme 'd'un autre âge' , et donc ses commandements aussi. MAIS il est aussi écrit "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas". Et encore moins les commandements. Si je suis esclave de mes soi-disant besoins, il est temps de réagir en les contrôlant. La PAROLE est ETERNELLE, comme son Créateur Hachem le Tout-Puissant. Alors remettons nos montres à SON heure.
G.Bernard, chrétien ami d'Israël en France
Envoyé par Gilbert_023 - le Jeudi 2 Février 2012 à 08:47
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes