English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Ramhal - La lumière éclatante
Ramhal - La lumière éclatante

Ramhal, initiales de Rabbi Moché Hayim Luzzatto (1707-1746) est sans doute l'un des maîtres les plus prolifiques et les plus innovateurs que le Judaïsme ait connu. Cabaliste et logicien, talmudiste et poète, moraliste et grammairien, théologien et dramaturge - telles sont les facettes apparemment antinomiques de la personnalité exceptionnellement riche de ce géant de la Tora.

Mais le Ramhal est d'abord le plus grand érudit de la Cabale qui a pensé la véritable dimension ésotérique en termes rationnels. Ainsi, il a clairement défini les fondements authentiques de la foi juive à partir de la Cabale - Derekh Hachem - La voie de D.ieu.

Il naît en 1707 dans le ghetto de Padoue (Italie), qu'il ne quittera qu'en 1734. La virulence des calomnies et les violentes attaques contre ses écrits l'obligent alors à quitter sa ville natale pour Amsterdam. Dès leur diffusion en effet, les écrits de Ramhal soulèvent une polémique sans merci. Ils sont bientôt attaqués avec une violence inouïe par les Rabbins de Venise, puis par ceux de Francfort lors du passage du Maître dans cette ville en 1735. En réalité, la raison de cette grande controverse ne réside pas dans la propagation de la Cabale par un jeune homme qui irrite les maîtres de sa génération, mais dans l'idée du messianisme qui émane de l'ouvre Ramhalienne. En effet, le Ramhal, alors âgé de vingt ans, reçoit la révélation d'un Maguid - un narrateur céleste, en 1727, qui lui dicte le Zohar Tin'yana ou le (second) Zohar de la rédemption. A l'instar de Rabbi Chimon Bar Yohaï - le maître du Zohar, le Ramhal s'impose dès l'âge de vingt ans dans le canon Toranique. Pourtant, en 1730, sous la pression des sages, hantés par l'idée du "faux messie", le Ramhal accepte de signer un 'aveu', sur le conseil de son maître, Rabbi Isaïe Bassan. Cet aveu stipule l'interdiction d'écrire les secrets ou les révélations sous la forme araméenne du Zohar. La signature de l'aveu n'apaise pas les détracteurs du Ramhal, et les attaques se poursuivent sans répit, jusqu'au début de l'année 1735 où le grand génie de la Cabale est contraint de quitter l'Italie pour Amsterdam. Il fait une escale dans le Beth Midrash de Rabbi Yaacov Papirach, à Francfort. Il espère que dans cette ville d'érudits, il pourra s'employer à dissiper les malentendus dont il est victime. Mais il est menacé de Herem (anathème), s'il ne signe pas un second aveu qui, cette fois, stipule l'interdiction d'écrire des ouvrages sur la Cabale, de l'enseigner et même de l'étudier, avant l'âge de quarante ans.

Après avoir signé, le Ramhal se rend à Amsterdam. Dans cette ville il peut enfin retrouver une vie plus sereine où il compose des ouvres ayant trait, non pas à la Cabale directement, mais à l'éthique et à la foi. En 1740, il publie un livre, le traité de Moussar (morale juive) le plus remarquable qui ait jamais été écrit : Messilat Yecharim - La Voie des justes. Toutes les communautés de la Diaspora adoptent sans hésiter cet ouvrage, qui devient ainsi le traité fondamental de la morale juive. Pourtant, Messilat Yécharim est plus qu'un livre de morale. Le Ramhal y enseigne la voie de la perfection qui conduit au but ultime : la prophétie. Il y montre la voie de la piété authentique, tant recherchée par les véritables maîtres de la Tora qui aspirent à l'union avec D.ieu.

A Amsterdam où il vit jusqu'en 1743, Ramhal publie une dizaine de livres dont le fameux Derekh Hachem - La Voie de D.ieu, véritable somme de la Foi Juive.

En 1743, Ramhal quitte Amsterdam pour se rendre en Erets Israël, à Acco (Acre). Trois ans plus tard, en 1746, le 26 Iyar, alors qu'il n'est âgé que de 39 ans, il est victime d'une épidémie, et, quitte ce monde pour rejoindre les saints d'Israël. Il est enterré à Tibériade, à côté de Rabbi Akiva.

La vie de Ramhal est exceptionnelle - sa fin tragique. Quant à ses écrits, ils sont sublimes. Au-delà des péripéties et des bouleversements de son histoire, sont perceptibles la profonde unité de sa personnalité et de son ouvre.

Au-delà de la symbolique et du rationnel, il y a quelque chose dans l'ouvre Ramhalienne de l'ordre du Conscient, il s'agit de l'Essence ou de la découverte de D.ieu - l'Unique Existence.

L'ouvre du Ramhal inaugure l'ère messianique qui libère les hommes du dualisme et les conduits vers l'Unité ultime.

La totalité de cette ouvre est presque entièrement consacrée à la connaissance de la Hanhaga - Direction divine du monde et à son but ultime : Guilouy Yihoudo - la Révélation de l'Unité .

L'oeuvre de Ramhal

"L'ouvre de Ramhal inaugure l'ère messianique qui libère les hommes du dualisme et les conduit vers l'Unité ultime." Or haganouz

L'ouvre entière de ce grand maître, dont on découvre aujourd'hui l'importance et l'actualité, se révèle essentielle, je dirais fondamentale pour notre génération.

La pensée de Ramhal propose un discours proprement rationnel sur Dieu. Il ne s'agit pas de saisir l'Essence ou la nature de Dieu, mais plutôt la Volonté. Volonté qui s'exprime à travers l'ouvre créatrice, mais surtout à travers l'histoire. L'histoire n'est que le fruit de la Hanhaga - la Direction divine du monde.

Pour le Ramhal, la connaissance de l'histoire, ou plutôt du sens de l'histoire, n'est ni plus ni moins, la connaissance du Chariot. Les Partsoufim ou les visages de Dieu n'expriment pas seulement (comme chez le Arizal) les principes de la création mais aussi les modes de la direction divine de l'histoire. Cette définition des visages de Dieu permet à l'homme de saisir le sens de l'histoire et son aboutissement : le Guilouy Yihoudo ou la Révélation de l'Unité.

Au-delà des dichotomies et de la confrontation entre le sacré et le profane, l'âme et le corps, Israël et les nations, le particulier et l'universel, le mystique et le rationnel, l'intériorité et l'extériorité, le Ramhal nous invite à emprunter la voie de l'Unité où tout fusionne.

Le dualisme, qui admet deux principes premiers irréductibles, trouve son origine dans la faute d'Adam. Dans son livre Daat Tévounot , Le Ramhal enseigne que "l'arbre de la connaissance" désigne la voie de l'esprit humain : incapable de saisir l'Unité, il cherche la dualité entre le bien et le mal, comprenant dès lors une chose par son contraire, la lumière par les ténèbres, la vie par la mort etc. - c'est la connaissance empirique. Adam a engagé l'humanité dans l'expérimental. Depuis la révélation sinaïtique, Moise notre maitre, conduira le peuple juif à la foi de l'Unité ; cependant la faute du veau d'or le ramène au dualisme, au raisonnement 'a priori' et 'a posteriori', "cause et effet". Le Talmud fera quant à lui cette réparation de l'esprit en utilisant la casuistique et la logique dans le domaine du sacré.

Cependant le Zohar d'abord, puis le Arizal révéleront la voie droite - Orah Méchar , c'est-à-dire la voie de Ets Hayim - l'arbre de vie, ou la voie de l'Unité. Certes, le langage cabalistique reste hermétique pour qui ne possède pas les clefs de la symbolique. Le Ramhal donne au lecteur les clés de l'allégorie. Dans l'ouvre Ramhalienne, il trouvera un discours métaphysique accessible à l'entendement. Désormais avec le Ramhal, le caché devient révélé, la Voie de Dieu n'est plus scellée, on la découvre sans difficulté, sans métaphores ni allégorie. La réalité cachée est devenue signifiante.

Dans le 69ième Tikoun ( in Les soixante-dix Arrangements ) il est précisé que grâce à la nouvelle révélation du Second Zohar du Ramhal, la réalité ( Malkhout - origine de toute existence) a atteint son apothéose - l' idéalité ou le Keter . Le mal ontologique est absorbé complètement par la révélation de la connaissance suprême de l'Unité. La connaissance de la voie de l'Unité a émergé de cet esprit exceptionnel.

En somme Ramhal nous explique que 'D.ieu' n'exprime pas seulement le Créateur qui prodigue l'existence de tout, mais aussi 'La Volonté' ; 'La Volonté' unique dans toute l'histoire! Il est le Maître souverain de toutes les créatures et de tous leurs actes, même s'Il leur a octroyé une liberté restreinte. Cette liberté s'affirme apparemment par l'autonomie de la pensée, mais en vérité toute pensée est fondée sur la volonté divine, car toutes les pensées s'inscrivent a priori dans le projet divin. La véritable liberté n'appartient qu'à Dieu, Il est le seul Etre nécessaire et donc autonome. Quant à l'homme, sa liberté consiste à connaître D.ieu et à accomplir Ses commandements, toute autre liberté n'est qu'illusion et tromperie des sens.

Le gouvernement de l'Unité ( chilton hayihoud ) n'occulte ni l'homme ni sa liberté, elle lui donne sa place dans la réparation universelle ( tikoun hakelali ) ; car tous les existants accomplissent, tôt ou tard, leur rôle dans la révélation de l'Unité.

 

Source : Institut Ramhal - Rav Mordékhaï Chriqui - www.ramhal.com

29 commentaires
Ramhal, initiales de Rabbi Moché Hayim Luzzatto (1707-1746) est sans doute l'un des maîtres les plus prolifiques et les plus innovateurs que le Judaïsme ait connu. Cabaliste et logicien, talmudiste et poète, moraliste et grammairien, théologien et dramaturge - telles sont les facettes apparemment antinomiques de la personnalité exceptionnellement riche de ce géant de la Thora. A l’instar de ce qui s’était passé pour Moïse Maimonide XIIème siècle, comme a son habitude la Grande synagogue, de crainte d’être remise en cause, ne reconnaît le mérite d’hommes Juifs exceptionnels qu’après leur disparition et surtout elle vampirise leurs écrits ou oublie de les enseigner. Néanmoins, on peut s’interroger sur ce comportement, mais, il paraît justifier l’ignorance des textes sacrés par les adeptes pourrait conduire à des déviations dangereuses, à des hérésies. Ce postulat est vrai pour toute religion !
Qui sait que la cabbale fut interdite en XIXème siècle, à la suite de ses déviations idolatre, par un collège Rabbinique Occidental. Heureusement pour cet enseignement, les rabbinisme oublièrent d'aviser les Juifs vivants en Orient de leur décision !
Envoyé par Abraham_016 - le Lundi 13 Février 2012 à 16:54
L ARBRE DE VIE OU LA VOIE DE L UNITE ?N Y A T IL PAS LA MEME APPROCHE AVEC LA PHILOSOPHIE BOUDHISTE ?...SE FONDRE DANS L UNITE ! POUR MA PART J EN SUIS CONVAINCU.
Envoyé par Richard_048 - le Samedi 25 Février 2012 à 19:04
Ramhal - La lumière éclatante

Tout d'abord, contrairement à ce que l'on prétend le Boudhisme n'est une philosophie mais une religion. Il suffit de connaitre l'organisation cléricale de cette religion pour se rendre à l'évidence.

Il est dommages que vous n'ayez pas lu le rouleau de la Genèse,1er rouleau de la Biblec toute l'attention que cela requière. Vous auriez découvert aisément que ce rouleau de la Bible énonce la RELIGION UNIVERSELLE. Il adresse à tout humaniste sincère. Il est
Envoyé par Abraham_016 - le Samedi 25 Février 2012 à 21:04
DANS LE BOUDHISME IL NE VENERE AUCUN DIEU. BOUDHA EST CELUI QUI MONTRE LA VOIE SIMPLEMENT .ILS PARTENT DU PRINCIPE QUE TOUTE CREATURE A UNE ESSENCE DIVINE EST LE BUT SUPREME EST DE SE FONDRE EN CETTE LUMIERE QUI EST NOTRE VRAIE NATURE PROFONDE .BIEN SUR COMME TOUTE ECOLE DE PENSEES IL Y A UNE HIERARCHIE ET DES REGLES A RESPECTER POUR LES DEBUTANTS. ILS N ADORENT ABSOLUMENT PAS UNE IDOLE COMME BEAUCOUP LE PENSENT. A MES YEUX ILS SONT BIEN PLUS PROCHE DE LA VRAIE SPIRITUALITE QUE NOUS QUI PARLONS DE PAYS D ANCETRES QUI PAR AILLEURS N ETAIENT PAS SI SAINTS QUE CELADE LOIS QUI REGISSENT LES HOMMES D HYGIENE TU TE LAVERAS 3 FOIS LES MAINS AVANT DE MANGER ETC ETC DE SACRIFICES ET DE SANG QUI ME FONT PENSER A UNE EPOQUE D IDOLATRIE.TU NE TRAVAILLERAS PAS LE 7 EME JOUR .NOUS AVONS MAINTENANT LE WEEK END ET CELA NOUS PARAIT NORMAL MAIS IL Y A 3000 ANS C ETAIT UNE SOCIETE PRIMITIVE QUI ONT ETE EN CONTACT AVEC UNE AUTRE SOCIETE MILLE FOIS PLUS EVOLUEE NOS ANCETRES LES ONT PRIS POUR DES DIEUX ALORS QU ILS AVAIENT L APPARENCE BIEN HUMAIN CROYEZ VOUS QUE NOUS SOYONS SEULS DANS L UNIVERS ? DES ANGES SONT DESCENDUS DU CIEL ? ELIE EST MONTE AU CIEL DANS UN CHAR DE FEU ? JE ME PERMETS DE VOUS CONSEILLER DE 1 ) CLIQUEZ SUR GOOGLE 2 ) TAPEZ OVNIS ET VOUS EN SAUREZ PLUS. C EST LE SECRET LE MIEUX GARDE AU MONDE QUI REMETTREZ EN CAUSE TOUTES NOS BELLES RELIGIONS QUI ONT VERSEES TANT ET TANT DE SANG AU NOM DE DIEU.
Envoyé par Richard_048 - le Dimanche 26 Février 2012 à 15:22
Ramhal - La lumière éclatante

Comment peut-on comparer une RELIGION REVELEE, l'Enseignement de Moïse, au Bouddhism. Si, il est vrai que ce média est une philosophie comme ses adeptes le prétendent, il n'aurait eu besoin ni d'une hiéarchie ni de règles. Il n'y a pas d'idole, c'est à voir, les adeptes populaires vénèrent l'idole du Bouddah comme une idole. Les philosophes platoniciens et aristotéliciens avaient établi des Académies mais chacun des participants avait la liberté d'interpréter l'enseignement reçu sans pour cela renier sa FO ni adorer une idoleI. Or, le Bouddhisme a plusieurs tendances qui se haissent : Grand chariot, Petit chariot. Il est vrai que Habacuc, un petit prophète : avait résumé les 613 commandements en un UNIQUE commandement : "La foi sauve !"
Envoyé par Abraham_016 - le Dimanche 26 Février 2012 à 17:26
Cher Richard,votre conseil d'aller sur google et le site OVNIS pour découvrir le seret le mieux gardé, vous aurez évité ce conseil, si vous vous étiez donné llui de peine de lire le 1er rouleau de la Bible : celui de la GENESE, vous aurez lu au chapitre 5 que le fils d'Adam Héroc monta au ciel avec son habit de lumière et au chapitre 6 que des anges sont venus sur terre trouvèrent les filles des hommes à leur goût; Ils se mélèrent à elles pour créer la race des hommes forts.
Envoyé par Abraham_016 - le Dimanche 26 Février 2012 à 17:39
TRES CHER ABRAHAM 1) GRAND CHARIOT ET PETIT CHARIOT N ONT PAS DU TOUT LA SIGNIFICATION QUE VOUS DONNEZ.POUR CELA IL FAUDRAIT ETUDIER D UNE MANIERE APPROFONDIE LE BOUDHISME AVEC SERIEUX ET NON CARICATURER CETTE DOCTRINE.C EST COMME POUR UN NON JUIF PARLER DU JUDAISME EN SE REFERANT A ACCOUTREMENT DE CERTAINS RELIGIEUX OU CERTAINS RITES QU IL NE COMPREND PAS. 2) JE VOUS REMERCIE DE ME DONNER L ARGUMENT POUR VOUS CONTRER GENTILLEMENT. COMMENT DONC ? ET BIEN EN PARLANT DE CERTAINS ANGES QUI SE SONT UNIS AVEC DES FEMMES DE CETTE PLANETE LEURS ENFANTS DANS LA BIBLE ON LES APPELES LES GUIBOURIMS ILS ETAIENT FORTS ET INTELLIGENTS MAIS IL N Y A RIEN DE SPIRITUEL LA DEDANS AU CONTRAIRE CELA PROUVE BIEN QUE SE SONT DES HUMANOIDES COMME VOUS ET MOI .ET S ILS ONT PU VENIR SUR TERRE A CETTE EPOQUE RECULEE IMAGINEZ LA DIFFERENCE DE SAVOIR DE POUVOIR DE CULTURE QUE CES HUMANOIDES LA ONT PAR RAPPORT A NOUS MEME ACTUELLEMENT.BREF VOUS ME PARLEZ TOUJOURS DE LA BIBLE TOUT COMME MOI JE VOUS RASSURE J AI ETE BAIGNE LA DEDANS.MAIS SE QUE JE VOULAIS VOUS DIRE BIEN AVANT LA BIBLE BIEN AVANT ABRAHAM IL Y AVAIT L EMPIRE SUMERIEN ET LEURS DIEUX RESSEMBLAIENT EN TOUS POINTS A DES EXTRATERRESTRES. TOUJOURS SUR GOOGLE TAPEZ SUMER SUR LA PAGE D ACCEUIL SUMER SUMERIENS LES SUMERIENS AVAIENT UNE RIBAMBELLE DE DIEUX........A VOIR ABSOLUMENT.....AVANT D ESSAYER DE ME CONTREDIRE CAR LA VERITE N EST PAS CELLE QUE L ON CROIT OU QUE L ON NOUS FAIT CROIRE....JE VOUS ADRESSE UN CHALOM CHALEUREUX CHER ABRAHAM.
Envoyé par Richard_048 - le Dimanche 26 Février 2012 à 22:35
EXCUSEZ MOI ABRAHAM....VOIR EN PREMIER SUR LE SITE SUMER LA VIDEO SUMER NIBIRU ANNUNAKIS. JE VOUS SALUE.
Envoyé par Richard_048 - le Lundi 27 Février 2012 à 18:03
-Ramhal - La lumière éclatante

Je vous remercie des renseignements que vous me fournissez sur Sumer. Mais Abram venait de Sumer, vers l’an 1800 avant notre ère. Il quitte Ur III cité de la renaissance sumérienne, pour la terre de Canaan, via Harân et l’Egypte. Il déposa au Temple de Ôn demeure des dieux, après l'hériogammie entre le roi et Saraï,¨les tablettes, d'écriture cunéiforme, de la connaissance céleste. A cet instalt de l'histoire, l'écriture cunéiforme avait été découverte depuis environ 2000 ans sous le rène du roi d'Akkad et de Sumer, SARGON 1er le Grand et l'humanité vivait sous la Constellation astrale du Bélier. Les habitants de Canaan adorait le dieu Moloch, qui comme les dieux d'Egypte était symbolisé par l’image du bélier. C'est ce symbole qu'Abraham sacrifia lors de la ligature d'Isaac..

Grâce ou à cause de l'Ecriture l'humanité, qui exige depuis 45 millions d'années, fit en moins de 6 millénaires un bond la projeta de la terre aux étoiles.

Comme me l'a enseigné mon père la Thora est Vérité.Elle peut être lu par tous, mains comprise seulement par les initiés.
Envoyé par Abraham_016 - le Lundi 27 Février 2012 à 22:03
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Lundi 19 Mars 2012 à 18:41
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes