|
![]() La route tue en Israel
Je me résous à écrire ce court article pour crier une fois pour toute ma rage sur un des phénomènes que ne cessera de m’étonner depuis mon Aliya il y a plus de 10 ans, et c’est adressé aux israéliens en général : « arrêtez de vous entretuer sur les routes !!! ». Comment est-il possible que dans notre pays, foyer du Peuple Juif, nous fassions preuve d’autant d’irresponsabilité dès que nous nous mettons au volant de notre voiture ? La route tue plus chaque année que les attentats et les guerres, que nous arrive-t-il ?
Quelques exemples, en essayant de ne pas rentrer dans le « lachon hara » :
1/ Comme dans le cas de l’accident de bus de ce mercredi, avec une trentaine de morts comme « résultat », l’animosité des conducteurs israéliens est irréelle. Insultes, menaces, queues de poissons, mise en danger de l’autre parce que moi je suis bien plus malin que lui ? C’est l’attitude que nous enseigne notre Torah ?
2/ Quand un conducteur doit tourner, il a plusieurs outils, non pas à sa disposition, mais indispensables à la sécurité. Les feux clignotants par exemple. Pourquoi personne dans ce pays n’a trouvé où se trouve l’outil qui les déclenche ? Ne me faites pas croire que vous ne savez pas qu’ils existent, vous les avez payé, mais pourquoi ce manque de curiosité ?
Les rétroviseurs… Il y en a à l’extérieur et à l’intérieur de votre voiture. Bon, j’imagine que celui situé à l’intérieur a été détourné depuis longtemps de son utilité première, servant de support aux photos de familles, voire à une ‘hamsa ou comme outil de maquillage, mais ceux de l’extérieur ? Ce n’est pas l’élément le plus esthétique de la voiture, si vous ne les utilisez pas, retirez-les, ce qui aura en plus le mérite de prévenir celui qui tente de vous dépasser du fait que vous soyez littéralement aveugle.
3/ Les enfants… Grâce à D.ieu, nous en avons, des enfants. Le tout est maintenant de les garder en bonne santé non ? Pourquoi alors ne pas les attacher ? Vous me demanderez comment en attacher 6 lorsqu’il y a que trois ceintures… Je vous répondrai alors de n’en prendre que trois avec vous, évitant ainsi de mettre inutilement en danger la vie des trois autres.
4/ Les piétons. C’est toute une affaire, les piétons. Qui a commencé la provocation ? Le piéton ou le chauffeur ? Le résultat est souvent désastreux. Les piétons, les enfants, les adultes, sont tout à fait ignorant me semble-t-il, qu’une voiture pèse une tonne, et qu’elle ne peut s’arrêter en un quart de seconde, même lorsqu’elle ne roule qu’à 60 km/h. Pourquoi cette arrogance ? J’avoue que la loi stipule qu’une fois qu’un piéton a mis le pied sur la route, les voitures doivent s’arrêter pour le laisser passer. Mais est-ce une raison de prendre la loi à la lettre, n’importe comment et n’importe où, signifiant en plus son bon droit par un regard mêlant haine et fierté ?
Le chauffeur aussi n’est pas en reste, souvent certain du fait qu’on l’aura vu de loin, son gros 4x4. Comment après une vie à Jérusalem par exemple, ne pas savoir que souvent, derrière une voiture garée, un enfant peut surgir ? Rouler à 80 km/h en ville vous fait vraiment gagner du temps ? Quelques secondes ou minutes, contre une vie, cela a vraiment du poids ?
5/ Les bus… Les chauffeurs de bus israéliens méritent un livre, rien que pour eux. J’avoue que souvent ils m’ont surpris par leur dextérité. Ils arrivent à profiter de chaque millimètre que leur offre la circulation, vraiment bravo. Mais pour le reste… Un si gros engin motorisé vous donne l’impression que tout vous est permis ? Autant les piétons que les conducteurs de voitures, qui n’a pas eu un jour la peur de sa vie à cause d’un chauffeur de bus qui semblait en savoir bien plus que vous ? Avoir bien plus de droits que vous ?
Je pourrais continuer cet article pendant des heures, mais la question a le mérite d’être lancée : que nous arrive-t-il ?
« Dere’h Eretz », cela vous dit quelque chose ?
Je finirai sur cet exemple désolant, que vous aurez peut être vu il y a à peu près deux ans. Je pense que cela se passait sur une des villes côtières. Un conducteur de moto a fait un accident juste devant une camera de sécurité. On le voit bien tomber, sans se relever… Réactions ? Aucunes ! Pendant près de trois minutes les voitures, les camions, les bus et les motos sont passés à coté de lui, l’évitant tant bien que mal, mais sans s’arrêter. Des dizaines de gens sont passés à coté de cet homme, mort, sans s’en inquiéter. L’entraide n’était-elle pas une caractéristique du Peuple Juif et d’Israël ?
A bon entendeur… Myriam AZOULAY Lectrice habitante de Jérusalem. Marcoroz
Yonit MOZES
David-Yits'haq TRAUTMANN
SVP-Israel
3 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 12 minutes
non, conduire en Israel c'est comme de marcher dans les rues de Jenin avec une kippa, il faut etre constement sur ses gardes... et ne jamais oublier thilat haderekh
Il ne faut pas que vous non plus vous ne restiez longtemps au soleil, car vous finissez par dire des bêtises :
" des stages de prévention ajoutés à l'étude obligatoire des Textes Sacrés." Il y a certainement des méthodes plus judicieuses pour apprendre à être vigilant quand on conduit. Je pense qu'une bonne répression les amènerait à réfléchir, en cas de mauvais comportements au volant, comme une suspension du permis pendant 6 mois ou 1 an ? bien sûr, il faudrait dans ce cas qu'il y ait davantage de contrôles sur les routes.