English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Pourquoi Israël échappe à la crise ?
Pourquoi Israël échappe à la crise ?

Deux raisons pour lesquelles, malgré la crise économique mondiale, Israël prospère : son nombre symbolique de prix Nobel, signe de la qualité de l’enseignement supérieur israélien ; et les capitaux investis dans les startups du pays. Ces jeunes pousses, entreprises à fort potentiel de croissance. Deux facteurs clés de succès qui font la force de la Silicon Wadi.

Il ne vous reste plus qu’à mettre les deux ensemble. C’est le rôle, non négligeable, de Yissum, une société lancée en 1964 par de jeunes étudiants de l’Université hébraïque de Jérusalem dans l’optique de protéger et de commercialiser la propriété intellectuelle de leurs professeurs.

Le couple université-entreprise fait bon ménage …

Hervé Bercovier est le vice-président de la section Recherche de l’entreprise Yissum depuis huit ans. Il rappelle : “Tout ce qui est élaboré par un professeur de l’université, appartient à l’université et donc à Yissum !”. En premier lieu, Yissum vérifie s’il est nécessaire de breveter l’idée. Ensuite, il convient selon lui de porter une attention extrême à la vente de ce brevet, à qui le vendre et pour quelle somme. Un brevet vendu rapporte 40% du prix de revient au professeur. Son laboratoire en tire, lui, 20%. Naturellement, ce processus d’exportation de la propriété intellectuelle est un moyen comme un autre d’engendrer des recettes pour l’Université, souvent déficitaire. Mais le but ultime est, comme le dit Bercovier, de “tester nos idées”.

Le site de la société nous fournit même des chiffres impressionnants : les découvertes scientifiques du laboratoire et de Yissum ont généré 7000 brevets et ont permis à des centaines de personnes de monter leur propre entreprise: 72 entreprises au total. Les produits Yissum “rapportent plus de 2 millions de dollars de ventes annuelles” affirme Bercovier.

Et l’Etat dans tout ça ?

Même si le rôle de l’Etat tend à diminuer d’année en année dans la Silicon Wadi, Israël s’est engagé dans l’investissement pour la Recherche des entreprises de la Silicon Wadi. Ceci dans le cadre du projet Yozma (qui signifie “initiative” en hébreu). Fondé en 1993, Yozma s’appuie sur deux apporteurs de fonds : 50 % des capitaux sont apportés par l’Etat, et l’autre partie est levée par des investisseurs privés. Avec une condition sine qua non: si la société connait une bonne santé financière, les investisseurs peuvent racheter les actions privées au bout de 5 ans. Le tout sur le modèle des chinois qui forment plus de 800 000 Ph-D (niveau ingénieur) par an…

Dan Senor et Saul Singer l’ont clairement écrit dans leur ouvrage best-seller, La nation startup, sous-titré les ressorts du miracle économique israélien : ” le gouvernement prend les plus grands risques et offre aux investisseurs tout ce qu’il en gagne”. C’est ce mécanisme confortable pour les investisseurs qui a attiré certains qui jouent très gros en Israël, comme Intel, Microsoft, Google, HP, etc.

La Nation Startup ou le miracle économique israélien

Une chose importante est toutefois à retenir : il faut trouver le bon moment pour saisir l’attention des investisseurs. Ce “bon moment” qui nous fait prendre conscience de l’opportunité qu’on a manqué lorsque l’on voit la petite startup rachetée par son meilleur ami exploser…cette jeune pousse dans laquelle personne ne croyait, battre des records de croissance. Vous vous rappelez ? En 1998… AOL faisait l’acquisition du premier réseau social de l’histoire d’Internet : Mirabilis (qui deviendra plus tard ICQ) pour 400 millions de dollars.

“Je suis dans les startups depuis que je suis gosse !” affirme Yossi Vardi, le père d’un des fondateurs de Mirabilis. “Je ne comprenais pas pourquoi 100 000 personnes se mettaient sur le chat, j’ai donc décidé de percer le mystère. Ça m’a pris au total trois ans pour faire de ce réseau social quelque chose de solide”.

Le pays des Prophètes doit son succès à son alliance sans pareil entre les petites affaires locales et les géantes multinationales qui traquent l’innovation. Pour M. Vardi, “lorsqu’Intel investit dans 54 startups et IBM dans 11, les deux multinationales apportent aux petits entrepreneurs israéliens leurs savoir-faire managériaux et leur offrent du même coup un accès au marché mondial”. Il va sans dire que les choses ne sont pas toujours faciles pour les petits pays comme Israël.

Jérémie Berrebi, et Xavier Niel (actionnaire du journal Le Monde), ont lancé la firme Kima l’an dernier, une société de choix d’investissement. Pour eux, la chose la plus difficile à affronter pour les jeunes actionnaires est le caractère aléatoire du marché.

Le succès des startups israéliennes est assez prometteur pour attirer les investisseurs de la planète. Mais pas encore assez lourd pour réaliser un succès mondial qui fasse l’unanimité. Quel beau paradoxe !


Source : Silicon Wadi - http://siliconwadi.fr/

67 commentaires
Anne_011 @ Quel rapport avec Lenin? Par contre pour les cornichons je suis d'accord, surtout au sel avec ail, aneth et raifort.
Envoyé par Ben_013 - le Samedi 13 Juillet 2013 à 23:16
Ben,

Good bye Lénine est un film allemand sur la chute du mur vue au travers d'une famille dont l'une des membres, suite à un coma/maladie, se retrouve protégée du changement (capitalisme) par les autres membres de cette famille.

Dans ce film il est notamment question des cornichons "de l'est" qui remplissaient alors les rayons de magasins.

Anne souhaite ici ironiser votre attachement bien compréhensible à votre histoire.

Bonne soirée Ben
Envoyé par Loïc_001 - le Samedi 13 Juillet 2013 à 23:42
PS : j'ai l'habitude des cornichons au vinaigre. Mais je suis curieux de les déguster à votre manière décrite précédemment 😉
Envoyé par Loïc_001 - le Samedi 13 Juillet 2013 à 23:46
Loïc_001@ Loïc moi-même globalement je ne m'y retrouve pas dans la jeunesse israélienne, elle est comme toutes les jeunesses du monde uniformisée à cette espèce de culture mondialisée et au nationalisme basique qui pour moi n'a aucun intérêt personnel. Israël c'est un pays à part entière et a sa mentalité propre, je la respecte, cependant je n'aime pas qu'on instrumentalise mon identité partiellement juive à travers le prisme israélien, j'ai rien avoir avec ça, pour eux bien souvent juif et israélien ne fait qu'un, ça coulerait de source. La grande majorité des juifs au contraire sont ouverts aux autres. Ma mère est goy et mon père est juif, cet aspect me permet de comprendre le problème du communautarisme mieux que quiconque, il ne fait que tisser un océan de malentendus et de méfiance, si les livres religieux servent à cela alors j'aime autant m'en servir de stabilisateurs sous un pied de tables pour ne pas renverser les bières.
Envoyé par Ben_013 - le Dimanche 14 Juillet 2013 à 00:16
Loïc_001@ En faite ce sont les cornichons courants qu'on trouve dans tous les pays de l'est, il y a des dizaines de variétés, ils se dégustent comme un bon vin, ils trempent dans une espèce de saumure grise Clin d'oeil
Envoyé par Ben_013 - le Dimanche 14 Juillet 2013 à 00:21
Loïc_001@ http://www.ptitchef.com/recettes/cornichons-au-sel-de-mon-enfance-fid-105296
Envoyé par Ben_013 - le Dimanche 14 Juillet 2013 à 00:27
Quel mélange on parle de tout des goyes des églises des nazis des homosexuels des anti américains mais pas beaucoup d 'Israël beaucoup on dit des bêtises moi je vous dis qu en Israël on est le mieux le climat beaucoup de pays sont immondes des cyclones des tremblement de terre et des volcans ici chez nous en Israël rien de toutes ces catastrophes estimons nous heureux de notre situation bon de temps en temps une roquette tombe dans le désert la vie un petit peu dur. Mais j'espère qu'ils y a une entraide entre nous Lucwars
Envoyé par Lucien_023 - le Dimanche 14 Juillet 2013 à 10:05
Merci Ben, j'ai intégré le lien à mes favoris ! Me réjouis d'en goûter. Sourire
Envoyé par Loïc_001 - le Dimanche 14 Juillet 2013 à 23:49
Juste pour vous dire que le sel fait monter la tension chavoya tov les coulames
Hier une roquette est passée de la Syrie dans le golan c'est. Sûrement une erreur tout comme un soldat Dati attaque par 2 conard de religieux même entre nous y'a du tirage mais enfin les religieux s'il veulent se battre mettez les sur tous les fronts de guerre je croyais que notre religion parlait de paix et d'amour pour son prochain. Me serais je trompe ?? J'espère ue non. Lucwars
Envoyé par Lucien_023 - le Lundi 15 Juillet 2013 à 08:16
Un pays qui reçoit encore l’émigration est en bonne santé . Il me semble que si ça continue comme cela , il y aura explosion car l'émigration n'est pas choisie . Ne faites pa
Envoyé par Saoud_002 - le Mardi 16 Juillet 2013 à 22:51
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes