English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Eilat : une ville au bout du monde entre mer et désert
Eilat : une ville au bout du monde entre mer et désert

La ville d’Eilat se trouve entre le désert du Néguev qui couvre 60% d’Israël et le Golf d’Aqaba, lui-même encadré par 4 pays, l’Egypte, Israël, la Jordanie et l’Arabie Saoudite.

Eilat fait face à 2 villes arables également touristiques : Aqaba, en Jordanie et Taba du côté Egyptien. Ce que l’on ignore souvent, c’est qu’Eilat est ainsi plus près géographiquement de ces deux villes étrangères que des autres villes israéliennes. En effet, Mitzpé Ramon, la ville la plus proche est à 158 km, les grands centres urbains les plus proches sont Béer-Shéva, la capitale du Néguev à 243 km, puis Tel Aviv et Jérusalem, respectivement à 356 et 326 km d’Eilat. L’aéroport d’Eilat gère un flux de 1,5 million de touristes par an par l’intermédiaire de 30 000 vols alors que de son côté l’aéroport d’Ovda reçoit environ 1500 vols, soit environ 220 000 passagers chaque année provenant principalement d’Europe.
En 2000, 640 000 Israéliens ont passé des vacances à Eilat et 5 500 000 en 2004, comparés à 245 000 touristes étrangers en 2000 et 615 000 en 2004. Le tourisme à Eilat est ainsi en nette progression et les touristes français sont les plus nombreux à venir visiter cette ville côtière. En effet, en 2004, 29 400 touristes français ont séjourné à Eilat, représentant 68% des touristes étrangers. Eilat est également très attractive pour les Israéliens car elle semble posséder une place spéciale dans la culture et l’imaginaire populaire israélien, cette ville ”au bout du monde” étant perçue comme une alternative à la routine du quotidien (changement de paysage et de mode de vie) et une échappatoire à la structure sociale, notamment pour les adolescents (traditionnelle descente à Eilat des lycéens lors des vacances d’été).
 
Le ”business” de la mer
 
 De nombreuses activités touristiques basées sur les sports nautiques se sont développées, notamment la plongée sous-marine. Quelques 14 clubs de plongée sous-marine sont installés à Eilat, offrant des baptêmes, des cours, des plongées guidées ou la location du matériel aux plongeurs. Plus de 250 000 plongées par an sont comptabilisées sur les 12 km de côte israélienne, dont la majeur partie ont lieu au sein de la réserve naturelle corallienne (Coral Beach Nature Reserve). Ces statistiques placent Eilat dans le rang des pays possédant le nombre de plongées enregistrées le plus élevé au monde, derrière l’Afrique du Sud et l’Egypte.
D’autres activités orientées vers la mer sont aussi proposées aux touristes comme par exemple l’Observatoire sous-marin d’Eilat. L’observatoire possède différents aquariums : un aquarium récifal, de requins, d’animaux nocturnes et des raretés du golfe d’Aqaba, il possède aussi une tour immergée à partir de laquelle il est possible d’observer les poissons, coraux et autres organismes marins rassemblés autour d’un récif artificiel. Des excursions en bateau à fond de verre sont disponibles. Le Dophin Reef est un haut lieu visité à Eilat, avec son bassin contenant 10 dauphins, sa plage privée, ses spas, ses restaurants et bars. Un laboratoire d’étude du comportement des dauphins se développe sur ce site.
 
Les perspectives d’avenir d’Eilat passe aussi par les kibboutzim
 
La municipalité d’Eilat est en contact étroit avec le conseil régional de ”Hevel Eilot” regroupant 11 implantations au Sud de la vallée de l’Arava, qui sont le Kibbutz Yael dont la principale activité est la production de fruits et légumes et l’offre d’activités touristiques, le Kibbutz Grofit qui possède une usine de production de composés plastiques, parallèlement à des activités touristiques et agricoles, le Kibbutz Ketura qui héberge l’Institut Arava pour les études sur l’environnement; cet institut accueillant des étudiants israéliens mais aussi étrangers (de Jordanie, de Palestine, des Etats-Unis et d’Europe), le Kibbutz Samar qui propose des activités touristiques, le Kibbutz Lotan qui effectue des activités écologiques de préservation de l’environnement, le Kibbutz Elifaz qui propose des activités touristiques dans le parc de Timna, le Kibbutz Yotvata qui fabrique de nombreux produits laitiers et possède la chaîne de restaurants Yotvata présents dans différentes villes israéliennes, et enfin le Kibbutz Eilot, situé à l’entrée de la ville d’Eilat et qui a une entreprise de production de systèmes magnétiques.
Fondé en 1964, le conseil régional Hevel Eilot représente 2800 personnes qui assurent l’activité économique du Sud du Néguev. 
 
Histoire d'Eilat 

Les Ecritures rapportent que le commerce dans cette région du Globe était déjà intense à l'époque du roi Salomon. Mais il n'existait alors pas grand-chose sur ce fond de désert, qui devient une véritable fournaise l'été.

L'histoire d'Eilat débute quelques temps après la création de l'état d'Israël. A cette époque, il n'existe que quatre huttes de terre bâties au bord de l'eau. Les gardes britanniques, jordaniens et égyptiens se côtoient dans cet endroit appelé Umm Rash Rash, la mer du Murmure. Le 10 mars 49, une garnison israélienne se déploie vers le sud pour l'opération ”Uvda”, le ”fait accompli”. Le drapeau du nouvel état créé doit être hissé, mais personne n'en possède. Alors, sur un drap immaculé, quelqu'un trace avec de l'encre bleue l'étoile d'Israël et lève cet étendard. Depuis cette date, il est gardé avec précaution et est utilisé lors de toutes les commémorations historiques.

Eilat s'étend véritablement à partir de 1956. Et la population de pionniers (500), n'a cessé de croître depuis. Le tourisme a pu se développer avec cette ville, qui permet de croiser les intérêts : sites historiques, désert, aventure, plage, merveilles sous-marines... Le premier charter y a atterri en 1975, rempli de Danois.
SVP-Israel
Votre guide de tourisme en Israel : www.svp-israel.com
1 commentaire
Eilat c est encore un peu cher pr un français..
Envoyé par Cel - le Lundi 22 Décembre 2008 à 08:59
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute