English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Bethléem, cité juive à l'époque du Premier Temple
Bethléem, cité juive à l'époque du Premier Temple

Une pièce d'argile a été retrouvée durant des fouilles archéologiques menées dans la Cité de David – Ir David – à Jérusalem. Elle présente des particularités particulièrement riches sur le plan historique.

Elle porte en effet le nom de la ville de Bethléem, tracé dans une écriture hébraïque ancienne.

Datée de la période du Premier Temple (1106-586 avant l'ère chrétienne), elle constitue la première preuve tangible de l'existence de la ville à cette période.

L'objet, appelé "bulle", est une pièce d'argile utilisée de manière typique comme un sceau à apposer sur un objet ou un document écrit –qui permet de l'authentifier.

Il mesure environ 1,5cms, et a été retrouvé durant une opération de "tri" des sols menée par l'Autorité israélienne des antiquités.

Trois lignes de texte, en hébreu ancien, portent les mots "Bat Lechem", l'ancien nom de Bethléem. L'importance de la bulle est capitale car la région de Bethléem n'a pas encore bénéficié de fouilles archéologiques importantes; elle est la seule preuve, hors de du texte biblique, de l'existence de cette cité à cette époque.

"Il y a une différence entre lire le nom d'une ville dans la bible, et le voir sur un objet de l'époque, commente Elik Shukron, le directeur du chantier de fouilles.

Selon lui, il semble qu'au cours de la septième année du roi – sans qu'il soit possible de savoir si il s'agit d'Ezekiah, Menasse, ou de Josiah), un important chargement ait été envoyé au roi de Jérusalem. La "bulle" retrouvée appartient à un ensemble de sceaux fiscaux utilisés pour sceller les cargaisons ou chargements à l'époque du royaume de Juda, à la fin du 8è ou au début du 7è siècle avant l'ère chrétienne, en indiquant que les taxes en vigueur avaient été payées.

Bethléem était donc bien, à l'époque, une ville du royaume de Juda, et elle collectait et envoyait des taxes pour le compte du Roi, installé à Jérusalem.

L'expression " Bethléem sur le chemin d'Ephrata" apparaît plusieurs fois. C'est la ville où Rachel mourut et est enterrée comme indiqué dans le livre de Berechit, et le lieu de naissance de Binyamin (Benjamin). Le nom Bethléem apparaît 41 fois dans la bible.

" Après des années de fouilles sur ce site" déclare Shukron, "c'est la première fois que nous mettons de manière évidente un objet qui lie Bethléem et Jérusalem à l'époque du Premier Temple".

5 commentaires
L'archéologie a révélé quantité de faits ignorés dans les pages de l'Ancien Testament, mais elle n'a rien avancé qui fût en contradiction avec les récits bibliques, confirmant leur véracité. Certains négateurs, qui s'étaient promis de ruiner l'autorité de la Bible, ont eu le courage de se ranger du côté de ses défenseurs.
Le témoignage apporté par l'archéologie aux récits bibliques a dépassé les prévisions les plus optimistes. La reconnaissance de l'autorité historique de la Bible a renforcé son autorité religieuse. La Bible est aussi le Livre des certitudes dans le domaine exclusif de la foi. Les hommes se sont parfois obstinés à refuser leur témoignage à la Bible, ils ont souvent persisté à nier l'évidence, mais ce sont les pierres qui ont parlé, accomplissant ainsi la prédiction de Jésus :
« Si les disciples se taisent, les pierres crieront. » (Luc 19.40.)
Et là, cette belle découverte renforce encore ma foi. Bethléem et bien cité juive ....
Fr
Envoyé par France - le Mardi 28 Janvier 2014 à 10:16
Bethléem est ( est ) correction , bien la cité juive ... Merci !
Envoyé par France - le Mardi 28 Janvier 2014 à 17:26
entre nasareth et bethleem il y'a peu pres 165 km a distance!!
je doute fortement que yehohsue et miryam se peut faire cette trajet a un seul jour,tout enceinte assis sur un ane!!
par contre juste a côte ilm y'a un village-(existe aujordhui encore)-a 25 km,le quel s'appelle beith-leem-h'galili!
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 3 Février 2014 à 07:31
la question est de savoir si dans l ' acord cadre proposé par kerry , est inclus une liberté totale pour les israêliens juifs de se rendre et de circuler librement dans toute la palestine juive( occupée par les arabes , que ce soit la judée-samarie ou la jordanie ,.. , car il serait très important de le préciser...et d ' obtenir un engagement dans le cadre de cette paix " hypothétique " israêlo-palestinienne ou arabo-musulmane !

la jordanie doit participer dans ces négociationset s ' impliquer comme il faut !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 3 Février 2014 à 09:40
Shalom Bar-Oni
Autres noms donnés à Bethéem...
Bethléem «  Maison du Pain » D'abord appelée Ephrata « riche en fruit » (Genèse 35, 19)Autres noms : Beit Lahm, bet Lehem, Beth-Lehem, Beth_Lehem-ephrathah, Bethlehemjuda, Bit-Lahmi, Ephratah, Ephrath.

La ville de David à 9km au sud de Jérusalem. D'après les prophètes le Messie devait y naître ( Michée 5, 1 . Tu as donc raison que la distance est longue entre Nazareth et Bethléem. Mais , il n'est jamais dit qu'ils ont mis 1 jour. Près de 15à Km au pas d'âne, il fallait au moins 4 j Pleins.
Envoyé par France - le Lundi 3 Février 2014 à 10:17
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes