English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
J’arrive en Israël, ani rotsé lédaber ivrit !
J’arrive en Israël, ani rotsé lédaber ivrit !

Arriver en Israël vous offre un tour d’horizon des démarches clés à réaliser pour apprendre l’hébreu et vous sentir en Israël comme un poisson dans l’eau.

Tout nouvel immigrant en fait l’expérience : l’arrivée en Israël peut parfois s’avérer déroutante tant on ne maîtrise pas les codes et la langue du pays.

En effet, au-delà du kit de survie basique (efshar heshbon bevakasha ?), le manque de maîtrise de l’hébreu peut donner lieu à des situations cocasses, voire parfois embarrassantes.

Quasiment tout Olé hadash arrivera alors à la même conclusion : apprendre l’hébreu est un des must dans le parcours de l’alya, si ce n’est le sésame absolu pour intégrer la société israélienne.

Il est la première étape pour envisager une intégration professionnelle et sociale réussie. En outre, il constitue une formidable expérience dans la vie du nouvel immigrant, qui se retrouve pendant plusieurs mois sur les bancs de l’école, avec une multitude d’individus en provenance d’origines et d’horizons divers, mus par un seul et même objectif : apprendre l’hébreu, le parler, le lire et l’écrire !

L’oulpan est le lieu pour relever ce défi.

Oulpan signifie littéralement « studio », et est généralement utilisé pour désigner un studio de télévision ou de cinéma. Dans notre cas, il signifie « classe d’apprentissage ». Il se base sur une technique d’immersion : en effet, les cours se voient dispensés en hébreu uniquement. On apprend ainsi l’hébreu…par l’hébreu ! Il est aussi l’occasion de découvrir la société israélienne, son histoire, sa culture, plus en profondeur. Car on apprend l’hébreu…sur des supports liés à Israël et son identité !

Un avantage accordé aux Olim Hadashim

L’oulpan est un droit attribué à l’Olé Hadash par le Ministère de l’Intégration. Il est ainsi pris en charge par l’Etat, à hauteur de 500 heures de cours environ (soit à peu près 5 mois de cours du matin ou 10 mois de cours du soir), et à condition d’être effectué dans les 18 premiers mois suivant la date d’alya. Dans certains cas, même les frais de transports se voient remboursés.

Comment s’inscrire ?

Lors de votre premier rendez-vous au Ministère de l’Intégration, votre conseiller vous remettra une attestation pour faire valoir vos droits à l’oulpan.

Il vous fournira en outre la liste des Oulpanim (pluriel d’oulpan) officiellement reconnus. Ainsi, vous serez en mesure de choisir votre oulpan selon vos propres critères : ville, oulpan du matin ou du soir, spécialisé… Ensuite, rendez-vous à l’oulpan sélectionné, muni de l’attestation délivrée par votre conseiller, et inscrivez-vous !

Si votre oulpan se trouve en dehors de votre ville de résidence, le Ministère de l’Intégration vous remboursera les frais de transports afférents, sur présentation d’un rapport de fréquentation des cours à chaque fin de mois.

Les cours

Il existe plusieurs formules d’apprentissage : un oulpan intensif, 5h/jour pendant 5 jours (la formule la plus adaptée à un apprentissage de la langue efficace) ; ou un oulpan plus léger avec des cours du soir, et qui peut ainsi convenir aux personnes qui travaillent. Les niveaux suivent l’ordre de l’alphabet hébraïque. Ainsi le niveau débutant correspond à une Kita Alef (niveau 1). Au moment de votre inscription, on vous proposera de passer un test d’évaluation pour vous inscrire dans une classe adaptée à votre niveau de langue.

Des oulpanim adaptés à vos besoins

Certains oulpanim proposent des programmes spécifiques pour répondre aux attentes de chacun : oulpanim professionnels (professions médicales, high-tech, enseignement) pour faciliter l’insertion dans le monde travail dès la fin des cours, oulpanim pour retraités, pour non-voyants ou malentendants, oulpanim de la deuxième chance, oulpan kibboutz, oulpan tzion, …. Toute une gamme de programmes existe.

Pour plus détails, le site d’Arriver en Israël vous propose une liste détaillée des cursus existants et des oulpanim par ville. L’organisme se tient aussi à votre disposition pour vous guider dans un univers hébréophone…qui vous semblera bientôt familier !

Behatsalkha !

Elyah pour Tel-Avivre

www.arriverenisrael.com « Pour une Alya main dans la main ! » contact@arriverenisrael.com | eb@arriverenisrael.com | +972 (0) 54 950 20 74

Tel-avivre.com
www.tel-avivre.com
1 commentaire
Quels sont les possibilités pour 65+

Merci d'avance,

W.Koganovitsch
Envoyé par William_038 - le Jeudi 6 Février 2014 à 17:39
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes