English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Expédition dans les profondeurs du Vatican
Expédition dans les profondeurs du Vatican

En 70 de l’ère courante, Rome part à la conquête de la Judée. Du 1er juillet au 26 août, les soldats romains assiègent Jérusalem. Le 28, la cité juive tombe. Le Temple d'Hérode est incendié, de nombreux bâtiments rasés. Quelques mois plus tard, à Rome, le conquérant de Jérusalem, Titus, exhibe les trésors volés dans le Temple. Parmi ceux-ci, la Ménorah, le fameux chandelier sacré à sept branches, ainsi que la Table des pains de proposition. Ces objets, d'une très grande valeur, ont disparu. Que sont-ils devenus ? En croisant différentes sources, on apprend qu’un témoignage oculaire datant de 1930 la situe clairement dans les très mystérieuses caves du Vatican…

Victor-Emmanuel III, prince de Naples, règne sur l’Italie depuis le début du siècle. Il aura cinq enfants, dont quatre filles. Son fils unique, Umberto, sera donc le seul et dernier héritier du trône. Mais voici que son successeur, le futur roi Humbert II d’Italie, tombe gravement malade. Le roi Vittorio, consterné, entend alors parler des miracles d’un rabbin natif de Gabès, kabbaliste et Grand-rabbin de Libye (colonie italienne à l’époque), rabbi Itshak Haï Bokobza.

Dépêché sur les lieux, rabbi Itshak réussit, grâce à ses influentes bénédictions, à guérir le prince dauphin Umberto. Afin de rétribuer gracieusement le sage pour son précieux secours, il lui propose d’exaucer, dans la mesure du possible, ses souhaits. Le rav, après mûre réflexion, n’eut qu’une seule requête : qu’on lui donnât la possibilité de contempler la Ménorah d’or massif du Temple de Jérusalem, entreposée dans les caves du Vatican.

Hélas, le roi, qui n’avait point d’autorité sur le Vatican, ne put satisfaire sa demande. Le rav, n’ayant pas d’autre vœu, l’en remercia et s’en retourna dans sa contrée. Mais le roi d’Italie ne put en rester là et joua de ses influences pour se faire valoir auprès du pape Pie XI. Après moult sollicitudes, ce dernier finit par accepter et autorisa le Juif à pénétrer les souterrains les mieux celés au monde.

Rabbi Itshak, promptement rappelé sur les lieux, fut convié à Rome pour effectuer une excursion singulière qui l’introduira dans les galeries secrètes du Vatican – nous sommes le 12 janvier 1930.

Dans le témoignage qu’il rédigera par la suite, il décrit de longs tunnels profonds qui semblent ne plus se terminer, emplis de nombreux butins et trésors d’or et d’argent accumulés au fil des âges. Quand il fut parvenu au bout de ses interminables corridors, le maître des lieux lui désigna une porte et l’invita à l’entrouvrir pour y découvrir le plus fabuleux trésor de tous les temps…

Le Cohen gadol allume la Ménorah dans le Temple de Jérusalem Avec une émotion indicible, le kabbaliste s’approcha de l’entrée. C’est avec révérence et trémulation qu’il s’infiltra au sein de la pièce. Un spectacle époustouflant s’offrit alors à ses yeux ; il distingua toutes les splendeurs du Temple dont la grande Ménorah d’un or éclatant qui siégeait avec majesté au centre de la chambre. Le sage ne put contempler que quelques instants les objets sacrés, car la lumière indescriptible qui jaillissait du saint candélabre à sept branches, conçu et confectionné par Moïse en des temps immémoriaux, décontenança tant le rav qu’il en fut affecté et réclama qu’on le sorte immédiatement des sous-sols du Vatican.

De retour à Tripoli, rabbi Itshak Bokobza réunit sa famille et leur fit le récit de ce qu’il vit dans les grottes secrètes de Rome. Il leur fit la description des ustensiles et de la grande Ménorah ennoblis d’un précieux métal aurifère.

Mais, le saint homme, très affaibli par cette aventure, rédigea ses mémoires avant de rendre l’âme à son Créateur quarante jours après avoir accédé à l’inaccessible. Certains diront qu’il fut foudroyé en plein cœur par l’éclat qui jaillit de la Ménorah, d’autres diront qu’il fut profondément affligé connaissant le lieu des trésors inestimables du temple. Dans tous les cas, sa rencontre avec la splendeur cachée lui fut fatale. Il fut ainsi le dernier à avoir vu la Ménorah – c’était le 21 février 1930 (23 Shevat 5690).

Jonat
Le pertinent blog de Jonat est disponible ici : http://cjonat.over-blog.com
16 commentaires
@ Saoud

je suis entièrement d ' accord avec Viviane_005 que j ' admire et applaudis .... et j ' ajouterais :

qu ' attendent les chrétiens de réagir ... déjà pour revendiquer le patrimoine qui leur revient de droit en terre sainte ?

et puis , pour que cessent définitivement les agressions et les attentats dont ils sont l ' objet , notamment dans les pays arabo-musulmans...quand même il y a dans le monde plus de 2 milliards de chrétiens ...c ' est dire qu ' ils sont plus nombreux que les fous d ' allah , en gros , qui ne dépassent pas 1.3 milliard...comment le biaffra a disparu de la planète terre...c ' était des chrétiens...des noirs ...les ibos...massacrés...sans réaction aucune ni de l ' ONU ni du vatican...un biaffra avalé par le nigéria , grand pays musulman qui a fait main basse sur les ressources minières et les puits de pétrôle du biaffra...devenant ainsi un grand producteur de pétrôle !

et puis il ne faut pas se voiler la face...toutes les minorités notamment chrétiennes dans les pays arabo-musulmanes sont victimes d ' un nettoyage ethnique --il n ' y a pratiquement plus de juifs dans les pays arabo-musulmans--...sans réaction des puissances internationales et notamment l ' ONU et le VATICAN qui ne font rien pour aider ces pauvres malheureux harcelés jusqu ' en dans les églises et massacrés , comme en égypte ou au liban , sans oublier l ' irak !

l ' on a appris que obama est pour les frères musulmans en égypte ...tu chasses le naturel il revient au galop ! (sic)
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 15 Février 2014 à 23:47
A Viviane: C'est comme cela que l'on doit s'exprimer avec des amis et les gagner afin de s'unir car finalement nous avons un ennemi commun .La persécution des arabes est fini car notre peuple a compris que l'islam est un poison qui les a endormi depuis des siècles .Nous n'avons jamais baissé les bras . Je vous parle en connaissance de cause parce que j'ai déjà été torturé par ces diables pour seulement mes idées différentes . Ceux qui nous ont empoisonné la vie ce sont les Wahhabites et les qataris . Ils financent le terrorisme avec leur argent sale.C'est vrai le coran a légitimé le crime au point de condamner à mort tous ceux qui ne sont pas musulmans . En Afghanistan, celui qui rit est condamné à être flagellé , vous vous rendez compte ! Nous avons un Dieu différent : le notre est celui de l'AMOUR .
Envoyé par Saoud - le Dimanche 16 Février 2014 à 07:15
Merci pour vos encouragements, Jacques_079.

Comme vous vous en doutez, mes "réactions" viennent du coeur, comme c'est le cas pour la majorité de nous sur ce site .Les Juifs, en général, n'aiment pas du tout l'injustice, pour en avoir TROP souffert depuis des lustres, et, malheureusement, jusqu'à présent.

Aussi, les gens intelligents qui ont "quelque chose entre les oreilles" et dans le coeur, et ce, quelle que soit leur religion, peuvent très bien comprendre ce genre de discours et devraient ....ENFIN, réagir (du moins il faut l'espérer).

Nous connaissons tous le proverbe:"qui ne dit mot consent". Aussi, le silence assourdissant des "arabes modérés" (par crainte viscérale de leurs "frères terroristes", ou pire, par "admiration secrète"!!), celui des Chrétiens persécutés par le monde arabo/muzz, et obligés par leurs géôliers muzz de "taper sur Israêl (au liban, entre autres) pour avoir, soit-disant la paix, le" vaticon" qui craint les enturbannés, mais ne "lève pas le doigt" pour protéger ses "ouailles", sans oublier les "poules mouillées pantalons à quartz politiques, onu, ue, en tête, tous pays et tous bords confondus, laissent la part belle aux barbares qui ne feront pas de quartier pour tous ces "vendus", le moment venu.

Ces "attilas" enturbannés ont envahi la terre pour détruire l'humanité si elle ne se convertit pas à leur religion de "paix". Et vue leur "vision de la paix", alors qu'ils se massacrent même entre eux, il y a du mouron à se faire.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 16 Février 2014 à 07:19
C'est vrai Viviane, mais les "modérés" se réveillent. Il faut lire Boualem Sansal et son "Gouverner au nom d'Allah"!
Envoyé par Michel_130 - le Dimanche 16 Février 2014 à 11:29
Yes Michel_130, mais malheureusement, ces "modérés" qui se réveillent maintenant sont trop peu nombreux, et dès qu'ils ouvrent la bouche" de quelque manière que ce soit, ils sont rapidement remis "en cage" et "recadrés" par les "grands frères enturbannés", nombreux, jeunes, arrogants, bien armés et persuadés qu'ils ont "tous les droits" quel que soit l'endroit où ils vivent (sévissent, devrait-on dire...°.

Ces jeunes "cons", pour la plupart illettrés, les font taire rapidement, les intimident, et comme les justices de toute cette europe dhimmisée ne fonctionnent guère, ou, pire, ferment les yeux dès qu'il s'agit de "mettre en cage" ces fauves par crainte d'émeutes et de quartiers mis à feu et à sang, comment enrayer ce fléau???

Néanmoins, il faut saluer le courage de ces "modérés" qui s'élèvent contre des psychopathes sans foi ni loi, en espérant qu'ils ne "disparaîtront" par rapidement soit égorgés, soit fatwatés, leurs familles menacées, ou autres "moyens de pression" habituels à leurs "frères" barbares.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 16 Février 2014 à 13:06
Je prends la conversation en route. Pour revenir sur le fait évoqué qui l'a déclanchée, on oublie que Napoléon a déjà fait explorer et a fait tout piller dans le Vatican. Une partie de ce qu'il a volé a d'ailleurs coulé en mer Méditarranée.
Ce récit, c’est donc une simple farce, un conte des mille et une nuit ! Bonne fête prochaine de Pourim !
Envoyé par Edouard Jean - le Lundi 17 Février 2014 à 11:09
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes