English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Tel-Aviv au rythme de ses rues, rue Allenby
Tel-Aviv au rythme de ses rues, rue Allenby

La rue Allenby est une des grandes rues de Tel Aviv et aujourd’hui la grande artère qui marque le passage vers ce qu’on nomme le sud de Tel Aviv. Allenby cumule plusieurs aspects de Tel Aviv : des bons et des moins bons.

C’est d’abord une rue très animée et très vive. Le Shouk Hacarmel est au croisement des rues Allenby, King George et Sheinkin, sur la place Magen David. La grande tour dite de l’Opéra, en forme d’escaliers roses, est au bout de la rue, sur le kikar Ha knesset. A l’emplacement du cinéma de la tour aujourd’hui, se sont tenues des réunions de la première Knesset, alors que Jérusalem était sous occupation jordanienne. La maison de Menachem Ussishkin est également située près de là, au croisement des rues Allenby et Hayarkon. Beaucoup de bâtiments et monuments longent la rue Allenby. Elle débute près de la mer pour se prolonger vers le sud de Tel Aviv, après avoir croisé Hayarkon, Ben Yehouda, Pinsker, King George et Sheinkin, mais encore Rotschild et Yehouda Halevy et enfin la route Menachem Begin. Près de la mer, plusieurs maisons ont le style Bauhaus réputé de Tel Aviv … mais elles ont un besoin urgent de ravalement.

Allenby est remplie de commerces et de magasins de toutes sortes, mais elle est aussi très bruyante. On y trouve de nombreux bars, pubs et discothèques et la rue est aujourd’hui très populaire, marquant le changement entre le nord – cossu -, le centre urbain, et le sud de Tel Aviv, dont l’image est quelque peu ternie depuis ces dernières années. C’est une rue où l’on vient se restaurer, boire un verre ou danser, mais c’est aussi une rue où se sont développés les bars de strip-tease et la prostitution. Une série télévisée nommée justement Allenby, avec pour star la top-model israélienne de renommée internationale Morane Atias, a témoigné de l’image d’Allenby aujourd’hui … celle de la nuit dans tous les sens du terme.

Beaucoup d’hôtels de gamme moyenne sont néanmoins installés à Allenby et il ne faut pas oublier que des résidences de luxe et le centre huppé de Tel Aviv ne sont pas loin, mais il faut garder à l’esprit que le bruit de la nuit peut être le pire ennemi des touristes qui veulent dormir.

Le déplacement symbolique récent de la rue vers le sud rappelle qu’à ses débuts Allenby était la principale rue commerçante de Tel Aviv, remplaçant alors la rue Herzl, lorsque le nord de Tel Aviv n’existait pas encore. Le premier nom de la rue fut « derekh hayam » (la route de la mer), construite en 1911 dans le cadre du premier élargissement de Tel Aviv. Elle fut pavée pour la première fois en 1914 et c’est en 1918 qu’elle prit son nom actuel, celui du général britannique Edmund Allenby, qui a conquis Jérusalem et le pays, occupé alors par les Ottomans. Dans les vingt premières années de l’Etat d’Israël, la rue accueillait aussi les grands défilés de Tsahal qui se tenaient le jour de Yom Atsma’out (la fête de l’indépendance).

Allenby a connu son époque militaire, via son nom et les défilés, son époque commerciale, de ses débuts à aujourd’hui, et elle constitue aujourd’hui le lieu le plus connu à Tel Aviv pour vivre la nuit, avec ses bons et ses mauvais côtés.

Tel-avivre.com
www.tel-avivre.com
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes