|
![]() Séfarades, l’Espagne vous souhaite bienvenue à la casa !
Vos ancêtres ont été chassés d’Espagne lors de l’Inquisition ? Désormais, vous allez pouvoir acquérir la nationalité espagnole en moins de temps qu’il n’en faut pour avaler des tapas. Depuis 1982, le gouvernement ibère donnait la possibilité aux juifs séfarades pouvant prouver leur généalogie espagnole d’acquérir la nationalité du pays, sous réserve de résider au moins 2 ans en Espagne. Le 22 novembre, le ministre de la Justice espagnol a présenté un statut particulier et un nouveau processus, supervisé par la Fédération espagnole des communautés juives, qui permettra aux candidats désirant être naturalisés de postuler plus facilement. Il suffira de prouver vos origines ibères par celles de votre nom, par la langue (habla ladino ?), par un document généalogique, mais mieux encore, par vos liens avec la culture espagnole. Moi, par exemple, je suis fan du Barça et dingue de Pénélope Cruz. Et même si mes parents sont nés en Pologne, je défie n’importe quel fonctionnaire ibère de me démontrer que Granat ne prend pas ces racines à Granada. Et hop, le passeport está tirado ! Mais à quoi va bien pouvoir me servir ce passeport espagnol ? Les avantages fiscaux ? Madrid ou Barcelone plus intéressantes que Bruxelles auraient vu depuis quelques mois leur communauté française s’agrandir, mais les frites semblent avoir plus la cote que les churros chez nos concitoyens fortunés… Voter en Espagne ? C’est quand même plus rigolo à l’UMP… Le droit de travailler dans un pays dont le taux de chômage avoisine les 25 % ? Pas terrible… En cherchant bien, le seul truc que j’ai pu trouver, c’est un tarif réduit pour l’entrée dans certains musées. Cool. Mais pas sûr que l’argument réussisse à convaincre les 2 millions de séfarades visés par cette mesure. Si celle-ci a surtout valeur de symbole, une forme de repentance au sein d’une société espagnole dont l’antisémitisme est bien ancré dans les mœurs, elle pourrait aussi donner des idées à d’autres. Les musulmans, par exemple, qui auraient aussi de sérieux arguments à faire valoir pour bénéficier de cette « loi du retour ». Et là, les espagnols ne seraient pas sortis de l’auberge. 3 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 37 minutes par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Ne vous en déplaise c'est entre 50 et 100 millions de personnes qui un jour reprendrons leur place. Au pays.
Et si cela vous choque. Vous pourrez toujours vous servir de votre passeport polonais , pour rejoindre les vôtres.
Nous juifs espagnoles avons grandement bâti l'Europe dans tous les domaines . Et notre sang circule dans toutes les royautés d'Europe. Alors que vous. A part vos. Shtetels crasseux. ,qu'avez vous apporté au monde ?
Pourquoi agresser l'auteur ? ce qu'il dit sur l’Espagne est vrai ce qui n'enleve rien au merite des juifs d'origine espagnole (dont je suis) Pourquoi les juifs devraient-ils toujours se disputer ? c'est d'ailleurs notre discorde qui nous a fait perdre devant les romains, entrainant la destruction de notre beit hamikdash.
Tenons les les coudes au contraire, car nous sommes animés de la même foi et du même amour pour Israel
Ils nous vois et ils nous jugent comme des primitifs
Alors que pendant. Des siècles nous les avons nourrit avec notre or
Il serait temps d'écrire. Un grand livre. Des vérités Sur nous. Les espagnoles Tout notre apport. A la construction de l'Europe des Amériques et de l'Asie. Ce sont eux ,qui nous renvois leur image détestable.
Transfert psy. Sur nous. Alors. Nos frères ??? Eux ne se sentent pas nos frères. ,nous sommes pour eux juste des. Shipoussnikims. C'est a dire des moins que rien. Ex. Depuis des décennies ils nous refuse. L'équivalence des diplômes. Parceque nous sommes espagnoles. Alors qu'ils font de simples infirmiers russes des toubibs. La réalité israélienne est a dégueuler Quand tu parle de foi. Ça ne les concerne pas.
Et même quand ils sont religieux, ils refusent que des espagnoles et des orientaux. Aillent dans leurs écoles ,ou yeshivot.
On voit que tu te berce d'illusion. Et que tu ne vis pas en Israël.