|
![]() La notion de politesse chez les Israéliens
Se faire dépasser dans la file du supermarché… L’inexistence du vouvoiement, délicate marque de distanciation entre soi et son interlocuteur… Je continue ou ce n’est pas assez clair? La politesse n’est pas le fort des Israéliens… mais pas du tout. Surtout si l’on vient de France ou la politesse a été élevé au rang d’art de vivre (on parle même de savoir-vivre), la marque ultime d’une civilisation: le lubrifiant social qui adoucit la rudesse des rapports entre individus… en Israël, on l’oublie. Les Israéliens manquent ils donc réellement de savoir-vivre? Je vais commencer par une petite anecdote: un Français qui était en Israel me racontait comment dans une file d’attente il a voulu laisser sa place à une femme. Choquée, elle refusa catégoriquement en lui reprochant une attitude machiste. La galanterie des uns est le machisme des autres. Et si au fond, ce n’était pas tant les Israéliens qui manquait de savoir vivre que les Français qui en avaient trop? J’écoutais sur France Culture (je sais, ça fait intello) une émission d’Alain Finkielkraut intitulé « Traité de savoir vivre à l’usage de toutes les générations » avec Philipe Reynaud et Mona Ozouf, et là, en les écoutant parler de l’histoire de la politesse, j’ai eu comme une révélation. Et si la politesse française n’était que l’expression d’un déficit de démocratie… ce qui signifierait que le déficit de politesse des Israéliens ne seraient que l’expression d’une hyper-démocratie, une forme d’hyper-franchise. Lire la suite: http://rootsisrael.com/politesse/ by Israel Tavor • 19/02/2014 7 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Juif.org
Il y a 4 heures - Kountrass
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Les bonnes manières sont une question de culture. L'une vous dira qu'il est inconvenant de passer le premier, l'autre qu'il est incorrect de dévisager si l'on peut dire la démarche d'une dame.
Le reste, non ! Et ce n'est pas parce qu'en France la politesse a quasiment disparu, qu’Israël doit être en avance.
Quant au précepte biblique de : Tu te leveras devant un vieillard.. il y a bien longtemps que les jeunes, y compris ceux qui présentent les signes extérieurs d'orthopraxie, ont oublié, s'ils l'ont jamais su, ce précepte de la Thora.
En ce qui concerne les exemples cités aussi bien dans le texte ci-dessus que dans les commentaires, ils ne tiennent pas compte d'une réalité solidaire très forte en Israël.
Par exemple, il y a en Israël de véritables stations d'auto-stop dans de très nombreux villages où les transports en commun ne sont pas des plus pratiques.
Je n'ai pas souvenir de quelque chose de semblable en France.
Les gens sont enclins d'autre part à laisser leur place dans l'autobus en faveur non seulement de personnes âgées, mais de toute personne présentant des signes de fatigue.
Quant aux oeuvres de charité, elles prennent en charge des familles entières là où les services sociaux sont en manque de moyens.
Vous allez objecter qu'il s'agit ici de charité et non pas de correction; mais la politesse n'est-elle pas une catégorie du souci de l'individu pour son prochain?
Cependant, la politesse formelle n'est pas en question pour moi, il s'agit juste de souci de l'autre qui est important.
Parfois cela manque en Israel, non avec les particuliers mais dans la rue.
J'aimerais bien savoir quels lignes d'autobus vous empruntez pour voir des personnes se lever pour des seniors. Même les "religieux" oublient les preceptes de la Thora.
Quant au fameux vouvoiement, il n'existe pas dans la tradition ni biblique, ni talmudique, on tutoie bien Dieu.
Cette troisième personne est une copie de ce que l'on trouve dans d'autres langues mais n'aurait pas lieu d'être.
Mais il est vrai qu'il est difficile de faire marche arrière aujourd'hui.