|
![]() Il y a 89 ans on inaugurait l’université hébraïque de Jérusalem
Le 1er avril 1925, 2500 personnes étaient conviées à Jérusalem au Har Hatzofim pour la pose l’inauguration de l’université hébraïque. Cette foule fut rejointe par plusieurs autres milliers de personnes voulant assister de près ou de loin à l’événement. Des chants furent composés pour l’occasion, et soutenu par plusieurs des grandes personnalités juives d’Europe, comme Ahad Haam, Simon Dubnov, Sigmund Freud ou encore Albert Einstein, le slogan du projet d’un centre de savoir dont on souhaitait qu’il rayonnât sur le monde juif européen fut un verset tiré des prophètes: "Car de Sion sortira une torah". La pose de la première pierre fut l’occasion de discours des leaders de ceux qu’on appelait souvent encore les palestinophiles. C’est d’abord le rav Kook qui bénit le projet et l’assemblée, avant les allocutions de Lord Balfour, du poète Nahman Bialik et du futur premier président de l’état d’Israël le professeur de chimie Chaim Weizmann. Et bien qu’aujourd’hui son rayonnement se situe bien plus dans le domaine des sciences, de l’informatique et de l’économie, l’université compta parmi ses professeurs les illustres Buber, Scholem, Leibowitz, etc. Par chance, une caméra se trouvait là en ce premier jour du mois d’avril 1925. Tzimelblog http://tzimelblog.com Hamodia
The Times of Israel
Blog de Tsahal
Torah Box
2 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
nous même , à tunis , en 1946 , nous chantions des chansons en hébreu que nous apprenaient notre guivérett et notre yérouschalmy...venus de jérusalem...enfin c ' est un petit réveil pour le juif tunisien..mais c ' était hier...avec cette preuve que le juif même très éloigné de sa terre ancestrale...caméra citée par l ' article...est la preuve irréfutable que le juif est bien chez lui , en ISRAËL , dans sa maison à lui...et pas à l ' autre...celui qui , comme dans tous les pays hôtes , revendique une terre qui ne lui a jamais appartenue !
et c ' est avec plaisir que je relis ce texte comme pour l ' apprendre au bout des doigts et le raconter à la choule c ' est si beau et si bon de se sentir exister !
et c ' était en 1925 ...et à l ' occasion de cet évènement des chants furent composé en présence de plusieurs personnalités juives venues d ' europe comme Ahad Haam , Simon Dubnov , Sigmund Freud , Albert Einstein avecv ce verset tiré des prophètes :
" CAR DE S I O N SORTIRA UNE TORAH "..." une " pas " la " et c ' est UNE vêrité parmi tant d ' autres !
et puis ce fut La pose de la première pierre fut l’occasion de discours des leaders de ceux qu’on appelait souvent encore les palestinophiles. C’est d’abord le rav Kook qui bénit le projet et l’assemblée, avant les allocutions de Lord Balfour, du poète Nahman Bialik et du futur premier président de l’état d’Israël le professeur de chimie Chaim Weizmann.! et pour preuve et
par chance, une caméra se trouvait là en ce premier jour du mois d’avril 1925.
Leibowitz, éternel critique de l´état d´Israel