English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Partir vaut mieux que s’enfuir
Partir vaut mieux que s’enfuir

Quand son identité est menacée , le juif décide souvent à contre coeur de changer de ville, de région, de pays. L’histoire le confirme, celui que l’on a qualifié de « juif errant », allait de contrée en contrée pour fuir les pogroms, les émeutes, les tortures,les conversions forcées, les mariages forcés.

Les hébreux ont fui l’Egypte après 200 ans d’esclavage et de travaux forcés.Les juifs ont fui leur pays de Canaan après la destruction du Temple et la conquête de Jérusalem par les paiens romains.

Pour préserver leurs traditions, il ont à travers la synagogue reproduit les pratiques du Temple partout où ils se sont installés dans le monde, en Europe, en Afrique Les juifs d’Espagne qui avaient connu des années fastueuses se sont dispersés dans toute l’Europe et vers le Maghreb, fuyant l’Inquisition et des lois scélérates d’Isabelle la catholique.

Plus près de nous, des polonais, des tchèques, des ukrainiens, des allemands des autrichiens, des danois,ont fui leur pays devenu officiellement raciste.

Puis dès la création de l’Etat d’Israel, les mesures discriminatoires prises par les dictatures arabes, en guerre avec l’Etat juif,ont conduit la population juive à quitter l’Egypte, l’Irak,la Syrie, le Liban, la Lybie, et après leur indépendance, la Tunisie, l’Algérie, et le Maroc.Tous en majorité ont choisi la France, terre d’accueil et de liberté d’égalite de fraternité.

On sait pourtant que l’Etat français de Vichy les a trompés, trahis, livrés aux nazis et aux camps de la mort .

Quant aux juifs russes, ils ont quitté l’Union soviétique , son goulag, ses prisons de Siberie.pour la liberté .De même que les yéménites, les hindous, les éthiopiens, pour se rendre en terre sainte…

Depuis l’année 2000, l’antisémitisme réapparu en France a conduit des communautés juives autrefois prometteuses et florissantes à se déplacer vers des départements plus calmes laissant des synagogues désormais désertées.

Préserver l’identité juive partout et en tout temps pour les générations à venir c’est un réflexe, un instinct de conservation..

En quoi consiste cette identité revendiquée par un juif ordinaire. Mon rabbin me disait la carte d’identité d’un juif c’est SHABAT ET KASHER.

Cela vaut pour la partie visible et publique de l’identité, mais depuis des millénaires, un autre signe distingue le juif, c’est la circoncision, alliance contractée par Abraham avec l’Eternel.

Et voilà qu’aujourd’hui pour des raisons qui leur sont propres, des nations groupées sous la bannière de l’Union européenne n’ont de préoccupation que de discriminer les juifs, leurs pratiques ancestrales et qui ne présentent aucun danger ni pour l’individu, ni pour la collectivité.

A croire que l’Europe s’est construite uniquement pour tracasser le judaisme dans ses fondements les plus essentiels : la circoncision, l’abattage rituel.

Comment expliquer aux lobbies qui militent contre la circoncision au motif que cela constitue une souffrance infligée au corps d’un être humain contre sa volonté, une atteinte à l’intégrité physique sont les mêmes qui militent très activement pour la destruction de la vie d’un enfant en gestation et contre sa volonté, dans le ventre de sa mère par la pratique de l’avortement médicalisé et légalisé.

Comment expliquer que ceux qui militent contre l’abattage rituel effectué par des personnes formées habilitées, contrôlées, compétentes,religieuses scrupuleusement respectueuses, de la vie des animaux et êtres humains conformément aux lois de la Thora, soient les mêmes qui acceptent la chasse, l’euthanasie, la capture et l’abattage rituel des phoques pour le commerce de leur peau, sinon pour le plaisir de perpétuer cette tradition populaire sanguinaire en Norvège.

Chassez le naturel il revient au galop .Ce proverbe concerne aussi l’Europe

Face à cette insécurité antijuive, physique, morale religieuse, le juif a toujours possédé un sens intuitif qui le conduit à pressentir le danger qui le guette, et lui conseille de partir avant la catastrophe.

Durant 2000 ans le juif n’a pu se fixer. Faute d’un « pied à terre » il a été ballotté, rejeté de partout, contraint de se cacher .

Mais aujourd’hui,les données sont différentes, le juif, quel que soit son niveau de pratique relève la tête.

Les jeunes générations l’expriment ainsi.


L’Etat d’Israel existe. C’est leur nation, leur refuge, leur sentinelle, leur fierté.

C’est pour eux le pays où ils pourront observer les préceptes de la Thora en toute liberté, les pérenniser,et tout naturellement transmettre à leurs enfants les valeurs du judaisme . Il est légitime qu’en cas de besoin leurs espoirs se tournent vers ce pays.

C’est exactement ce dont il a été question lors du séminaire organisé par les Consistoires de France. A l’unanimité des dirigeants présents, venus de tout l’hexagone, l’ alya devenait le recours à cette insécurité ressentie par chacun et par tous .

Un député français m’a fait observer que « les juifs choisissaient d’émigrer en Israel, malgré la guerre ,et les menaces terroristes,plutôt que de continuer à vivre en France ».

Face à ce phénomène,quel peut être quel doit être le rôle des dirigeants des leaders.

Développer un discours lénifiant de nature à rassurer les juifs de France n’est ce pas les tromper , et atténuer leur vigilance .

Par ailleurs, les pousser au départ ne peut il pas les affoler, et créer une situation délicate, en France et en Israel, où mal préparés, mal intégrés, mal accueillis, surtout, ils en repartiront, avec les conséquences catastrophiques qui en résulteraient ?

A ceux qui disent 500000 juifs peuvent ils quitter le pays en masse, je rappelle que 600 000 hébreux ont fui l’Egypte de Pharaon en une nuit, et 1 million de français ont fui l’Algérie, abandonnant tout sur place.

Et plus près de nous encore, l’exemple de la communauté juive du Vénézuéla, autrefois prospère qui suite à l’antisémitisme officiel et l’antisionisme d’état publiquement affichés, a du abandonner tous ses biens, ses édifices, ses écoles ses temples.

Tout cela s’était fait dans la précipitation, et c’est justement cela qu’il faut éviter.

Ce départ que nombreux pensent inéluctable à court ou moyen terme doit être réfléchi, organisé, préparé, avec les autorités israéliennes,

L’Israel que les juifs de France idéalisent ne doit pas les décevoir.

Et si tous ces signaux annonciateurs participaient de la marche du Peuple Juif planifiée par la Providence !

Sammy Ghozlan

41 commentaires
Que doit-on faire lorsque son grand-père mort à Auschwitz parce-que juif et que sa grand-mère n'étant pas juive ils ne se sont par mariés. Mon père n'était de ce fait pas juif, mais nous portons un nom juif celui de mon grand-père qui a reconnu ses enfants. Et j'estime avoir du sang juif, simplement on me refuse un certificat de judaïcité pour mon grand-père, ce qui me permettrait de partir vivre en Israël. Elisabeth
Envoyé par Elisabeth_011 - le Mardi 6 Mai 2014 à 19:59
Que faire?

Bah l'unique solution religieuse (c'est-à-dire agréée par le Ciel) à ton problème est la "guérout" (conversion) en bonne et due forme!
Il n'existe rigoureusement aucune autre façon de procéder pour devenir Juive dans ton cas ; N'importe quel Rabbin te le confirmera (sauf les libéraux bien sûr, pour qui tout est possible, même de vivre dans le mensonge toute sa vie)
Le fait d'avoir un grand père Juif qui a eu ton père (Non-juif) avec une Non-juive, et que ce dernier s'est visiblement marié avec une Non-juive pour t'avoir comme enfant Non-juif ne peut faire de toi une Juive ...et tu m'en vois désolé.

Maintenant, tu n'es pas obligée d'être Juive pour pouvoir vivre en Israel, surtout si tu es si sympathisante.
Envoyé par Men - le Mardi 6 Mai 2014 à 21:03
Bonjour Men, merci pour ta réponse. Je ne suis pas que sympathisante, j'aime Israël. D'après les renseignements que j'ai eu pour bénéficier de la loi du retour, il faut que je fournisse ce certificat de judaïcité de mon grand-père car je suis petite fille de juif. Je ne peux vivre en Israël définitivement je n'aurai droit qu'à un visa de 3 ou 6 mois. Peut-être as-tu des renseignements qui pourraient m'aider à concrétiser ce rêve. Merci d'avance de ta réponse. Cordialement . Elisabeth
Envoyé par Elisabeth_011 - le Mercredi 7 Mai 2014 à 08:11
@ Elizabeth_11, Men a donné une excellente réponse, l'unique réponse est comme il le dit la guérout en bonne et due forme, c'est la voie à suivre pour un(e) non juive pour acquérir la qualité de Juif. C'est un processus long mais qui marche. Maintenant tout le challenge est dans le désir réel de se convertir et d'y mettre tout le sérieux et l'authenticité car le tribunal rabbinique y veille scrupuleusement.
Envoyé par Claude_097 - le Mercredi 7 Mai 2014 à 09:41
Effectivement Elizabeth, ce qui nous différencie des autres religions monothéistes
c'est que pour devenir juif (ve) c'est un parcours du combattant ! Alors, que chez les
musulmans ou les chrétiens seul compte c'est d'entrer dans la " famille "... Même
si le cœur n'est pas en accord avec l'âme !
Alors, même si ta conversion doit durer un certain temps, seul ta volonté compte !
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 7 Mai 2014 à 10:12
Chère Elisabeth, (1/4)
Je vais te dire ce que j’en pense ; Ce n’est pas par hasard si tu es attirée par Israel. Or il y a visiblement quelque chose que tu ignores donc je vais essayer de t’éclairer un peu.
Israel ne fonctionne pas comme les Nations. Ça, le monde entier le sait même si beaucoup font semblant de ne pas l’admettre et veulent même écraser Israel (‘Has Vé’Halila). C’est même la raison essentielle pour laquelle par exemple, les Musulmans du monde entier veulent s’approprier Israel. Car en fait, les Musulmans sont loin d’être des andouilles et ils savent très bien qu’il existe en Israel un très haut degré de sainteté. Là où ils sont cependant un peu légers (c’est un euphémisme), c’est lorsqu’ils pensent qu’ils peuvent forcer la Main de notre Créateur à tous, pour L’obliger à changer Ses plans s’agissant du peuple qui doit résider sur la Terre d’Israel ; Mais bon, c’est un autre débat…
Ce que j’essaye de te dire, c’est que la Terre d’Israel n’est pas dirigée de la même façon que tout le reste du globe. Pourquoi crois-tu qu’un si petit bout de terrain intéresse à ce point la totalité du monde : Chrétiens, Musulmans, Juifs …et même les Chinois, les Américains ou les Russes ? Bon sang c’est ridicule comme surface ; Trouve-moi dans le monde un seul autre endroit où tant de gens veulent y bâtir même des cathédrales alors que le sol ne renferme aucune richesse (bon, on a du gaz mais c’est très récent).
Envoyé par Men - le Mercredi 7 Mai 2014 à 11:36
(2/4)
Toute la richesse d’Israel n’est qu’intellectuelle, enfin, je veux dire : « pas palpable ». Tout ça pour dire que l’unique dimension d’Erets Israel, c’est la spiritualité. Pour nous les Juifs croyants (et pas seulement), nous savons que c’est parce que le Créateur de tous les Univers y réside plus qu’ailleurs sur terre. Il existe des milliers de preuves par jour (et je n’exagère pas) que ce Pays est LE pays du miracle et c’est normal : Le Maître du monde S’y promène constamment et y fait la pluie et le beau temps.
Ainsi, ce pays est géré par HaShem avec les Lois qui sont les Siennes (Tandis que le reste du monde est géré avec les lois qui sont celles du naturel (de la nature) et non du miracle permanent ; Je dis « permanent » car il n’y a de miracle PERMANENT QU’EN Erets Israel. Partout ailleurs, c’est seulement épisodique).
Alors s’agissant de toi, voici le rapport avec tout ça :
D’après le « côté ésotérique de la Torah », il existe à notre époque particulière (car la délivrance du Peuple Juif est imminente) une volonté de retour de toutes les étincelles d’âmes juives vers leur source originelle. Ça se traduit par une aspiration irrationnelle à vouloir adhérer à la Vérité absolue. Ça touche du reste tout le monde entier sauf que certains inventent leurs propres nouveaux critères pour une telle vérité ; Tandis que nous les Juifs, ne nous basons que sur nos sources que nous avons soigneusement protégées depuis 3300 ans.
Envoyé par Men - le Mercredi 7 Mai 2014 à 11:36
(3/4)
Et ces sources nous disent en substance que pour les Juifs, la Vérité absolue se trouve en Israel.
Bref, on trouve de tous les niveaux pour ces étincelles : Il y a des poussières d’étincelle, des quarts d’étincelle, des demi-étincelles, des étincelles entières… Or quand on possède déjà dans sa famille, un membre éloigné qui a du sang Juif, c’est déjà plus proche que quelqu’un qui n’aurait par exemple que du sang chrétien depuis toujours et qui veut se convertir.
Mais ça ne suffit pas pourtant : Une part de ton âme trépigne en toi et te pousse à aller vers « ça » : Cette part est très puissante en toi car aidée et portée par les particules de sang Juif de ton grand-père (Car l’âme, c’est le sang). Tu te trouves donc ni plus ni moins face au contrat que tu as passé avec le Ciel juste avant d’arriver sur cette terre. Car ton but ici-bas est de revenir (ou non ?) dans le Peuple juif : TOUT dépend de ta volonté et de l’effort que tu y mettras. Fondamentalement, c’est ce que tu dois faire mais ton libre-arbitre déterminera si tu le veux vraiment ou non. Alors ainsi, c’est comme ça que tu atteindras la paix intérieure : Tu vas choisir ton camp et quand tu l’auras trouvé, tu seras en paix. Mais attention : Tu peux très bien choisir de renoncer à la Judaïté (ton petit bout d’étincelle juive s’éteindrait alors doucement) et être cependant en paix totale avec toi-même et avec le Ciel car tout ce qui importe est ton choix or celui-ci sera respecté par le Ciel.
Envoyé par Men - le Mercredi 7 Mai 2014 à 11:37
(4/4
Mais si jamais tu choisissais d’être Juive (ton étincelle se renforcerait de plus en plus jusqu’à ce que tu sois totalement juive), alors il n’y a qu’une seule porte : Une Conversion agréée par le Ciel! Et je te prie de croire qu’on ne va pas te faciliter la tâche car l’enjeu est colossal. Et oui ! Ça se mérite de faire partie du Peuple pleinement agréé par le Ciel comme étant prioritaire pour honorer ce petit bout de Terre sur Laquelle repose la Shé’hina (présence divine). Ce n’est pas rien ! Or il est dit dans les Pirké Avote : « Léfoum Tsara Agra » = En fonction de l’effort, la récompense.

Hatsla’ha Rabba Sourire
Envoyé par Men - le Mercredi 7 Mai 2014 à 11:37
Merci à tous pour vos réponses. Cordialement. Elisabeth
Envoyé par Elisabeth_011 - le Mercredi 7 Mai 2014 à 12:13
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes