English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Partir vaut mieux que s’enfuir
Partir vaut mieux que s’enfuir

Quand son identité est menacée , le juif décide souvent à contre coeur de changer de ville, de région, de pays. L’histoire le confirme, celui que l’on a qualifié de « juif errant », allait de contrée en contrée pour fuir les pogroms, les émeutes, les tortures,les conversions forcées, les mariages forcés.

Les hébreux ont fui l’Egypte après 200 ans d’esclavage et de travaux forcés.Les juifs ont fui leur pays de Canaan après la destruction du Temple et la conquête de Jérusalem par les paiens romains.

Pour préserver leurs traditions, il ont à travers la synagogue reproduit les pratiques du Temple partout où ils se sont installés dans le monde, en Europe, en Afrique Les juifs d’Espagne qui avaient connu des années fastueuses se sont dispersés dans toute l’Europe et vers le Maghreb, fuyant l’Inquisition et des lois scélérates d’Isabelle la catholique.

Plus près de nous, des polonais, des tchèques, des ukrainiens, des allemands des autrichiens, des danois,ont fui leur pays devenu officiellement raciste.

Puis dès la création de l’Etat d’Israel, les mesures discriminatoires prises par les dictatures arabes, en guerre avec l’Etat juif,ont conduit la population juive à quitter l’Egypte, l’Irak,la Syrie, le Liban, la Lybie, et après leur indépendance, la Tunisie, l’Algérie, et le Maroc.Tous en majorité ont choisi la France, terre d’accueil et de liberté d’égalite de fraternité.

On sait pourtant que l’Etat français de Vichy les a trompés, trahis, livrés aux nazis et aux camps de la mort .

Quant aux juifs russes, ils ont quitté l’Union soviétique , son goulag, ses prisons de Siberie.pour la liberté .De même que les yéménites, les hindous, les éthiopiens, pour se rendre en terre sainte…

Depuis l’année 2000, l’antisémitisme réapparu en France a conduit des communautés juives autrefois prometteuses et florissantes à se déplacer vers des départements plus calmes laissant des synagogues désormais désertées.

Préserver l’identité juive partout et en tout temps pour les générations à venir c’est un réflexe, un instinct de conservation..

En quoi consiste cette identité revendiquée par un juif ordinaire. Mon rabbin me disait la carte d’identité d’un juif c’est SHABAT ET KASHER.

Cela vaut pour la partie visible et publique de l’identité, mais depuis des millénaires, un autre signe distingue le juif, c’est la circoncision, alliance contractée par Abraham avec l’Eternel.

Et voilà qu’aujourd’hui pour des raisons qui leur sont propres, des nations groupées sous la bannière de l’Union européenne n’ont de préoccupation que de discriminer les juifs, leurs pratiques ancestrales et qui ne présentent aucun danger ni pour l’individu, ni pour la collectivité.

A croire que l’Europe s’est construite uniquement pour tracasser le judaisme dans ses fondements les plus essentiels : la circoncision, l’abattage rituel.

Comment expliquer aux lobbies qui militent contre la circoncision au motif que cela constitue une souffrance infligée au corps d’un être humain contre sa volonté, une atteinte à l’intégrité physique sont les mêmes qui militent très activement pour la destruction de la vie d’un enfant en gestation et contre sa volonté, dans le ventre de sa mère par la pratique de l’avortement médicalisé et légalisé.

Comment expliquer que ceux qui militent contre l’abattage rituel effectué par des personnes formées habilitées, contrôlées, compétentes,religieuses scrupuleusement respectueuses, de la vie des animaux et êtres humains conformément aux lois de la Thora, soient les mêmes qui acceptent la chasse, l’euthanasie, la capture et l’abattage rituel des phoques pour le commerce de leur peau, sinon pour le plaisir de perpétuer cette tradition populaire sanguinaire en Norvège.

Chassez le naturel il revient au galop .Ce proverbe concerne aussi l’Europe

Face à cette insécurité antijuive, physique, morale religieuse, le juif a toujours possédé un sens intuitif qui le conduit à pressentir le danger qui le guette, et lui conseille de partir avant la catastrophe.

Durant 2000 ans le juif n’a pu se fixer. Faute d’un « pied à terre » il a été ballotté, rejeté de partout, contraint de se cacher .

Mais aujourd’hui,les données sont différentes, le juif, quel que soit son niveau de pratique relève la tête.

Les jeunes générations l’expriment ainsi.


L’Etat d’Israel existe. C’est leur nation, leur refuge, leur sentinelle, leur fierté.

C’est pour eux le pays où ils pourront observer les préceptes de la Thora en toute liberté, les pérenniser,et tout naturellement transmettre à leurs enfants les valeurs du judaisme . Il est légitime qu’en cas de besoin leurs espoirs se tournent vers ce pays.

C’est exactement ce dont il a été question lors du séminaire organisé par les Consistoires de France. A l’unanimité des dirigeants présents, venus de tout l’hexagone, l’ alya devenait le recours à cette insécurité ressentie par chacun et par tous .

Un député français m’a fait observer que « les juifs choisissaient d’émigrer en Israel, malgré la guerre ,et les menaces terroristes,plutôt que de continuer à vivre en France ».

Face à ce phénomène,quel peut être quel doit être le rôle des dirigeants des leaders.

Développer un discours lénifiant de nature à rassurer les juifs de France n’est ce pas les tromper , et atténuer leur vigilance .

Par ailleurs, les pousser au départ ne peut il pas les affoler, et créer une situation délicate, en France et en Israel, où mal préparés, mal intégrés, mal accueillis, surtout, ils en repartiront, avec les conséquences catastrophiques qui en résulteraient ?

A ceux qui disent 500000 juifs peuvent ils quitter le pays en masse, je rappelle que 600 000 hébreux ont fui l’Egypte de Pharaon en une nuit, et 1 million de français ont fui l’Algérie, abandonnant tout sur place.

Et plus près de nous encore, l’exemple de la communauté juive du Vénézuéla, autrefois prospère qui suite à l’antisémitisme officiel et l’antisionisme d’état publiquement affichés, a du abandonner tous ses biens, ses édifices, ses écoles ses temples.

Tout cela s’était fait dans la précipitation, et c’est justement cela qu’il faut éviter.

Ce départ que nombreux pensent inéluctable à court ou moyen terme doit être réfléchi, organisé, préparé, avec les autorités israéliennes,

L’Israel que les juifs de France idéalisent ne doit pas les décevoir.

Et si tous ces signaux annonciateurs participaient de la marche du Peuple Juif planifiée par la Providence !

Sammy Ghozlan

41 commentaires
L’Israel que les juifs de France idéalisent ne doit pas les décevoir.

Sammy Ghozlan


votre bel expose a ete pulverise en une seule phrase ! quel dommage Triste

pourquoi cette vilaine phrase venue tout GACHER ? et pourtant, vous etiez si bien parti ! j'ai l'impression que vous n'avez pas vraiment compris ni jamais ressenti ce que cette nouvelle generation exprime je vous cite ;

extraits tires de votre texte,

[ Mais aujourd’hui,les données sont différentes, le juif, quel que soit son niveau de pratique relève la tête.

Les jeunes générations l’expriment ainsi.

L’Etat d’Israel existe. C’est leur nation, leur refuge, leur sentinelle, leur fierté. ]

je vus en prie, modifier cette vilaine " conclusion " .
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 8 Mai 2014 à 16:26
je pense que nous n avons plus le choix aujourd'hui, et depuis quelques années, le déclin des pays industrialisés tant sur le plan moral qu'économique nous obligent à penser notre avenir autrement...
Dans les années 70, 80, il était évident pour un Juif de réussir dans le pays d'adoption, c'était simple, après les études on allait aisément s'insérer dans la vie active, pratiquer le Judaïsme et vivre en paix avec notre Prochain.
La donne a changé, de nos jours, rien ne nous permet de croire qu'on pourra trouver un travail malgré les études, vivre sa Religion est devenu un parcours du combattant pour nombre d'entre nous, voir un danger et nous sommes reclus en espérant des jours meilleurs.
Mais, les moyens de communication nous indiquent, en ces temps de crise, que le Juif est une cible et soutenir Israël, un délit...
Alya, qui nous paraissait inenvisageable parce que compliquée dans un pays encore plus difficile que la France, est une évidence, tant pour les parents que les enfants. Elle est synonyme d'une liberté retrouvée, d'une sécurité, et bien-sûr de bonheur...
Bref, il ne faut pas croire une seconde les politiciens qui comptent sur les Juifs de France pour soutenir l'économie en restant à grand renfort de paroles réconfortantes, non du tout....
Il faut partir, et vite, et sans hésiter, l'histoire nous démontre que ceux qui ont sauvé leurs vies, sont ceux qui ont quitté leur patrie sans hésitations...
AUx mêmes maux, les mêmes remèdes...l'alya et vite
En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Herve_015 - le Jeudi 8 Mai 2014 à 17:51
Décidément l’éducation Nationale devrait faire un gros effort pour parfaire la lecture et la compréhension d'un texte écrit en bon français (autant que l'orthographe!). Ce que je déduis de la même lecture, moi qui suis un âne, c'est que la réalité peut se révéler tout autre que l'idéal qu'on se fabrique dans nos petites têtes de linottes. Que l'arrachement à une culture et à un mode de vie dans lequel on a pris ses racines pour aller à la rencontre d'une autre réalité peut très vite se révéler infernal si l'on est pas prêt à tout pour entrer dans cette réalité. Je ne trouve rien de particulier à cet avertissement tout emprunt d'une certaine prudence pour ne pas décevoir ! Il a certainement bien sa place dans le texte en guise de conclusion. Mais bon...
Envoyé par Claude_097 - le Jeudi 8 Mai 2014 à 18:00
---Bonsoir Claude 097-navrée, cet avertissement est mal placé,& aussi mal venu--je m'explique, vue la situation super dangeureuse,actuellement pour tous les Juifs dans le monde, je trouve, d'avoir *** un refuge Juif est un vrai miracle ***& que certains juifs ne comprennent pas que c'est un don de **HM **
il faut qu'ils relisent à fond la création D'Israel, les souffrances, les marécages,la malaria, le paludisme,etc-etc-que notre Dgagnia a si bien détaillée,pour comprendre que notre pays est né de tant de souffrances,& nous continuont à combattre pour garder notre ((seul & unique refuge)) vous juifs de France,pour p"u que demain ,vous soyez pris en otage, ---plus personne ne sorte du pays ? comme en iran,tunis ,tout la magreb,pays muzz,etc-etc- même les chrétiens,n'oubliez pas que la France ,est --terre d'islam dans pas mal de villes ?? nous avons en Israzl des familles déracinées sur 4 générations ?? l'Espagne,l'Algérie, la France & Israel, & tout le monde a planté ses racines sur notre belle terre fertile, avec Men nous avons eus un échange de posts à ce sujet ,,à zuivre * AM ISRAEL HAY******
Envoyé par Chabbat - le Jeudi 8 Mai 2014 à 19:56
Je pense que Sammy GHOZLAN comprend la situation dans laquelle je me trouve. C'est vrai que nous idéalisons l'Israël, mais en ce qui me concerne, je pense que si mon grand-père n'était pas mort à Auschwitz, il serait peut-être parti en Israël après la guerre pour ne pas continuer à vivre dans un pays qui ne l'acceptait pas puisque le seul pays des juifs est Israël. Mais bon...
Envoyé par Elisabeth_011 - le Jeudi 8 Mai 2014 à 20:37
L’Israel que les juifs de France idéalisent ne doit pas les décevoir.
Sammy Ghozlan


cette phrase a beau etre SUPERBEMENT BIEN ECRITE ET SANS FAUTES D'ORTHOGRAPHE ca n'enleve en rien LE MALAISE QUE JE RESSENS EN LA LISANT ! UNE MENACE ENVERS ISRAEL ? JE DOIS DIRE EN PLUS MERCI AU MONSIEUR GHOZLAN ? alors je regrette mais il m'est IMPOSSIBLE d'accepter ce genre de prose sans repliquer que ca ne sont pas les francais qui font tova a israel en faisant leur alya mais bien les juifs de france qui doivent REMERCIER CEUX QUI ONT EU LE COURAGE DE REVENIR EN ISRAEL POUR EN FAIRE UN PAYS MAGNIFIQUE ! CEUX-LA MEMES TOMBES AFIN QUE LES YEHDIM DU MONDE ENTIER PUISSENT Y TROUVER REFUGE LE MOMENT VENU !

en israel, nous sommes TOUS loges a la meme enseigne ! EXISTER COUTE QUE COUTE BEEZRAT HASHEM !

qui peut definir ce qu'est le peuple d'ISRAEL? lire de telles choses m'apprennent combien vous etes assimiles et ATTACHES a ces cultures superficielles et hypocrites. j'ai le regret de vous dire que dans de telles conditions,
vous aurez toutes les peines du monde a vivre en israel.

on ne DECIDE PAS DE VENIR VIVRE EN ISRAEL surtout si c'est par mesure de securite, surtout si c'est percu comme une " torture ", tout lacher dans les pays etrangers afin de tout recommencer dans ce pays " inconnu " qu'est israel. ceux qui sont attaches a leurs biens, a leur confort auront alors bien du souci a se faire
si ISRAEL n'est pas cher au coeur de ceux qui veulent s'y installer, il sera alors tres difficile d'y vivre !
c'est ISRAEL QUI DECIDE qui garder ou rejeter,
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 8 Mai 2014 à 20:42
Envoyé par Chabbat - le Jeudi 8 Mai 2014 à 19:56

chere chabbat, il faut croire qu'entre israeliennes nous avons acquis la meme comprehension de certaines phrases.
comme tu le dis, 'has veshalom, encore un VOLCAN qui bloquerait les avions a terre et a l'heure actuelle ou les evenements sont en train de se precipiter..... je viens d'entendre que l'amerique a lance un avertissement a la france a propos des bateaux vendus a la RUSSIE ! et ca CONTINUE...
APRES L'IRAN C'EST LA RUSSIE ! Choqué Rigole Rigole Rigole

LE GAON de vilna a dit que : " lorsque la flotte russe atteindra le bosphore, il sera temps de sortir les habits du shabbat.

et j'espere que sammy gozlan comprendra ce que ca phrase peut laisser entendre a l'israelienne inculte que je suis devenue... et cmbien elle peut ME DERANGER !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 8 Mai 2014 à 21:57
Bonsoir Chabbat, je souscris parfaitement à tout ce que vous dites oh combien, je penses que m'ayant lu quelques fois vous me savez très attaché à Hachem, à la Torah et au peuple qui la porte depuis 35 siècles. Je sais quel lourd tribut ce peuple a payé et paye encore pour le seul fait d'être resté fidèle, je sais la haine des nations envers son serviteur Israël. J'ai souvent écrit que la place du Juif n'est plus en galout mais en Israël et ce malgré toutes les difficultés qui ne manquent pas de surgir. Il n'est pas question de fuir les haines et les actes malveillants, il est question d'obéir car il est manifeste pour moi que le réveil de la terre et la renaissance du pays nommé Israël n'est pas le résultat de la volonté de l'homme mais un temps marqué par Hachem signalant que la promesse qu'il rappellerait des 4 coins de la terre tous ses fils et ses filles est enfin arrivé. Mon propos était, s'il a été maladroitement expliqué vous m'en excuserez, et c'est mon expérience personnelle, que s'arracher à un monde où l'on a pris ses racines pour aller à la rencontre d'un autre demande courage, détermination, endurance et amour pour la terre et pour Celui qui l'a donné.
Envoyé par Claude_097 - le Jeudi 8 Mai 2014 à 21:58
Bonsoir Chabbat, je souscris parfaitement à tout ce que vous dites oh combien, je penses que m'ayant lu quelques fois vous me savez très attaché à Hachem, à la Torah et au peuple qui la porte depuis 35 siècles. Je sais quel lourd tribut ce peuple a payé et paye encore pour le seul fait d'être resté fidèle, je sais la haine des nations envers son serviteur Israël. J'ai souvent écrit que la place du Juif n'est plus en galout mais en Israël et ce malgré toutes les difficultés qui ne manquent pas de surgir. Il n'est pas question de fuir les haines et les actes malveillants, il est question d'obéir car il est manifeste pour moi que le réveil de la terre et la renaissance du pays nommé Israël n'est pas le résultat de la volonté de l'homme mais un temps marqué par Hachem signalant que la promesse qu'il rappellerait des 4 coins de la terre tous ses fils et ses filles est enfin arrivé. Mon propos était, s'il a été maladroitement expliqué vous m'en excuserez, et c'est mon expérience personnelle, que s'arracher à un monde où l'on a pris ses racines pour aller à la rencontre d'un autre demande courage, détermination, endurance et amour pour la terre et pour Celui qui l'a donné.
Envoyé par Claude_097 - le Jeudi 8 Mai 2014 à 21:58
A la lecture de vos posts j ajoute que personne parmis les erudits qui parlent thora n a trouvé de réponse a la demande de Elisabeth L amour tant decrié a israel dans vos commentaires et pleins de bon sens mais cela ne suffit pas a faire avancer la barque Combien parmis vous ont fait la guerre en israel combien ont marché et dormis a la belle etoile 4degré la nuit et36 degrés le jour et pendant ce temps certain sont au chaud ou devant le climatiseur Aimé israel sans avoir donné ses plus belles années ne s appele pas aimés assez de récit biblique la realité est la et les balles ne font pas de distingtion comme le dit mon ami qui me rappel la difference entre un lion et un crocodile Israel aujourd hui a besoin de jeune de 10 a 40 si tu n est plus dans le coup viens en touristes et retournes dans ton pays tu seras plus utile pour israel Israel sans les juifs de la diaspora sera voué a l oubli si il ya un combat a mené alors faites le Il est dit la valeur de l homme se juge a ses actes et a son portefeuille chabbat chalom lekoulam
Envoyé par David_083 - le Vendredi 9 Mai 2014 à 15:53
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes