English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
82 % des israéliens croient aux miracles
82 % des israéliens croient aux miracles

Le site israélien Ynet a conduit un sondage en cette période de Hanouka, montrant que 96 % des juifs israéliens allument la Menorah, 41 % déclarant avoir vécu l’expérience d’un miracle.

Ce sondage montre donc que 96 % du public juif israélien allume les bougies de Hanouka, que 82 % croient aux miracles et que 69 % pensent que la « résistance juive » contre les influences culturelles étrangères est encore d’actualité aujourd’hui.
 
Le sondage Ynet-Gesher a été conduit par l’institut de recherche Panels et s’est tenu sur un échantillon de 500 personnes représentatives de la population juive adulte en Israël. La marge d’erreur maximale est de 4,5 %.
 
96 % des participants répondent oui à la question de savoir si ils allumeront des bougies à Hanouka, 78 % déclarent qu’ils allumeront les bougies tous les jours de la fête et 18 % répondent qu’ils allumeront les bougies au moins un des huit jours de la fête.
4 % déclarent par contre qu’ils n’allumeront pas les bougies du tout, en choisissant de répondre : les fêtes ne nous intéressent pas.
 
Hanouka est aussi connu pour être la fête des miracles, avec celui de l’huile d’olive tenant 7 jours de plus que ce qui était possible, et la victoire des Maccabées sur l’Empire Grec.
 
Mais les israéliens croient-ils aux miracles ?
 
Selon ce sondage, 82 % répondent oui, et 41 % déclarent avoir vécu un miracle dans leurs vies. 41 % déclarent toujours attendre leur premier miracle.
 
D’un autre coté, 18 % préfèrent déclarer que le fait de croire aux miracles est une « perception primitive ».
 
Le directeur de l’institut Gesher, Shoshi Becker dit : « le sondage montre que Hanouka est célébré par toutes les franges de la population, et la majorité des israéliens est connectée à la fête comme à son essence. Beaucoup voient le miracle comme la fondation de cette fête, et ce message est passé intact à travers les âges. »
1 commentaire
les miracles sont o combien d'actualitéRigole.protège les habitants du sud d'Israel puisque les missiles et kassams font peu de victimes ;qu'il en soit de meme pour TSAHAL notre bouclier apres D.amen
Envoyé par Hanna_004 - le Dimanche 4 Janvier 2009 à 08:41
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes