English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Tout savoir sur le Krav Maga, sport de combat israélien
Tout savoir sur le Krav Maga, sport de combat israélien

Le Krav Maga, c'est quoi ?
Créé dans les années 1930 à Bratislava par Imi Lichtenfeld, le krav maga (ou combat rapproché) est une technique de self-défense longtemps réservé aux forces de l'ordre et aux élites militaires, dont le Mossad, le GIGN, le RAID ou encore le SWAT et le FBI.

Depuis quelques années, il trouve un nouveau public auprès des civils, qui souhaitent faire du Krav Maga pour apprendre à se défendre, et s'organise désormais en fédérations sportives.

Imi Lichtenfeld, fondateur du Krav Maga

Né en 1910 à Bratislava, Imi Lichtenfeld se découvre très tôt une passion pour le sport, et particulièrement la lutte et la boxe dans lesquelles il excelle en compétition. A partir de 1936, la montée du nazisme et de l'antisémitisme en Tchécoslovaquie provoquent émeutes et agressions des populations juives.

Lichtenfeld décide alors d'organiser un groupe de jeunes formés aux techniques de combat afin de protéger le quartier juif de Bratislava. Cette première expérience du combat rapproché lui permet de poser les principes de bases du Krav Maga qu'il va développer : se servir des réflexes et mouvements naturels afin d'attaquer et de se défendre en même temps.

En 1940, l'installation du régime nazi en Tchécoslovaquie pousse Imi Lichtenfeld à fuir son pays pour l'Israël. Le voyage en bateau rencontre de multiples avaries et n'arrivera jamais à destination. Sauvé par l'armée britannique, Imi est pourtant très affaibli et son état laisse peu d'espoir.
Pourtant, il récupère progressivement avant de s'engager dans la légion tchèque qui opère au Moyen-Orient.

Son engagement lui ouvre les portes de la Palestine en 1942. Il est présenté au Général Sadeh de la Hagana, force armée défensive israélienne, qui l'engage pour entrainer les soldats au combat corps à corps sans arme : le krav maga était né. Après la fin de la guerre, Lichtenfeld poursuit son travail de formation des élites militaires et son enseignement du Krav Maga.

Ce n'est qu'en 1964 qu'il commence à organiser et adapter sa méthode de combat à tous les civils, avec la création de deux centres d'entrainements, la structuration du Krav Maga par le système de couleur des ceintures et la formation d'instructeur.

Les techniques du krav maga

Cette discipline de combat s'inspire de la lutte et des combats de rue auxquels Lichtenfeld a participé dès 1936. L'objectif, directement relié à cette période de l'Histoire, était de former des civils avec des techniques simples à apprendre et à utiliser afin de garantir une efficacité au combat rapproché dans un temps très court.

Comme pour tous les sports de défense, le krav maga s'appuie sur des prises incapacitantes, voire létales lorsqu'elles sont pratiquées par les commandos spéciaux des forces de l'ordre.

Le but de chaque pratiquant de cette méthode est d'apprendre à mettre hors d'état de nuire un agresseur le plus rapidement possible et par tous les moyens disponibles. Cela signifie que les instructeurs apprennent aussi à leurs élèves à utiliser les objets courants de leur environnement afin de s'en servir pour se défendre.

En krav maga, les coups sont ciblés vers des points fragiles de l'anatomie, comme les yeux, la gorge, les genoux ou les parties génitales. Le mouvement et les déplacements se font toujours vers l'avant en appliquant la technique du forward drive (déplacements en avançant).

L'enseignement du Krav Maga

Commencer le Krav Maga est possible pour tous, hommes et femmes, mais à partir de 15 ans.

Le système de ceinture (blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron et noire) bien connu dans le monde des arts martiaux et aussi appliqué au Krav Maga. L'enseignement de cette discipline consiste à mettre chaque élève dans différentes situations à risque, en fonction de son niveau d'apprentissage du krav maga et de la ceinture obtenue. Les cours s'articulent autour de deux fondements du Krav Maga : le self-défense et le combat.

L'autodéfense comprend un large panel de techniques visant à se protéger et éviter d'être blessé. L'instructeur enseigne ainsi les prises en réponse à des coups de pied, de poing, des tentatives d'asphyxie, des agressions armes… L'élève acquiert toutes les techniques en les appliquant dans différentes situations : de nuit, en position couchée ou assise, avec plusieurs attaquants, etc.

Le combat au corps à corps sans arme s'acquiert dès que l'autodéfense est maîtrisée. Cette partie di krav maga utilise des tactiques issues de la lutte et de la boxe.

Le Krav Maga étant un sport de combat, aucune compétition n'existe.

Le Krav-Maga, remis au goût du jour par des séries télévisées telles que 24h chrono ou NCIS, est en constante évolution, et incorpore des techniques issues des arts martiaux orientaux selon les écoles.

Le Krav-Maga dispose aujourd'hui de fédérations officielles, dont la Fédération Européenne de Krav Maga fondée par Richard Douieb en 1997, qui fonda également la première école de Krav Maga en France dans les années 80.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes