English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
L’antisémitisme renait de ses cendres en Europe
L’antisémitisme renait de ses cendres en Europe

Pas une semaine, pas un jour ne passe sans une nouvelle mention d’un acte à caractère antisémite en Europe. Si ce n’est pas en France, c’est en Allemagne, si ce n’est pas en Allemagne c’est en Italie…

Ce n’est certes pas nouveau mais l’ampleur et la violence des démonstrations antisémites qui déferlent sur l’Europe sous couverts de protestation contre l’action israélienne à gaza ne peut laisser indifférent.

La croissance record de l’alyah européenne non plus. En témoigne les unes des magazines européens. Newsweek titrait cette semaine à sa Une Exodus : pourquoi les juifs européens quittent à nouveau l’Europe?

La presse française s’en est également fait l’écho.

Les premières lignes du dossier de Newsweek consacrées au phénomène sont édifiantes : « La foule hurle vengeance, les projectiles pleuvent sur les murs de la synagogue où les fidèles se sont réfugiés. Cela aurait pu être une scène de l’Europe dans les années 1930 - sauf que c’était dans l’Est de Paris, dans la soirée du 13 Juillet 2014.

Des milliers de personnes s’étaient rassemblées pour manifester contre les bombardements israéliens de Gaza. Mais la protestation a laissé la place à la violence et contre les Juifs en général.

En Grande Bretagne, le nombre d’actes antisémites a été multiplié par deux au mois de juillet, en Belgique, un café a posé sur sa vitrine une affiche Autorisé aux chiens- Interdits aux juifs, en Allemagne un jeune de 18 ans a jeté des cocktails Molotov sur une synagogue, en Italie des graffitis antisémites ont été inscrits à proximité de boutiques tenues par des juifs…
« C’est la période la plus inquiétante et menaçante que nous ayons connu depuis 1945« , a déclaré Charlotte Knobloch, l’ancienne responsable de la communauté juive d’Allemagne, au journal allemand Stadt-Anzeiger.
« Le téléphone ne cesse de sonner et nous croulons sous les courriers d’insultes et de haine« .
Des arrestations ont lieu en France, en Allemagne pour incitation à la haine, la prise de conscience a t elle lieu? Ces mesures sont elles suffisantes? Comment les médias européens vont ils se positionner? Newsweek et d’autres ont commencé à tirer la sonnette d’alarme, seront ils suivis?
Nina Sitbon pour Tel-Avivre.com
Tel-avivre.com
www.tel-avivre.com
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes