English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Ron Arad, le designer israélien indiscipliné
Ron Arad, le designer israélien indiscipliné

Ron Arad est designer, architecte, artiste, il est un homme émancipé des cadres, un homme pour qui les frontières entre les disciplines sont poreuses, labiles, relatives. Il semble concevoir la discipline comme un champ d’investigation, un domaine d’action au service de ce même goût du mouvement, de la courbe, de la matière.

Cette perméabilité permet à l’auteur de promouvoir une certaine idée de l’espace, un espace comme un théâtre où les points de vues, les structures et les objets se confondent, se reflètent, se donnent la réplique.
 
Le centre Pompidou héberge jusqu’à la mi-mars, l’exposition de Ron Arad dont il a lui même conçu la scénographie, une exposition aux frontières floues, délicieusement hybride, une fenêtre ouverte sur un imaginaire fascinant, une créativité sans bornes. L’exposition se vit avant tout comme une expérience, une expérience de la forme, des formes rondes, allongées, effilées, libérées, rehaussées de jeux d’ombres et de lumières, intégrées dans un espace structuré, architectural. Elle est constituée, sans rupture claire, de trois espaces reflétant chacune de ces trois activités, l’architecture, le design, la production industrielle.
 
Ron Arad travaille la matière, il emploi l’acier trempé, le silicone, la fibre de Carbonne selon des procédés inédits. La partie centrale de l’exposition présente nombre de ces pièces uniques et séries limités, dites On Off du nom de l’atelier qui co-fonde en 1980 avec Caroline Thorman et qui s’intégrera en 1993 à Ron Arad Associates. C’est depuis cet atelier qu’il créa les premières pièces inspirées des ready-mades, et notamment la Rover Chair qui le rendra célèbre.
 
Dès l’entrée de l’exposition, au centre,  Arad a mis en scène à l’échelle 1, le foyer de l’opéra de Tel-Aviv dont il fut l’architecte. Autour et le long de ses marches, Arad a dressé un grand nombre d’objets, lampes, fauteuils et chaises, ainsi qu’un exemplaire de la bibliothèque bookworm 8008.
  
Dans la partie droite du foyer, en son cœur, depuis un écran panoramique sont projetées les images du musée du design d’Holon en Israël dont la livraison est prévue pour 2009. Le visiteur peut désormais s’asseoir et contempler ce flot d’images quasi hypnotiques. Au fond de la salle des maquettes et des écrans reviennent sur les principaux projets auxquels Arad a participé.
 
 La troisième partie de gauche, séparée par une paroi translucide est consacrée au design industriel. L’expérience sensorielle est totalement distincte, on s’éloigne de la magie colorée et rutilante de la partie centrale, pour un espace conçu comme un entrepôt du design. On y retrouve des objets, des fauteuils, des écrans, disposés dans des cylindres au diamètre variable, entreposés les uns sur les autres.
 
Depuis cet espace, le visiteur aura la possibilité de tester l’ergonomie de certains de ces fauteuils à l’instar du MT3 un fauteuil à bascule moulé dans un plastique polymère bicolore (polyéthylène moulé par rotation, puis découpé).
 
L’expérience est fascinante, Ron Arad, au sommet de son art, a mis en scène une exposition éblouissante et généreuse, à ne rater sous aucun prétexte.
 
 
Ron Arad : No discipline
Centre Pompidou
12€/9€
20 novembre 2008 - 16 mars 2009
11h00 - 21h00
Fermeture le mardi.
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes