English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
L’importateur de Renault en Israël détruit son stock de voitures électriques.
L’importateur de Renault en Israël détruit son stock de voitures électriques.

Drôle de fin pour l’aventure de “Better Place” racontée en détail par le livre “Startup Nation”. Selon le journal économique Globes, Carasso Motors Ltd, qui importe Renault et Nissan en Israël, a mis à la casse un nombre très élevé de voitures électriques qui étaient stockées depuis 18 mois dans le port d’Ashdod. Les voitures ont été abîmées par les intempéries.

Pas content, Renault. Pas du tout content par le procédé. Le constructeur français a en effet appris dimanche, par la presse, la demande de mise en liquidation judiciaire de Better Place au tribunal de Lod, près de Tel-Aviv (Israël). Et Gilles Normand, directeur des opérations pour la région Asie-Pacifique de Renault, est déjà dans l’avion ce mardi matin pour Tel-Aviv, afin d’essayer de débrouiller l’écheveau et de faire valoir les revendications de l’entreprise.

65 millions d’euros de créances

Il est vrai que ça fait un peu désordre. Dans la foulée, le constructeur réclame 65 millions d’euros en tant que créancier garanti et étudie les autres dettes, notamment celle concernant les stocks de batteries pour la Fluence ZE qu’il fabriquait pour Better Place. Car Renault a investi, en tout, 850 millions de dollars dans ce projet depuis 2007 qui comprend non seulement les 38 stations d’échange “Quick Drop” en Israël, mais aussi les 18 stations implantées au Danemark. “Je regrette ce qui s’est passé, c’est une mauvaise nouvelle, mais ça ne remet en cause ni la continuité de notre offensive au niveau des voitures électriques, ni les technologies sur lesquelles Better Place avait fondé son approche, celle de la batterie intercheangeable”, déclarait hier Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan, en réaction à cette annonce par voie de presse…

Renault demande à ses avocats, Dan Gross et Amnon Dardik, de déposer une requête auprès du tribunal pour être reconnu comme partie prenante à la liquidation. Quant à sa demande d’avoir accès aux documents internes de Better Place, elle est restée sans résultat malgré la promesse de la “start-up” israélienne.

Renault aux côtés de ses clients

Nul doute que les séances de “conciliation” vont être houleuses. Même si, dans un premier temps, Renault a tenté de minimiser l’affaire. D’autant plus que les nombreux acquéreurs israéliens de la Fluence ZE Quick Drop montent eux aussi au créneau en déclarant que ce sont eux qui ont investi dans Better Place en achetant cette voiture et que, par conséquent, ils ont également des droits.

Dans un communiqué, ils déclarent :“Les principales victimes de l’effondrement de Better Place sont les acheteurs qui sont entièrement dépendants de l’entreprise pour le fonctionnement de leur véhicule. À ce titre, ils vont se retrouver dans une situation désespérée avec le début de la liquidation. Compte tenu du caractère unique du système Better Place, ils demandent au gouvernement de mettre en place un financement pour maintenir le fonctionnement de la société d’exploitation.” Pour une fois, un constructeur automobile va se retrouver du même côté de la barre que ses clients. À suivre…

Israel Valley
http://www.israelvalley.com/
2 commentaires
Ce qui est incompréhensible, c'est pourquoi l'Etat n'investit pas dans ces énergies électriques qui pourraient définitivement nous débarrasser de la dictature des pays producteurs de pétrole. Beaucoup de choses sont cachées au grand public des électeurs.
Envoyé par Y?ochoua - le Lundi 1 Septembre 2014 à 10:24
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Noam_003 - le Mardi 2 Septembre 2014 à 08:54
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes