English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Vu par la Torah : le conflit final ?
Vu par la Torah : le conflit final ?

On entend depuis quelques semaines une rumeur, selon laquelle des grands de la Torah auraient dit qu’une guerre devrait commencer autour de la fin de l’année de la chemita - et plus précisément pendant la fête de ‘Hanouka -  et que tout était « bientôt terminé »...

A propos du conflit qui risque d’éclater pendant la fête de ‘Hanouka :
 
Il ne s’agit que d’une rumeur, il n’y a plus de prophètes aujourd’hui, il est vrai que ces grands sages d’Israël ont roua’h hakodech (un esprit saint leur permettant de voir des événements futurs), mais cela ne leur permet pas de faire des prédictions infaillibles car le futur dépend beaucoup du comportement du peuple d’Israël et peut donc changer à chaque instant. C’est pourquoi aucun de ces grands d’Israël ne dit ces choses de façon publique et explicite. Nous n’avons droit qu’à des rumeurs qui circulent, dont l’origine provient de personnes à qui ces grands d’Israël auraient dit ces choses en privé. Néanmoins, D. nous a donné la raison, celle-ci nous permet d’analyser et de tirer des conclusions.
Je pense que ces conclusions, associées à ces rumeurs, nous indiquent que nous sommes peut être proches d’événements grandioses. Nous pouvons nous tromper, nous ne sommes ni prophètes ni fils de prophètes, il ne s’agit que de spéculations, mais il est aussi possible que nous ne nous trompions pas. Je pense que le futur très proche nous l’indiquera.
Voici brièvement une partie de l’analyse rationnelle qui amène peut être les conclusions susmentionnées. Nous citerons d’abord des sources juives, et nous finirons par une brève analyse géopolitique. Aussi, nous irons du général au particulier.
 
Au niveau général, il est clair que depuis environ un siècle le peuple d’Israël vit un tournant décisif dans l’histoire.
 
1. Après bientôt 2000 ans d’exil parmi les nations, nous sommes à la fois les témoins et les acteurs d’une prophétie de la Torah (Devarim, chap. 30 versets 3-5) : « Alors le Seigneur ton D. reviendra avec tes captifs, Il aura pitié de toi et te rassemblera à nouveau d’entre tous les peuples parmi lesquels le Seigneur t’aura dispersé. Serais-tu exilé à l’extrémité des cieux, de là le Seigneur ton D. te rassemblerait, de là Il te prendrait. Le Seigneur ton D. te ramènera dans le pays qu’auront possédé tes pères et tu le posséderas à ton tour ».
 
2. Le Talmud (traité Sanhedrin p. 98a) écrit que le signe le plus clair que l’époque messianique est proche est le fait que la terre d’Israël, qui après être restée désertique durant tout notre exil, recommencera à donner ses fruits de façon abondante. Les non juifs ont beaucoup parlé du « miracle agricole israélien ».
 
3. Le Gaon de Vilna et le Ram’hal écrivent (il y a environ 300 ans) qu’à l’instar de la sortie d’Egypte, la guéoula (rédemption) prochaine s’opèrera en deux étapes : la première est appelée « ète pékouda », c’est le moment où D. décide de sauver son peuple , dès lors les souffrances du peuple d’Israël s’intensifient énormément (Pharaon ordonne que les esclaves juifs devront eux-mêmes trouver la paille nécessaire à la fabrication des briques, pour le même nombre de briques exigé), comme une femme qui après 9 mois de grossesse entre en processus d’accouchement, il s’agit des « douleurs d’enfantement du messie » à propos desquelles Oula et Raba (deux grands rabbins du Talmud) disent (Sanhedrin, p. 98b) : « Qu’il (le messie) vienne ! Mais que je ne sois pas là pour le voir (tellement la douleur qui précèdera sa venue sera terrible) ».
La deuxième étape est la délivrance proprement dite, comparable à la naissance de  l’enfant, d’un coup s’arrêtent les souffrances terribles de la mère, qui sont immédiatement remplacées par un bonheur intense. Le ‘Hafets ‘Haïm (décédé en 1933) a dit que le peuple d’Israël était entré dans la phase des douleurs d’enfantement du messie le  9 av 5674, c'est-à-dire le premier jour de la première guerre mondiale, et que dès lors le peuple juif vivrait des souffrances d’une intensité qu’il n’aura jamais vécu auparavant. Aujourd’hui, nous comprenons : la Choa, les bolcheviks, Staline, les guerres de l’état d’Israël, le terrorisme…
 
4. Maïmonide écrit (lois relatives à la téchouva, chap.7 alinéa 5) : « La Torah a assuré que le peuple d’Israël ferait téchouva à la fin de son exil, et qu’immédiatement il serait sauvé ». Or le miracle peut être le plus extraordinaire de notre époque réside dans le fait que des centaines de milliers de juifs décident de façon tout à fait irrationnelle de revenir aux sources. C’est le message que transmet  le dernier de nos prophètes, Malachie, à la fin de sa prophétie (Il s’agit donc de la dernière de toutes les prophéties communiquées au peuple d’Israël avant un silence prophétique de 2400 ans) : «… avant le jour de D., jour grand et redoutable, il ramènera le cœur des pères à leurs enfants et le cœur des enfants à leur père » (C'est-à-dire le fils a fait techouva, le père pas encore, et subitement le père décide lui aussi d’emprunter la voie de son fils. Aussi, le cas où le père est pratiquant, son fils a quitté la Torah, et subitement il décide de faire techouva). Par exemple, il y a 30 ans, à Paris, il n’y a avait qu’un seul restaurant cacher, aujourd’hui plus de 300 ! Et ce phénomène est international.
 
5. La montée mondiale de l’islam fondamentaliste apparaît de façon très claire dans les textes de ‘Hazal comme s’inscrivant dans le « programme » des évènements pré-messianiques :
Yalkhout Chimoni (recueil de midrachim datant de plus d’un millénaire) parachat Lekh Lékha 14 : « Le messie ‘grandit’ sur Ichmaël ». C'est-à-dire qu’Ichmaël est le « véhicule » qui, malgré lui, prépare et approche la venue du Messie.
Le Baal hatourim (14e siècle) fin parachat ‘Hayé Sara : « Quand Ichmaël tombera à la fin des temps, alors viendra le messie ».
Rabbi ‘Haïm Vital (élève du Ari zal auteur des plus importants livres de kabala, 16e siècle), dans son livre Daat ha-ets tov, chap. 124 : « …après les 4 royautés qui ont opprimé le peuple d’Israël (Babylone, Perse, Grèce, Rome, et par extension l’occident) viendra une 5e royauté avant la venue du messie : Ichmaël ».
Le plus vieux midrach, Pirké de Rabbi Eliezer (1er siècle), chap. 32 affirme : « Pourquoi est-il appelé Ichmaël (nom qui signifie ‘D. écoutera’) ? Car à la fin des temps, D. écoutera la voix de la plainte du peuple d’Israël due aux souffrances que leur feront endurer les enfants d’Ichmaël. C’est pour cela qu’il fut nommé Ichmaël, pour nous informer que « Yichmaël vé-yaanem », que D. écoutera et nous répondra (tehilim 55).
 
6. Dans le traité Sota p. 49b, ‘Hazal écrivent : «  Avant l’époque messianique, l’insolence augmentera, le pouvoir tombera dans l’hérésie, ceux  qui craignent la faute inspireront de la répulsion, la vérité aura disparu, les jeunes gens ridiculiseront les anciens, le fils injuriera son père, la fille se dressera contre sa mère, la bru contre sa belle-mère. L’homme aura pour ennemis les gens sa propre maisonnée. La face de la génération sera semblable à celle du chien. Le fils n’aura plus honte devant son père. Et sur qui pouvons-nous compter ? Uniquement sur notre Père qui est dans les cieux ».
Ce texte expose clairement la situation déplorable de notre société (laïque) où il n’y a plus de vérité. La direction de l’état d’Israël est assurée par des gens corrompus. Dans les médias israéliens, il y a un très fort courant antireligieux. Dans de plus en plus de cas, la cellule familiale éclate. Il n’y a plus aucune hiérarchie ni respect des anciens ou des parents. Les problèmes de chlom bayit (paix dans le foyer) sont quasiment présents partout et de façon  extrêmement acerbe. On ne peut vraiment plus compter sur quoi que ce soit.
 
7. La laïcité de la direction de l’état d’Israël est un signe précurseur du messie, comme cela est écrit dans de nombreux textes, notamment du Gaon de Vilna (Even Chlema, chap. 11, voir commentaires) et dans le Zohar Béréchit page 25 : « Avant l’époque messianique, ce sera  le Erev rav qui sera à la tête du peuple » (à propos du Erev rav, consulter le cours intitulé «Erev rav » sur le site Leava).
Le but des membres du Erev rav est de faire pécher  le peuple d’Israël en leur proposant un judaïsme nouveau. Le gaon de Vilna prétend qu’ils se multiplieront beaucoup avant la venue du messie, et que ce seront eux qui parleront au nom d’Israël face aux nations. Or tant que le peuple d’Israël croyait en ses dirigeants, le Erev rav était puissant. Aujourd’hui, tout le monde s’aperçoit qu’il s’agit de gens corrompus du plus bas niveau (qui eût cru que l’état d’Israël confisquerait les indemnités de l’état allemand destinés  aux rescapés des camps  ou autoriserait une gay pride à Jérusalem la veille de Roch Hachana !). Le fait que le masque d’honnêteté de ces mécréants tombe est un signe que leur pouvoir est en train de tomber. Et parallèlement, dans un mouvement général, le peuple d’Israël, déçu pas ses dirigeants, se tourne lentement vers son fidèle Dirigeant, Hachem, et comprend par centaines de milliers que nous ne pouvons compter que sur notre Père qui est dans les cieux. Israël recouvre son authentique identité d’Israël.
 
8. Dans le même texte du traité Sota, il est écrit que le Galil sera détruit. Aujourd’hui il n’est pas détruit. Mais dans le cas où un conflit avec le hezbollah devait éclater -  or, ceci est inévitable et certainement imminent - alors il sera détruit. Il est aussi écrit (ibid.) que les habitants des frontières iront de villes en villes. En cas de conflit avec le hezbollah et/ou Gaza, tous les habitants juifs frontaliers seront obligés de quitter leurs demeures pour se refugier dans d’autres villes. Toujours dans le même texte, nous lisons ceci : « Les prix monteront et la vigne donnera son fruit », c'est-à-dire que bien qu’il n’y ait pas de famine et que la production agricole soit normale, les gens n’auront plus la possibilité d’acheter de quoi se nourrir.
Le crash économique, indépendamment du texte de Sota, est extrêmement édifiant dans la mesure où l’auteur de la destruction du temple et de l’exil du peuple d’Israël depuis bientôt 2000 ans est Edom, l’occident. Or la force n°1 de l’occident, c’est le capitalisme, qui aujourd’hui est en train de s’effondrer. Or il est écrit clairement dans les commentaires de ‘Hazal (traité Meguila page 6a, rachi sur le verset 23 du chap. 25 de la Genèse) que lorsqu’Essav monte, Jacob tombe, et lorsqu’Essav tombe,  Jacob monte.
 
9. Le conflit qui est censé éclater à ‘Hanouka est censé nous amener à une généralisation du conflit dans le monde entier. Dans le traité Yoma page10a, il est écrit qu’il y aura une guerre entre la Perse et l’occident. Aujourd’hui, rien ne semble plus probable.
Le commentaire du Malbim (sur le verset 45 du chap. 2 de Daniel) explique aussi qu’avant que Machia’h se dévoile, l’occident attaquera d’une part l’Irak et d’autre part l’Iran. Il semblerait que nous soyons vraiment au centre de ces événements.
Le midrach Yalkout Chimoni écrit il y a plus de 1500 ans : « A dit Rabbi Its’hak : L’année où le Machia’h se dévoile, les peuples de la terre sont en conflit. Le roi de Perse (Iran) est en conflit avec le roi d’Arabie (probablement le roi d’Arabie Saoudite qui par peur d’une hégémonie chiite iranienne au Moyen-Orient, demande l’aide des Etats-Unis). Le roi d’Arabie va prendre conseil chez Edom (l’occident- Les Etats-Unis). Revient le roi de Perse et détruit le monde entier. Tous les peuples de la terre font du bruit, sont terrorisés et tombent sur leur face. Ils sont pris de contractions comme une femme qui accouche. Israël fait du bruit, est terrorisé et dit : ‘Où aller, où venir, où aller, où venir ?‘ (en Israël nous sommes sous les tirs des missiles ; dans les autres pays occidentaux, la population autochtone orientale nous menace très sérieusement, alors où aller ?). Il leur dit : ‘Mes enfants, pourquoi avez-vous peur ? Tout ce que J’ai fait, Je ne l’ai fait que pour vous. N’ayez pas peur, le temps de votre rédemption est arrivé…’ ». (Source : Yalkout Chimoni sur Isaïe, chap. 499).
 
 
10. Quand ?
Nous ne sommes pas des prophètes, et comme je l’ai déjà dit précédemment, nous ne pouvons donc pas savoir quand cela aura lieu exactement. Néanmoins, ‘Hazal nous ont transmis des dates opportunes. Le traité Meguila page 17b dit que la guéoula aura lieu au sortir d’une 7e année. Nous sommes justement au sortir d’une 7e année. Dans plusieurs autres endroits, ‘Hazal disent que nous avons été sauvés au mois de Nissan (Avril) et que nous serons sauvés au mois de Nissan. Si le conflit va en s’amplifiant, il se peut que béezrat Hachem à Nissan nous soyons sauvés. Mais encore une fois, on peut se tromper, très souvent dans l’histoire des rabbins ont cru à la fin imminente, et finalement rien ne s’est passé. Je ne fais que citer des sources.
Le livre Bné Issakhar d’un des grands admourim de la ‘hassidout dit qu’à ‘Hanouka se dévoile la lumière du Machia’h, il s’agit donc d’une date opportune pour le début d’une période qui doit nous amener à la rédemption totale.
 
11. Le Maharal de Prague écrit qu’avant que le pouvoir de D. se dévoile par l’entremise de Machia’h sur terre, il faut que les autres « idoles » auxquelles les gens ont cru perdent de leur influence. Ainsi, nous voyons ce dernier siècle plusieurs « -ismes » être en crise (le communisme, le capitalisme, le sionisme athée, et la société occidentale, qui a cru au bonheur dans les plaisirs matériels, vit une catastrophe et une grande désillusion pour ceux qui savent ouvrir les yeux). Nous n’avons plus sur qui compter, si ce n’est sur notre Père qui est dans les cieux.
Voila au niveau Torah.
 
Au niveau géopolitique : comme je le dis souvent dans mes cours, je ne suis pas prophète, mais il est clair qu’Ahmadinejad n’arrêtera pas la construction de sa bombe atomique, il est clair qu’Israël ne permettra pas une chose pareille. Il est donc clair qu’Israël attaquera l’Iran. Dès lors, toute la région va s’embraser, Gaza, hezbollah, et j’imagine aussi que toute la population européenne ne restera pas passive.
 
Que devons tirer de l’étude de tout cela ?
 
« Ène Israël negaline éla  al yédé téchouva », Israël ne peut être sauvé que par la téchouva. Comme susmentionné, le but pour lequel D. a créé Ichmaël est que nous criions vers Lui.
 
Alors commençons à crier ! Et écoutons les paroles rassurantes qu’Il nous communique  par l’entremise du midrach : « Mes enfants, pourquoi avez-vous peur ? Tout ce que J’ai fait, Je ne  l’ai fait que pour vous. N’ayez pas peur, le temps de votre guéoula est arrivé » Bimhéra béyaménou Amen.

 

Texte rédigé par Rav Ron Chaya
Jérusalem, vendredi 19 Kislev (22 Décembre 2008)
rav Ron CHAYA
Directeur des institutions Leava et de la yéchiva francophone "Yechouot Yossef" à Jerusalem : www.leava.fr
7 commentaires
Merci de nous dévoiler certains passages de la thora. Pouvez vous nous expliquer ce qu est le shikoutsim mechomem ? dans le livre de Daniel 9-27. Toda raba
Envoyé par Laure_002 - le Lundi 5 Janvier 2009 à 06:13
Nous sommes entrés en jugement parceque ce monde s'est laissé piéger par Lucifer ce grand séducteur déguisé en prince de lumière et non de paix.
Nul ne peut servir deux maîtres à la fois et celui qui s'est intônisé roi provisoire de cette terre est un prince rebelle qui tourne le dos au Dieu Amour.
Le dieu argent est imposé depuis 1770 par une secte qui mène le monde et cette société pyramidale manipulée par quelque grands initiés ressemble à la statue de Nébucadnestar. Les peuples sont exploités laminés par la corruption il faut bien qu'elle s'éffondre que Dieu intervienne dans les affaires humaines
Envoyé par Joseph_022 - le Jeudi 8 Janvier 2009 à 05:58
La quantite d'indices d'une geoula prochaine est impressionante. La logique du developpement des evenements est evidente, comme les douleurs avant l'acouchement et le bonheur qui suit. Cependant, je n'arrive pas a me convaincre sur la nature de la tchuva que les Enfants d'Israel doivent entreprendre. Pour ma part je pense qu'ils suffirait qu'ils reconnaissent humblement que tres peu vient de nous meme. Nous avons un Pere la haut qui se fait un plaisir de nous sauvegarder, a travers nos souffrances aussi. On ne pourra plus croire dans les vaines poursuites de bonheur materiel, et ainsi de suite. Un bonheur infiniment plus grand viendra du fait que nous agirons en harmonieavec la volonte de notre Pere.
J'ai un tas de doutes sur la tchouva que nous ont toujours propose nos rabins. Ils ont ajoute, change, ignore tellement de choses, quand notre Torah est simple et devant nos yeux, comme il est dit. Je comprend que pendant des siecles les rabins ont agi dans la crainte de la disparition de notre Peuple, sans des lois fermes et universelles. Si leur tchouva etait tellement efficace, comment se fait il que nous avons attendu tellement?
Je n'accepte pas que des rites inventes par des hommes puissent avoir un effet. Le coeur des Juifs contient deja tous les attributs que notre Pere desire. Laissons nos freres dire simplement: "je crois, ani maamin".
Edoardo Recanati
Envoyé par Recanati_001 - le Jeudi 8 Janvier 2009 à 07:35
Le monde est longtemps resté aveuglé par les biens matériels et l'opulence.L'humanité a fait de la débauche et du crime des amis quotidien.Il est grand temps que Dieu ré établisse son Royaume et qu'il restaure sa Majesté sur cette terre.Ne nous étonnons pas de ce qui se produit à travers le monde de nos jours.Maranata.
Envoyé par Bernard_042 - le Samedi 10 Janvier 2009 à 00:04
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Ben_002 - le Samedi 10 Janvier 2009 à 19:11
ces quelques passages de la thora m'ont beaucoup impressiones. en esperant que tous les juifs du monde feront techouva et que D... donne la force a tsahal de lutter contres ces terrorristes de hamas , hisbolla , ahmadinejad (imah chemam) et que tsahal sortira de gaza tout fier de leur reussite (inchalla) Amen. que D... protege tout le Am Israel et tous les juifs ds le monde. אמן כן יהי רצון .
Envoyé par Jasmine_001 - le Jeudi 15 Janvier 2009 à 21:48
C’est incroyable en ces temps qui sentent le soufre le pouvoir absolu qui corrompt tout s’acharne contre les peuples,des milliards pour sauver un système financier devenu mafieux. Mais dés que les profits sont touchés on nationalise les dettes et les délits d’initiés se font toujours en des sphères occultes qui se moquent de la misère et imposent par les guerres ce Nouvel Ordre Mondial idée qui remonte aux années 1776 Les hommes ont renié comme Pierre par trois fois le messie et l'anti messie ce dieu « Argent » règne et saigne les peuples du monde entier. Il est écrit qu’Israël sera une pierre d’achoppement pour le monde entier le peuple élu comme tous les enfants de Dieu se défend mais lorsqu’il fait couler le sang des innocents la haine s'auto alimente et ça ce n'est pas bon! Le Hamas a un comportement criminel aussi lorsqu’il tire ses missiles sur des civils et enfants C’est un monde de fous et de lâches je suis croyant et si on aime son prochain on le respecte.
« Pourquoi l’Amour pourquoi la Haine » ? Tout est dit en cette comparaison l'homme doit choisir entre Dieu et Mammon, la lumière où les ténèbres.
Que faire dans cet engrenage de la violence qui alimente la haine et les fanatismes?
Il n'y a plus de solutions humines que Dieu vous bénisse et protège les justes
Joseph
Envoyé par Joseph_022 - le Vendredi 16 Janvier 2009 à 08:10
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes