English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
2008 : 1 Israélien sur 3 a voyagé à l'étranger
2008 : 1 Israélien sur 3 a voyagé à l'étranger

Les Israéliens restent de grands voyageurs: près de 2,3 millions d’Israéliens ont effectué un voyage à l’étranger en 2008, soit un Israélien sur trois.

Cette proportion, stable depuis quelques années, est largement supérieure à la moyenne européenne. A titre de comparaison, un Français sur cinq est parti à l’étranger en 2007.

Ces 2,3 millions d’Israéliens ont effectué 4,2 millions de séjours à l’étranger en 2008, soit 1,8 voyage en moyenne par personne. Certes, la majorité des touristes israéliens (1,5 million) ne part qu’une fois par an à l’étranger. Mais en 2008, ils étaient 773.000 Israéliens à partir à l’étranger deux fois ou plus.

Bien entendu, la majorité des départs à l’étranger (85%) s’effectuent à partir de l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. En 2008, l’aéroport international a vu sortir 3,5 millions de voyageurs israéliens, soit un trafic qui a augmenté de 3,5% en un an.

Le tourisme des Israéliens reste très saisonnier, et cela contrairement aux Européens qui étalent leurs vacances tout au long de l’année. En 2008, les séjours à l’étranger des Israéliens étaient fortement concentrés sur les mois d’été: un quart des départs (1,1 million) a été enregistré durant les seuls mois de juillet et d’août 2008. D’ailleurs, le jour de l’année qui a connu un nombre record de départs a été le 14 août 2008 avec 23.000 Israéliens en partance pour l’étranger.

Autre tendance nouvelle du tourisme israélien: les courts séjours à l’étranger sont en fort développement. En 2008, 27% de séjours à l’étranger étaient inférieurs à 4 jours et 32% des séjours ont duré entre 5 et 9 jours.

A noter que le nombre d’Israéliens qui ont visité le Sinaï a fléchi en 2008, sans doute en raison des mises en garde sécuritaires émises par les autorités israéliennes: “seulement” 208.000 Israéliens ont franchi le poste frontière de Taba (Eilat) vers l’Egypte, soit 20% de moins qu’en 2007.

Par contre, les sorties d’Israéliens par les 3 ponts du Jourdain (Arava, Allenby et Jordan River) en direction de la Jordanie ont augmenté de 5% en 2008 pour totaliser 335.000 sorties. Il s’agit principalement d’Arabes israéliens qui vont rendre visite à leurs familles en Jordanie et dans d’autres pays arabes.

Jacques BENDELAC
Economiste-éditorialiste sur www.israelvalley.com
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes