English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Tribunal civil et Beth Din, vers qui se tourner ?
Tribunal civil et Beth Din, vers qui se tourner ?

Les nations sont tenues, selon la loi noa'hide, de juger équitablement selon la logique et la vérité. Nous avons le devoir de les aider à appliquer la justice et ce, afin de fonder la société sur des bases d’équité. (téchouvat haRachba)

Tout juif est tenu de respecter les lois de son pays, dina démalkhouta, en ce qui concerne les impôts, les différents codes, etc. (Choul’han Aroukh 369,6)

Il est cependant interdit, à deux juifs en conflit, d’avoir recours à la juridiction civile, même quand leurs juges donnent un verdict identique à celui de la Torah. Et tout celui qui le fait, est considéré comme un mécréant, et comme s’il avait blasphémé et porté atteinte à la Torah de Moïse (Choul’han Aroukh 26, 1).

Ceci est vrai même si le juge est juif et, au contraire, c’est bien plus répréhensible car lui-même juge ses coreligionnaires en ignorant les principes de la Torah. (Hazon Ich 15, Yéhavé daat 4, 5).

De même, il est interdit à un avocat de représenter ou de défendre un juif qui a recours aux instances civiles sans permission. (Id)

Il est aussi interdit de leur demander un arbitrage.
Si le défendant refuse de se présenter au beth dine, le plaignant devra demander une permission explicite au beth dine reconnu, (et non à un rav ou à un dayan) d’avoir recours au tribunal. (Téchouvat radbaz 172).

Si un contrat stipule qu’en cas de discorde seul un tribunal civil pourra légiférer, cela n’engage pas les parties. (Choul’han Aroukh 26, 3). Les dayanim devront cependant juger selon les lois du pays (Sma’ Nétivot contre l’avis de Taz). Dans ce cas, si le défendant refuse de se présenter face à un beth dine il ne faudra pas avoir de permission pour aller au civil. (Yachah baba kama 8, 5).

Quand un non juif accepte la législation du beth dine il ne sera pas permis de se tourner vers le civil (Tanhouma michpatim, tachbets (2, 280).  

Quand on attaque des banques ou des institutions d’état etc. qui ne viendront jamais face à un beth dine, il ne faut pas de permission (kessef kodchim 26, 2).

Si un corps de métier a constitué un code qui régit leur relation et leur conflit, ils auront le droit de se juger mutuellement selon ses règles et même si l’un des antagonistes choisit d’aller au beth dine (rabbi Akiva eiger 63, 2). Mais si ce code leur a été imposé par les tribunaux civils et qu’ils ont simplement une chambre d’arbitrage de commerce, on n’aura pas le droit de s’y présenter (divrei malkiel 2, 200).

Si le defendant refuse de signer sur le contrat d’arbitrage qui lui est présenté au beth dine, ce dernier pourra donner une permission d’avoir recours aux instances civiles (kessef kodchim 75, 1, Maharchdam 165).

Quand quelqu’un est convoqué au tribunal civil, il lui est permis de faire ce qu’il doit entreprendre pour se défendre. Mais en même temps il devra inviter le plaignant à poursuivre au beth dine. S’il accepte, il devra aussi lui rembourser les frais occasionnés par la plainte au tribunal. (Chakh 388, 26).

Torah Box
L'association de diffusion de la Torah dans le monde francophone www.torah-box.com
2 commentaires
Et si vous avez un probleme de divorce sur les aspects civils en Israël tels que les pensions ou la garde des enfants, demandez surtout aux tribunaux civils de trancher et non aux tribunaux rabbiniques car vous courrez à la catastrophe!
Envoyé par Michel_048 - le Mardi 24 Février 2015 à 11:20
Exact, et je vous conseille de toujours prendre un avocat du poste consulaire français (si vous êtes français bien sûr, sinon du poste consulaire de votre pays) car en Israël les avocats sont nombreux, la concurrence est très rude, et il fera donc bien son travail pour satisfaire le consulat. De plus, cela vous évitera de dépenser des sommes incroyable en traduction des nombreux document.
Envoyé par Alfred_004 - le Mercredi 11 Mars 2015 à 18:38
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes