English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Les illusions d’Obama et le réalisme de Nétanyahou
Les illusions d’Obama et le réalisme de Nétanyahou

Le Président Obama prétend être un vrai démocrate mais sa conduite à l’égard du Premier ministre Nétanyahou donne dans le pathétique et le mélodrame.

C’est clair, elle est contraire aux règles du franc-jeu, le fameux fair-play américain.

Obama a déjà déçu en refusant de recevoir Nétanyahou à la Maison Blanche sous prétexte de « la campagne électorale » (sic). Mais après l’éclatante victoire du Premier ministre, n’est-il pas stupéfiant de sa part d’hésiter durant plus de 48 heures avant de décrocher le combiné et de féliciter le gagnant, le représentant du seul Etat démocratique du Moyen-Orient, son fidèle allié stratégique ? Sa déception est vraiment si grande de ne pas voir un candidat de gauche gagner ces élections ? La victoire de Bibi est-elle si catastrophique pour l’Amérique ?

Pourtant, Obama s’était précipité pour féliciter trois « grands démocrates » de la planète : Morsi l’Egyptien, Rohani l’Iranien et Erdogan le Turc, et ce, moins de 24 heures après leur victoire…

Comment peut-il intervenir ainsi dans nos affaires intérieures et préférer tel candidat ? Imaginons le contraire. Pourquoi critiquer la démocratie israélienne parce que Nétanyahou a lancé le jour du vote un appel pressant à ses militants en s’alarmant de la ruée vers les urnes dans le secteur arabe ? Nous n’avons pas entendu Obama se prononcer contre ceux qui s’alarmaient contre « un vote massif de colons juifs ». Ni non plus quand les dirigeants du parti arabe unifié ont osé nous comparer à Daesh, l’organisation de l’Etat islamique…

Mais bon sang quelle mouche le pique à chaque fois ? Pourquoi se tient-il toujours en garde ? Pourquoi suscite-t-il de la méfiance ? Lance-t-il des avertissements directs et indirects ? Menace-t-il de sanctions et de boycottage, tandis qu’il s’apprête à les lever pour un Etat voyou comme l’Iran ou à négocier avec le boucher de Damas ?

La puissance américaine semble perdre la face sur plusieurs fronts. Et puis, elle est mal placée pour nous donner des leçons de morale quand naguère elle a pratiqué l’esclavage et durant deux siècles la ségrégation et la mise à l’écart des Afro-Américains. Obama oublie-t-il qu’il est le premier « président noir » depuis George Washington ? Rappelons-lui que nous sommes les seuls démocrates de toute la région et, pour preuve, nous avons désigné un juge arabe pour superviser ces élections. Nous permettons aussi à des dirigeants arabes de siéger librement à la Knesset en dépit du fait que nous entendons chez eux des discours haineux et révoltants contre l’existence même de l’Etat juif. Obama a-t-il condamné leurs propos ou la députée Zoabi pour ses diatribes et ses activités ignobles ?

La conduite d’Obama est d’autant plus étonnante qu’il refuse d’admettre qu’un dirigeant de la droite israélienne soit plébiscité pour la quatrième fois. Ce comportement injustifié et hypocrite rappelle une querelle enfantine.

Certes, Nétanyahou a commis certaines maladresses et volte-face. Et alors ? Lui, Obama n’a-t-il pas fait des erreurs ? Si nous devions énumérer les fautes et les bévues de chacun nous pourrions affirmer que sa liste est beaucoup plus longue. Soyons sérieux et cessons de part et d’autre la rhétorique inutile ! Revenons à la réalité sur le terrain, au réalisme, à la Realpolitik.

Barack Obama se berce d’illusions en croyant changer la face du monde. Le lauréat du Nobel de la Paix ne pourra transformer des faucons en colombes ni des terroristes en pacifistes en dépit de ses bonnes intentions et d’une sincère naïveté romantique.

 

Hélas, force est de constater que ses propos contre Nétanyahou encouragent les Ayatollahs à poursuivre leur projet nucléaire et n’écartent pas les saboteurs de la paix dans le monde arabe. Ils affaiblissent Israël, le mettent au pilori et, de surcroît, rendent plus vulnérables les intérêts américains et le rôle d’influence des Etats-Unis au Moyen-Orient.

La révision de la politique américaine est donc nécessaire, mais non pas pour punir l’Etat Juif sur la question palestinienne ni refuser d’imposer un veto au Conseil de sécurité de l’ONU. Washington devrait, au contraire et tout naturellement, tourner la page et renforcer ses relations amicales et stratégiques avec Jérusalem. Dans la jungle du Proche-Orient seul Israël, avec tous ses « défauts », demeure un allié fidèle et partage avec les Américains des valeurs universelles.

Bien entendu, nous devrions également faire des gestes de bonne volonté et Nétanyahou devrait présenter un gouvernement stable, capable de mener une politique claire et limpide, et déclarer sans ambages que nous souhaitons toujours aboutir à un règlement avec les Palestiniens.

Cependant, dans la même veine, nous devrions aussi affirmer que Mahmoud Abbas refuse tout compromis comme son prédécesseur Arafat. Il souhaite comme lui le retrait de tous les Territoires et au-delà. Abbas demande au Conseil de sécurité de lui offrir un Etat sur un plateau d’argent, clé en main. Il exige que la Haute Cour de Justice de la Haye condamne des soldats israéliens pour « crime contre l’Humanité ». Comment ne pas être encouragé dans ce sens par Obama et les Européens ?

Enfin, il est fort regrettable de constater que la Gauche israélienne et avec elle de nombreux éditorialistes refusent toujours d’admettre l’échec. Une fois encore, ils critiquent violemment Nétanyahou en justifiant la conduite d’Obama et les démarches européennes, comme si Nétanyahou ne dirigeait que la moitié d’Israël.

Certains intellectuels et journalistes, prétendant tenir le monopole de la vérité historique, ont aussi le culot de dire qu’ils préfèreraient « changer le peuple » ou partir vivre à l’étranger… Incroyable mais vrai ! Fort heureusement, ils ne représentent qu’un nombre infime qui ne compte pas.

Ces charlatans de la pensée unique ne briseront jamais le magnifique rêve sioniste.

par Freddy Eytan

2 commentaires
nous sommes LOIN de la fameuse phrase d OBAMA...toutes les options sont sur la table...bien SUR pour nous ENDORMIR ! serait il notre nouvel AMAN ? en pactisant avec notre PIRE ennemi l IRAN qui ne REVE que d une SEULE chose la DESTRUCTION d ISRAEL !
Envoyé par Richard_048 - le Mardi 31 Mars 2015 à 14:03
Aucun accord n’a été trouvé à Lausanne. Les 5 + 1 se sont contentés de lister les problèmes à résoudre et ont décidé de se revoir fin juin pour le détail des résolutions, c’est à dire que TOUT reste à faire mais il fallait sauver les apparences !
L’Iran a encore une fois gagné quelques mois que les Ayatollahs vont évidement tirer à profit tout comme l’avaient fait le Pakistan et la Corée du Nord voici quelques années et dont les États-Unis ne se vantent pas.
Aujourd’hui Hussein Obama, nouvel alliés des Ayatollahs, est content, Fabius ravi, les autres (dont la responsable de la politique étrangère de l’UE, souriante à la table des discussions à coté du négociateur iranien épanoui) sont tout simplement des postiches qui se fichent pas mal des menaces subies par Israël.
Il a suffit au Pakistan de quelques centaines de centrifugeuses pour enrichir l’uranium qui lui ont permis d’avoir la bombe atomique, l’Iran en conserve plus de 6000 ! Les Iraniens pourront poursuivre la fabrication de leurs missiles chargés de transporter à plus de 3000 kilomètres leur bombe nucléaire, Obama ne risque rien mais l’Europe et tout le Moyen Orient est à portée des fous chiites.
Qui peut croire que les contrôleurs, qui n’ont pas été autorisés à visiter les sites atomiques ultra protégés de l’Iran, pourront le faire demain ? L’Egyptien El Baradei a camouflé les recherches de ce pays pendant des années faisant perdre un temps précieux que les savants perses ont mis à profit.
Hitler a lui aussi tenté de construire une bombe atomique mais n’a pas eu le temps d’y parvenir.
Grâce à Obama les Ayatollahs, nouveaux nazis de la planète, disposent d’un délais supplémentaire et nous roulent dans la farine depuis plus de 12 ans !
Beau résultat !
Les médias vont faire passer Hussein Obama pour celui qui a évité la guerre, on en voit les résultats au Kenya, Nigéria, Syrien, Irak, Yémen, Afghanistan, Libye mais çà, il ne faut pas en parler, seul Israël menace la paix du monde que les Iraniens mettent à mal dans TOUT le Moyen Orient !
Munich dépassé, les leçons de l’Histoire n’ont servies à RIEN !
Hag Pessah Saméah !
Envoyé par Miichel - le Vendredi 3 Avril 2015 à 13:42
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes