English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Les chinois Alibaba et Baidu mettent le cap sur Israël
Les chinois Alibaba et Baidu mettent le cap sur Israël

Les deux chinois investissent dans les start-up ou fonds israéliens. Une expertise technologique qui intéresse aussi l’Inde.

L’information est passée quasi inaperçue : lundi 20 avril, Israël a signé un accord de coopération inédit dans le domaine de la R&D avec Taïwan. Une signature qui s’est doublée de la visite du scientifique en chef du ministère de l’industrie israélien, Avi Hasson, dans les locaux de la société Alibaba, dans la province de Zhejiang. Juste retour de choses. Le géant chinois du e-commerce a réalisé voilà peu son premier investissement dans une start-up de Tel-Aviv.

En janvier, Alibaba a en effet injecté 5 millions de dollars dans la société Visualead, spécialisée dans le QR code, et censée compléter son offre de marketing mobile. Fin mars, le groupe a récidivé en nouant un partenariat stratégique avec le fond d’investissement Jerusalem Ventures Partners (JVP), pour un montant estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Par ailleurs le distributeur en ligne vient d’envoyer une importante délégation pour découvrir la silicon wadi. A commencer par le parc industriel de Be’er Sheva dans le Néguev, centré sur la cyber sécurité. La zone abrite notamment la société CyberArk, qui s’est introduite au Nasdaq ainsi que CyberActive que vient de s’offrir le groupe de paiement en ligne PayPal.

Autre grand nom du Net chinois à lorgner sur les technologies israéliennes, le moteur de recherche Baidu. La semaine dernière, le géant du web associé au fonds de capital risque Carmel Ventures dans lequel il a investi, a annoncé une prise de participation dans Tonara, une plate forme d’enseignement musical, pour un montant de 5 millions de dollars. Le moteur de recherche chinois avait récemment mis 3 millions de dollars dans une autre start-up locale, Pixellot, un spécialiste de la capture vidéo.

L'Inde regarde aussi du côté d'Israël

Ces modestes montants ne trompent personne. Car le potentiel de coopération avec la technopole israélienne, réputée pour son réservoir de start-up innovantes ou d’ingénieurs, peut s’avérer important. Parmi les autres BRICS à l’avoir compris, l’Inde figure en bonne place.

Dernier exemple en date, l’annonce voilà quelques jours du partenariat conclu entre le groupe indien Tech Mahindra (filiale d’un conglomérat pesant 16 milliards de dollars) et son confrère israélien Comverse, qui doit déboucher sur la création d’un centre de R&D dans le centre d’Israël. « Etant donné l’importance de la culture entrepreneuriale israélienne, a souligné le président de Tech Mahindra, Manish Vyas, nous avons besoin d’y être ».

 

Les Echos.fr
http://www.lesechos.fr
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes