English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
 Chaînes de distribution en Israël: les grandes manœuvres s’intensifient
Chaînes de distribution en Israël: les grandes manœuvres s’intensifient

Shufersal, Méga, Rami Lévy, Eden Teva Market: les quatre grandes chaînes israéliennes de distribution sont en ébullition. Le consommateur arbitrera.

Que se passe-t-il donc dans le secteur de la distribution en Israël ? Il n’est plus un jour sans que la presse locale ne rapporte les déboires des uns et les succès des autres. Une chose est sûre : le marché de l’agroalimentaire en Israël évolue. Ne fusse que parce que l’Israélien consacre un budget plus faible pour son alimentation et qu’il recherche davantage la qualité que la quantité.

MEGA CONTRE EDEN MARKET

Les grandes manœuvres ont démarré en 2007 lorsque les supermarchés Mega ont acheté 51% du capital de la chaîne Eden Teva Market pour 22 millions de shekels. Le reste du capital (49%) est détenu par l’homme d’affaires Guy Provisor. Eden est spécialisée dans le commerce d’alimentation organique ; la chaîne dispose d’un réseau de 23 points de vente, dont 14 sont placés à l’intérieur d’un supermarché de Mega.

La semaine dernière, Mega a décidé de mettre un terme à sa coopération avec Eden et pour cause : Teva Market a affiché des pertes de 20 millions de shekels l’an dernier, ce qui pèse sur les finances de Mega qui, elles-mêmes, sont fragiles. Le groupe Mega a donc proposé à l’actionnaire minoritaire Guy Provisor de prendre le contrôle total d’Eden en rachetant les 51% du capital détenus par Mega.

Or Guy Provisor a refusé tout net ; au contraire, il exige que Mega éponge le déficit d’Eden. Depuis quelques jours, le différend financier devient un conflit de personne entre les deux patrons : Avigdor Kaplan (Mega) et Guy Provisor (Eden).

SHUFERSAL : MARQUE PRIVÉE

Profitant de la faiblesse de Mega, son principal concurrent Shufersal a lancé une mini-bombe en commercialisant le « lait sans marque ». Il s’agit d’un lait produit par les laiteries du Golan qui est vendu 14% moins cher que le lait fourni par Tnuva.

Jusqu’à ce jour, le marché du lait en Israël est dominé par Tnuva qui contrôle 55% des ventes, suivi de Strauss (21%) et Tara (11%). Il reste peu de place pour les petites laiteries comme celles de Gad ou Golan. Le coup de force de Shufersal remet donc en cause le monopole de Tnuva sur le lait ; monopole qui ne permet pas d’abaisser les prix des produits laitiers qui, en Israël, sont de 40 à 50% plus élevés qu’en Europe.

RAMI LEVY : L’ARBITRE

La décision de Mega de se séparer d’Eden est aussi justifiée par la baisse de ses ventes : en 2014, Mega a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards de shekels, soit 10% de moins en un an. D’où sa décision de reconcentrer ses activités et de se délester de ses investissements plus hasardeux.

Dans ce contexte incertain, c’est Rami Levy, le trublion de la distribution israélienne, qui marque les coups. Selon certaines indiscrétions, la chaîne Mega aurait proposé à Ramy Levy, le patron de la chaîne bon marché Shivouk Hashikma, de lui céder son réseau. Or la transaction paraît difficilement réalisable : Ramy Levy ne dispose que de 31 points de vente contre 171 supermarchés pour Mega.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Israel Valley
http://www.israelvalley.com/
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes