English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Fan du "Nat Bag" : l'aéroport Ben Gourion
Fan du "Nat Bag" : l'aéroport Ben Gourion
Delphine MATTHIEUSSENT | 10 Novembre 2008

Vol Paris-Tel-Aviv. Mon voisin est salarié de Elbit, la plus grosse entreprise israélienne de systèmes de défense avancés. Il rentre chez lui après un séjour de travail en France.

Pour moi, c'est une chance inespérée de glaner des informations sur la coopération militaire franco-israélienne, considérée comme très étroite, mais sur laquelle il est difficile d'obtenir des détails. J'engage la conversation.

Le séjour de travail a été «très fructueux». «Ça va de mieux en mieux avec les Français. Ils achètent beaucoup», explique l'ingénieur, la mine réjouie. Puis il ajoute, sur un ton pédagogue: «Il s'agit de systèmes de pointe hyper sophistiqués, pas d'armes simples style kalashnikovs et M16.» Visiblement, je n’ai pas la tête d’une fille qui connaît Elbit. Tant mieux. J’espère qu’il va se lâcher un peu et j’essaie d’en savoir plus. Mais il ne tarde pas à s’endormir.

«Nous arrivons dans les eaux territoriales israéliennes. Sur ordre des autorités locales nous vous demandons de ne pas vous lever et de rester attachés à votre place.» Celle-là, je ne l’avais encore jamais entendue et sa logique m’échappe. La sécurité israélienne a parfois ses mystères impénétrables.

Le « Nat Bag », comme l'appellent les Israéliens, en toutes lettres le namal atéoufa ben gourion (aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv), est considéré en Israël comme la septième merveille du pays depuis l’ouverture du nouveau terminal international en 2005.

Duty free gigantesque, baies vitrées, murs recouverts de pierres de Jérusalem, les pierres de couleur ocre qui recouvrent –c’est une obligation légale– les bâtiments de la ville.

Le seul problème, de taille, c'est que les fréquences de la tour de contrôle sont parasitées par les radios pirates, notamment palestiniennes (la Cisjordanie n'est qu'à une dizaine de kilomètres à l'est). Des collisions entre avions seraient régulièrement évitées de justesse.

L’instant que j’attends toujours avec impatience, c’est après la douane, lorsque les portes automatiques s’ouvrent sur le large espace des arrivées, encadré de fontaines bleutées.

Tous les regards convergent alors vers moi. J'imagine que je rentre sur scène, que je m'apprête à recevoir un Oscar, j'entends presque le cliquetis des appareils photo des paparazzi...

Frisson d’ivresse éphémère, vite tempéré par ma démarche badaude derrière le chariot où s'empilent mes bagages. Je manque d'être renversée par le passage bruyant d'un groupe d'une dizaine de personnes qui se jettent sur un passager. Ce dernier, un jeune, portant un énorme sac à dos, disparaît bientôt sous les embrassades. Il est probablement de retour du traditionnel voyage « de décompression » post-armée (en Israël le service militaire est de trois ans pour les garçons et de deux ans pour les filles) vers quelque destination lointaine.

Welcome to Israel.
Delphine MATTHIEUSSENT
Correspondante de Libération à Jérusalem.
7 commentaires
Les joies des transports aériens, rencontres au hasard, enrichissantes, spontanées et ... humaines. Tout comme ce petit billet ! Enfin du contenu qui ne traite pas du conflit ! Merci !
Envoyé par Tom - le Lundi 10 Novembre 2008 à 09:04
Je voudrai signaler Abus GRATUIT d'autorité du responsable du ctrl sécurité
Voyageant régulièrement 3 à 4 fois par an sur EL AL et l'incident du Dimanche 02 nov.08 ma atteint au plus profond de moi.
Aprés avoir enregistré mes bagages accompagné de ma nièce car je suis une personne à mobilité réduite en fauteuil éléctrique nous nous dirigeons vers le controle de sécurité d'habitude je me fais accompagné par le personnel de l'aéroport mais cette fois ci non, donc a l'entrée de cette salle de controle une jeune fille en fraction me dit que je ne peux pénétrer avec mon scooter je lui signale aimablement que ce n'est pas la 1er fois que je voyage et là je lui demande à voir son responsable, OK, celui ci arrive nous demande de nous mettre de coté et de lui présenter billet, passeport je m'exécute jusque là RAS, et il me demande ma carte d'invalidité je lui dit que c'est la 1er fois que l'on me demande cela, sachant que à la réservation je signale que je suis handicapé
là ce Monsieur commence à froncer le sourcil et me dit que ci je ne lui présentait pas de document je devais ressortir de cette salle, je lui dit que j'avais ma carte dans mon bagage à main le temps de la sortir, apparement j'ai mis trop de temps à la sortir et je sentais son impoatience augmenter n'acceptant plus la pression qu'il me mettait je lui demandait de se calmer, que n'ai je dit là les menaces commençait, que j'était effronté qu'il allait appeler la police pour m'évacuer ... merci NATBAG
Envoyé par Alain_040 - le Lundi 10 Novembre 2008 à 11:27
Alain, je vous comprend tellement bien! La politesse et la diplomatie n'est pas dans les trois de ans de Tzahal malheureusement! Au nom du terrorisme, ils ont tout les droits les fonctionnaires de la securite et surtout ne s'en privent pas!!!! J'ai honte d'etre israelienne et quand je vais a l'etranger, je change mon passeport, je fais attention de pas parler hebreu je parle que francais et je dis a personne ou j'habite! Et si j'entend parler hebreu dans un lieu publique, je pars en vitesse!!! Avec des gens comme ca, on fera pas venir le tourisme en Israel !
Envoyé par Monica - le Mercredi 12 Novembre 2008 à 22:47
Rigole
Monica, ne soit pas étonnée de l'indiscrétion des gens de la sécurité, il ne font que leur travail, c'est vrai c'est très choquant et des fois celà devient très pénible de supporté cela, et tu n'est pas la seule dans ce cas et il faut faire avec. J'ai eu ce problème à deux reprises: étant de double nationalitée Franco/Israëlienne, avoir quitté le pays à deux reprises, aujourd'hui j'habite les environs de Marseille (voir mitoyen de l'Aéroport), donc la première fois , j'entrepris un voyage au pour aller voir ma Maman malade à Beer-shéva avec mon Fils agée de 6 Ans à l'époque, arrivé devant la Douane, je dis à mon fils de ne pas parler Hébreux et si on te cause , tu ne répond pas, faire semblant de ne pas comprendre. figure toi qu'il m'ont fait le coup aussi: elle me demande en Hébreu mon Passeport, entendant le mot passeport je le lui donne, elle me dit en hebreu, vous allez où en Israël, je ne répond pas à trois reprises, après je lui répond en français que je la comprend pas en Hébreu, alors elle s'énnerve et elle me dit en Anglais: Mr, vous allez quoi faire en Israël et moi je lui répond d'un air ébahit : AH!!!Vous voulez savoir ou je vais??? et je le lui répond que je vais voir ma MAMAN à Beer-Shéva en francais, elle controlle le Passeport et me regarde profondément dans les yeux et je l'entend dire à sa camarade de l'autre guichet: Voilà encore un Israëlien qui ce fou de ma Geule ( Evidemment nous somment tous Fichets à notre sortie du PAYS) en Hébreu.
Envoyé par Simon_011 - le Jeudi 13 Novembre 2008 à 13:26
Suite:
N'en pouvant plus de me poser des questions sans réponses, elle pris son Tampon et le claqua fort sur le Visa d'entrée, en la remerciant toujours en Français et je passe la 2ème fouille de la Douane, une fois dehors j'ai dit OUF!!! Barouh A..... vivement rentrer chez ma Mère. La deuzième fois c'etait avec ma femme, et là j'ai fait le Fanfaron en lui répondant en Hébreu, alors là!!! c'était la Total, je savais que j'aller être marquer au rouge à ma sortie du retour en France, dans mon malheur, un jour en allant visité le Musée de l'Haulocauste à Jérusalem, à la sortie je glisse sur le bord du trottoir, et me fait très mal au genou, à l'Hôpital SOROKA de Beer-Séva ont ma fait des radios et me demande d'aller Payer la Facture, je leur répond que c'ent mon Assurance qui paye tout, je te dis pas tous les problêmes qu'ils mon fait, bref, après plusieurs appels en France à mon Assureur, en d'écide ensemble mon Transfert dare dare par voie d'évacuation sanitaire par l'Assureur et, SVP, avec AIR FRANCE en Première Classe et en fauteuil roulant, arrivé à la Douane au Passeport de Sortie avec mon accompagnateur, la douanière ma reconnue par le biais du Fichier Central de l'ordinateur, qu'elle haussa ses épaules voulant dire que j'ai trouver le moyen de sortir en Fanfare sans interdiction, protéger par la FRANCE, est ce que celà répond à votre question sur les Douaniers en ISRAËL.shalom et A+++
Envoyé par Simon_011 - le Jeudi 13 Novembre 2008 à 13:55
SUITE
Aujourd'hui, j'ai appris la Leçon, quand je monte au Pays, je Rentre et je Resorts toujours avec mon Passeport FRANCAIS ET BASTA LES ENNUIS sans dire quoi que ce soit. Par contre, il faut que vous le sachiez, un éxemples: si l'un de mes Enfants, tous des Sabrès, Natifs du Pays, ils auront à chaque fois des problêmes à l'Entrée au Pays, par rapport à TSAHAL. Les Garçons pour leurs Servces Militaires aubligatoires, ainsi qu'aux Filles, sauf si elles sont Mariées, les filles célibataires doivent effectuer leurs devoirs où bien se Justifier auprès du Consulat de Marseille pour recevoire une dérogation pour cause de domiciliation, depuis leurs plus jeunes âges en France. Pour les Garçons une Dérogation peut leurs être attribués, s' ils Remplissent, le TOFES B (בClin d'oeil . celà veut dire, qu'ils peuvent faire un CHOIX, soit en France où en Israël ( Qu'ils habitent dans l'un des deux Pays) à demander Là ou ils se trouvent à l'Administration compétente. Je pense vous avoir donner aussi des conseils au cas où. un grand SHALOM à vous tous.
Envoyé par Simon_011 - le Jeudi 13 Novembre 2008 à 16:16
Et pourquoi ne parlez vous pas de certains passagers grossiers, resquilleurs, qui se croient tout permis !
Envoyé par Bernzard - le Samedi 24 Novembre 2012 à 08:23
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes