English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
 Qui est Stéphane Richard ? De l'Ora(n)ge dans l'air entre la France-Israël.
Qui est Stéphane Richard ? De l'Ora(n)ge dans l'air entre la France-Israël.

De nombreux israéliens abonnés à Orange ne savaient rien de l’histoire mouvementée de France Télecom en Israël.

C’est le PDG du Groupe Français qui a débarqué en personne sur leurs écrans. Et là, stupéfaction. Orange est au goût Français! Et Stéphane Richard attire le regard.

Stéphane Richard, né le 24 août 1961 à Caudéran (Gironde), est un haut fonctionnaire et dirigeant d’entreprise publique français. Il est actuellement président-directeur général (PDG) d’Orange. Il a
tenté de calmer le jeu après ses déclarations au Caire : «Franchement, je crois que j’ai été mal compris. Je suis charmé par Israël. C’est un pays magnifique, un peuple étonnant avec une histoire extraordinaire. J’ai de nombreux amis juifs issus de familles qui ont survécu à l’Holocauste.»

Ce Samedi selon l’AFP nouvelle déclaration : “Orange est présent en Israël pour y rester”. le PDG “regrette sincèrement” la “controverse”. M. Richard assure que son groupe “ne soutient aucune forme de boycott, en Israël ou ailleurs dans le monde”." Au terme de discussions avec Partner, un amendement a été inscrit en avril dernier afin d’introduire une date limite à la licence". Selon Steph Richard, celle-ci “est désormais valide jusqu’au 31 mars 2025”.

Selon Times of Israel (05/06) : " Près de 400 employés du fournisseur de services de téléphonie mobile d’Israël, Partner, ont manifesté leur mécontentement contre le géant français de téléphonie mobile Orange, dont le PDG a déclaré que son entreprise souhaitait abandonner son association avec Partner pour protester contre la politique israélienne envers les Palestiniens".

BIO-EXPRESS.
Directeur de cabinet des ministres de l’Économie Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde, entre 2007 et 2009, Stéphane Richard rejoint le 1er septembre 2009 la direction à l’international de France Télécom, puis est nommé le 5 octobre 2009 à la tête des opérations France en remplacement de Louis-Pierre Wenes. Il en est le directeur général depuis le 1er mars 2010 et PDG depuis le 24 février 2011.

Fils d’un ingénieur des mines, petit-fils d’un berger des Cévennes, Stéphane Richard est diplômé d’HEC (promotion 1983) et ancien élève de l’école nationale d’administration (promotion Fernand Braudel) dont il sort inspecteur des Finances.

D’abord inspecteur des finances, Stéphane Richard intègre en 1991 le cabinet du ministre délégué à l’Industrie et au Commerce extérieur, Dominique Strauss-Kahn, comme conseiller technique, puis est embauché en 1992 par Jean-Marie Messier en tant que chargé de mission à la Compagnie générale des eaux. Il lui confie le redressement du pôle immobilier de la Générale des eaux comme administrateur et directeur général de la Compagnie immobilière Phénix en 1994. Il fonde l’année suivante à partir de cette société la Compagnie générale d’immobilier et de services qui devient Nexity, occupant d’abord les mêmes fonctions jusqu’en 1997, puis celle de président du conseil de surveillance depuis 2003.

En 1997, Stéphane Richard est nommé directeur adjoint la Compagnie générale des eaux jusqu’en 2000. À partir de 2003, il est numéro quatre de Veolia, en tant que directeur général adjoint de Veolia Environnement et de Connex devenu Veolia Transport.

En 2007, Stéphane Richard est appelé par Jean-Louis Borloo, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, comme directeur de cabinet, il est reconduit à la même fonction par Christine Lagarde (successeur de Jean-Louis Borloo à ce ministère).

Stéphane Richard siège également aux conseils d’administration de France Télécom et d’UGC.

Le 1er septembre 2009, Stéphane Richard est directeur à l’international du groupe France Télécom. Selon la presse économique, il doit devenir directeur général délégué au 1er janvier suivant avant de remplacer le PDG, Didier Lombard en mai 2011. Mais, alors que l’entreprise est secouée par un profond malaise de ses salariés, médiatisé par plusieurs suicides, il en devient le directeur général adjoint chargé des opérations France dès le 5 octobre 2009, le directeur général le 1er mars 20105 et le président-directeur général depuis le 24 février 2011.

Décrit par Challenges comme le « pur produit de l’excellence à la française », un « tout terrain, privé et public », Stéphane Richard est, pour le journaliste économique Erwan Seznec, « emblématique d’une génération de hauts fonctionnaires, en passe de reléguer au rang d’anecdotes les problèmes déontologiques posés par le pantouflage à l’ancienne. Chez lui, le conflit d’intérêts n’est plus un risque à éviter, mais le moteur d’une carrière construite à la charnière du public et du privé».

Hormis ses fonctions au sein de cabinets ministériels, Stéphane Richard longe le champ de la politique. Élu conseiller municipal de Bandol sur une liste centre gauche entre 1989 et 19956, il est sur la liste UMP du maire sortant de la même localité aux élections municipales de 2008 sans succès.

Stéphane Richard, ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde, est convoqué le 10 juin 2013 devant la Cour de justice de la République (CJR) dans le cadre de l’arbitrage rendu en 2008, favorable à Bernard Tapie, qui avait touché 403 millions d’euros dans l’affaire l’opposant au Crédit lyonnais sur la vente d’Adidas. Il met en cause Jean-François Rocchi, président du Consortium de réalisation au moment de l’arbitrage. Le 10 juin 2013, il est placé en garde à vue et est mis en examen pour escroquerie en bande organisée13en même temps que Jean-François Rocchi (démissionnaire de son poste de président du BRGM le 13 juin 2013).

Stéphane Richard a fait fortune en vendant, dans le cadre d’une opération de leveraged buy-out ses parts dans Nexity. Son investissement initial de 600 000 euros lui a rapporté vingt millions d’euros15. Sa fortune en 2009 est estimée à trente-cinq millions d’euros et il est de ce fait assujetti à l’ISF.

Stéphane Richard a fait l’objet le 12 octobre 2007 d’un redressement fiscal de 660 000 euros sur ses revenus de 2000, 2001, 2002, et 2003, montant comprenant « une pénalité de mauvaise foi d’un montant de 5 % ».

Stéphane Richard a touché 1 520 241 euros en 2011 en tant que directeur général de France Télécom. En avril 2013, il se déclare prêt à baisser son salaire d’un tiers pour que France Télécom échappe à la taxe de 75 % sur les revenus supérieurs à un million d’euros.

Israel Valley
http://www.israelvalley.com/
1 commentaire
Un petit coup commercial sur le dos des consommateurs israéliens. La real politique de la France dans toute son abjection. Officiellement contre l'antisionisme et l'antisémitisme, en pratique souvent contre Israel et si proche du Qatar et incapable à faire reculer l'antisémitisme.
Envoyé par Claude_065 - le Lundi 15 Juin 2015 à 08:10
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes