English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Pyongyang et Jérusalem : des désaccords très profonds.
Pyongyang et Jérusalem : des désaccords très profonds.

Pour la Corée du Nord : “Israël, c’est un cancer au Moyen-Orient. Israël trouble la paix et la sécurité pour dénoncer les autres pays de la région.” Pour Israël, “la Corée du Nord est le pays le plus détestable au Monde avec l’Iran”.

Le commandement israélien pense que le Hamas a bénéficié des connaissances des Nord-coréens en matière de tunnels clandestins. Ces derniers ont, en effet, construit un réseau extrêmement sophistiqué en dessous de la zone démilitarisée (DMZ) entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Des essais de "normalisation " ont eu lieu entre la Corée du Nord et Israël. Selon des sources israéliennes : "Israël aurait discuté avec la République populaire démocratique de Corée de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays au début des années 1990.

Les récits des contacts avec la RPD de Corée ont notamment été relatés par deux journaux israéliens, Maariv et Ha’aretz, dans des articles publiés respectivement en 1995 et 2006. Pour les diplomates israéliens, l’objectif poursuivi était de remettre en cause les coopérations militaires entre les Nord-Coréens, d’une part, les Iraniens et les Syriens, d’autre part.

Il était également envisagé un développement des échanges économiques : le diplomate Eitan Bentzur, ancien directeur général du ministère des Affaires étrangères israélien qui conduisait alors les discussions avec ses homologues nord-coréens, avait fait part de possibles investissements d’hommes d’affaires dans les secteurs de l’énergie et des mines d’or.

Par ailleurs, Israël aurait pu aider la RPD de Corée à obtenir un prêt d’un montant de 1 milliard de dollars. Les hommes d’affaires cités par Eitan Bentzur sont l’Américain Leslie Bond, Shaul Eisenberg et Nimrod Novick, un ancien collaborateur de Shimon Péres".

HORLOGE. Dans quelques jours, la Corée du Nord va fêter les 70 ans de la libération de la péninsule coréenne du règne colonial japonais (1910-1945). Pour célébrer cet événement, Kim Jong-un a décidé de changer l’heure légale de son pays. Pour les israéliens, qui ont une habitude des changements d’heure, ceci n’a aucune conséquence.

Pas un israélien, en dehors d’un marathonien, (lire ci-dessous) n’a fait du “tourisme de guerre” dans ce pays de fous, et ceci depuis bien des années.

MARATHON. Times of Israel : "un Israélien a participé au semi-marathon de Corée du Nord avec 600 autres ressortissants étrangers. Il a décrit son expérience dans ce pays enveloppé de mystère mais qui est, d’après lui, plus banal qu’on ne l’imagine.

Le docteur Guy Podolor, professeur à l’université de Haïfa spécialisé dans l’histoire de la Corée du Sud, a déclaré mardi aux médias en hébreu que la capitale nord-coréenne ressemblait à celle d’un pays socialiste d’Europe de l’Est des années 1960, avec un manque flagrant de publicités ou de centres commerciaux. Il a déclaré que les habitants étaient gentils, et que les inspections de l’aéroport se sont déroulées sans accroc.

« Nous avons atterri, et sommes allés à Pyongyang, qui ressemble à un pays socialiste de l’Europe de l’Est, des bâtiments gris comme dans les années 50 ou 60. Tout est très propre et très bien organisé », a-t-il relaté mardi au micro de la radio militaire. « Il n’y a pas de ‘culture de consommation’ ou des choses auxquelles nous sommes habitués. Vous ne voyez pas de publicités dans les rues, de restaurants, de centres commerciaux. »

ISRAELVALLEY PLUS. Selon TF1 (copyrights) : “Les cruels impérialistes japonais ont commis tant de crimes impardonnables, allant jusqu’à priver la Corée de son heure standard tout en piétinant ses terres, sans aucune merci”, explique l’agence officielle KCNA. Selon KCNA, le décret parlementaire qui a validé la décision de Kim Jong-un traduit la “foi inébranlable et la volonté du peuple et de l’armée à l’occasion du 70e anniversaire de la libération de la Corée”.

La Corée du Nord aura donc désormais un décalage horaire d’une demi-heure avec le Japon, mais aussi avec la Corée du Sud. Un décalage qui ne se justifie pas sur le plan géographique. Le ministère sud-coréen de l’Unification, chargé notamment des affaires intercoréennes, estime que ce changement pourrait compliquer la situation, en particulier dans la zone industrielle intercoréenne de Kaesong, située en territoire nord-coréen. “A plus long terme, il pourrait y avoir des conséquences sur les efforts pour unifier les normes et réduire les différences entre les deux pays”, prévient-il.

La Corée du Sud avait elle-même changé d’heure en 1954, également pour marquer sa rupture avec le Japon. Elle était revenue à GMT +9h en 1961 après l’arrivée au pouvoir lors d’un coup d’Etat militaire de Park Chung-Hee. Le nouvel homme fort avait alors expliqué que les deux principaux alliés des Etats-Unis dans la région, Séoul et Tokyo, se devaient d’être au diapason.

Israel Valley
http://www.israelvalley.com/
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes