English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
 L'économie et la Crise sécuritaire en Israël. Jérusalem : - 50% du tourisme.
L'économie et la Crise sécuritaire en Israël. Jérusalem : - 50% du tourisme.

Tensions en Israël : des commerces en souffrent, d’autres y gagnent. La vague de terrorisme qui frappe Israël a un impact sur l’activité économique du pays. Certaines activités ralentissent mais d’autres se redressent.

L’économie israélienne est toujours très influencée par la tension militaire et la situation géopolitique. Toute vague de terrorisme entraîne son lot de victimes, de destructions, de pertes économiques et de ralentissement de certaines activités.

Après une semaine d’actes de terrorisme qui ont frappé les différentes villes du pays, l’activité économique en Israël a rapidement réagi : cette fois-ci, alors que de nombreux commerces ont perdu une partie de leur clientèle, d’autres, au contraire, ont vu leur chiffre d’affaires réaliser un bond exceptionnel.

LES PERDANTS : COMMERCE ET TOURISME

Dès le début des actes de terreur, à Jérusalem d’abord, puis à Tel Aviv et dans d’autres villes du pays, les commerces ont ressenti une baisse de fréquentation et donc des ventes. En période de tensions, les Israéliens n’ont plus l’humeur à s’attarder dans leur supermarché, à flâner en ville ou à s’asseoir dans une terrasse de café.

Résultat : de nombreux commerçants du pays indiquent que leur chiffre d’affaires est en recul depuis le début des tensions. Et pas seulement à Jérusalem : les grandes villes du pays sont aussi touchées par la baisse des services et autres activités commerciales.

Autre secteur frappé de plein fouet par la situation tendue : le tourisme, local comme étranger. Dans tout le pays, les activités liées au tourisme, comme hôtellerie et restauration, souffrent d’une baisse de fréquentation touristique. En fait, depuis la guerre à Gaza il y a 14 mois, le secteur du tourisme en Israël ne s’est jamais rétabli.

Cette baisse d’activité est particulièrement ressentie à Jérusalem : la tension y est vive et la présence policière reste dissuasive. Les professionnels du tourisme indiquent une baisse de 50% de la fréquentation touristique, nuitées d’hôtels et restaurants. Dans la Vieille ville de Jérusalem, les touristes ont pratiquement disparu, durant une période de l’année qui est déjà calme.

LES GAGNANTS : GARDIENNNAGE ET VENTES D’ARMES

En revanche, cette vague de terreur fait des heureux parmi certains commerçants et prestataires de services. C’est ainsi que les entreprises de gardiennage et de surveillance font face à une demande accrue de services de sécurité ; de nombreux commerces, municipalités et établissements scolaires, font appel à des agents de sécurité pour renforcer la protection des lieux publics.

De même, les commerces d’armes et de matériel d’autodéfense voient leurs ventes progresser rapidement depuis le début de la tension. Aujourd’hui déjà, ce sont 230.000 Israéliens qui détiennent un permis de port d’arme attribué par le ministère de la Sécurité intérieure ; et ce chiffre devrait aller en augmentant en raison de la détérioration de la situation sécuritaire.

Depuis quelques jours donc, c’est la demande de munitions et d’armes de défense (comme pistolets et revolvers) qui a fortement progressé dans les armureries et magasins spécialisés. Par exemple, l’enseigne Ricochet, spécialisée dans l’équipement de sport et d’autodéfense, indique que son chiffre d’affaires a bondi de 400% en une semaine. Parmi les articles les plus recherchés : les shockers électriques, les bombes lacrymogènes, aérosols, matraques, etc.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Israel Valley
http://www.israelvalley.com/
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes