English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Arik Einstein : le père du rock israélien
Arik Einstein : le père du rock israélien

De l’interprétation des grands poètes hébraïques à la naissance du rock israélien, en passant par la musique populaire d’Israël, Einstein est sans aucun doute l’artiste qui a le plus influencé la culture en Israël.

Né à Tel Aviv en 1939, Arik commence sa carrière d’auteur-compositeur-interprète en 1957, alors qu’il réussit les auditions pour la Lahaka HaTsva’it (groupe musical de l’armée).

En 1959, il termine son service militaire et rejoint le groupe Batsal Yarok, composé entre autres de Uri Zohar (cinéaste de la nouvelle vague israélienne), Haïm Topol et Ilana Rovina (fille de l’immense actrice Hannah Rovina et du poète Alexander Penn).

En 1966, il fonde avec Shmulik Kraus et Josie Katz le groupe The High Windows (החלונות הגבוהים), référence incontournable de la musique pop israélienne. Quelques années plus tard, il enregistre avec le groupe The Churchills ce qui est considéré comme le 1er album rock israélien : Poozy, dont le clip de Kshe At Bokha At Lo Yafa (Quand tu pleures, tu n’es pas belle, à venir), premier clip israélien.

La fin des années 60 et le début des années 70 marquent une période révolutionnaire de la culture d’Israël, avec l’émergence d’une véritable “bohême” tel avivienne rassemblant musiciens et acteurs comme Einstein, Uri Zohar, Ya’akov Rotblitt, Zvi Shissel, Yehonatan Gefen, etc. autour de projets où se rencontrent les arts. Les projets qui ont marqué le plus durablement Israël sont le programme télévisé Lool, le film Shablool et les disques Shablool (l’une des plus belles collaborations de l’artiste, avec Shalom Hanoch) et Palestina, qui avec Poozy constituent les 3 grands classiques du rock israélien.

Par la suite, Einstein a joué dans plusieurs films, dont Metzitzim, a enregistré une série d’albums de musique israélienne populaire et collaboré avec de nombreux artistes comme Yoni Rechter.

Tom DORON
L'auteur du blog bienveillant sur Israel : http://moked.wordpress.com
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes