English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
100 000 personnes à Tel Aviv au rassemblement à la mémoire de Rabin
100 000 personnes à Tel Aviv au rassemblement à la mémoire de Rabin

Le président Reuven Rivlin a ouvert la cérémonie. Bill Clinton a pris la parole sur place et Obama a envoyé un message enregistré

Deux présidents américains ont renu hommage samedi soir à l’ancien Premier ministre Yitzhak Rabin alors qu’Israël commémorait l’anniversaire de son assassinat qui a eu lieu il y a 20 ans sur la place de Tel Aviv où se tenait le rassemblement à sa mémoire.

Le président Barack Obama s’est adressé à des milliers de participants réunis pour l’événement au cours d’un discours retransmis sur des écrans géants.

 

L’ancien président Bill Clinton – qui avait plusieurs fois rendu hommage à Rabin au cours des années suivant son assassinat – était arrivé en Israël il y a quelques jours et s’est exprimé en personne lors de la commémoration.

La plupart des artères principales de Tel Aviv, notamment Ibn Gvirol, Ben Gurion, Frishman et Malchei Israel ont été fermées à la circulation. A 20 h, des dizaines de milliers de personnes se trouvaient sur la place pour le début de l’événement. Plus tard, la police a évalué à 100 000 le nombre de participants.

Vendredi, Clinton avait rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu ainsi que le président Reuven Rivlin.

Rivlin, qui devait également s’exprimer lors de l’événement, a déclaré que la présence de Clinton constituait « une véritable preuve » de son lien avec l’Etat juif.

Au cours de leur réunion de vendredi, les deux hommes ont évoqué les développements récents dans la région, notamment les tensions entre Israéliens et Palestiniens, les violences et les attaques quasiment quotidiennes contre des Israéliens qui ont eu lieu le mois dernier.

Le rassemblement de samedi soir – qui se tenait sur la place qui porte aujourd’hui le nom de Rabin – est venu clore une semaine d’événements commémoratifs en Israël, dont une cérémonie d’Etat au mont Herzl et une session spéciale à la Knesset.

Rabin avait été assassiné le 5 novembre 1995 par Yigal Amir, un extrémiste juif, sur la place où s’est tenu le rassemblement de samedi.

Dans son éloge funéraire pour Rabin aux funérailles d’Etat à Jérusalem après son assassinat, Clinton avait conclu avec ces mots inoubliables : « Chalom Haver », qui signifient « Adieu, mon ami ».

Dans une interview de 2013 diffusée pour la première fois lundi soir sur la Deuxième chaîne, Clinton a affirmé que si Rabin avait été encore vivant, les dirigeants israéliens auraient pu parvenir à un accord de paix dans les trois ans car « les Palestiniens avaient confiance en lui ». L’interview, qui avait été enregistré lors de la précédente visite de Clinton en Israël en juin 2013, a été diffusée pour coïncider avec le 20ème anniversaire de l’assassinat.

Clinton, très ému tout au long de l’interview, a déclaré qu’il « aimait vraiment l’homme » et qu’il aurait voulu que tous deux « vivent vingt ans de plus pour que je puisse venir ici [en Israël] et le voir à chaque fois que c’était possible ».

2 commentaires
100 000 ? Vous les avez comptés? Des nostalgiques, certainement. Il est indéniable que la politique du gouvernement Pérès-Rabin a importé les attentats-suicides perpétrés par les descendants idéologiques du mufit Husseini et d'Hitler. Il est vrai que Rabin avait mis un frein aux concessions territoriales, s'étant contenté de "Gaza et Jericho d'abord". Comme par enchantement, dès qu'il a été supprimé de la scène politique, les cadeaux au terroriste Arafat et à sa clique se sont succédé à une vitesse folle. Pérès a fait vite, il avait six mois pour agir en toute impunité (impunité à imputer à un tribunal complaisant) avant les élections. Malheureusement, le candidat du Likoud qui a pris la place n'a fait preuve d'aucun courage et a continué la politique des précédents, introduisant les tueurs à Hébron.
Envoyé par Y?ochoua - le Vendredi 6 Novembre 2015 à 07:29
Rabin n'aurait pu parvenir à un accord de paix avec les "palestiniens", en l'absence de volonté de paix de lma part des arabo-musulmans. Mais ce meurtre est un drame pour la société israélienne cepepndant il ne doit pas être considéré comme le seul responsable de la poursuite du conflit.
Envoyé par Claude_065 - le Vendredi 6 Novembre 2015 à 07:52
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes