English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
« Lettre à mon ami anti-sioniste »
« Lettre à mon ami anti-sioniste »

Extrait de M.L. King Jr., "Letter to an Anti-Zionist Friend- Août 1967

"...Tu déclares, mon ami, que tu ne hais pas les Juifs, que tu es seulement antisioniste. A cela je dis, que la vérité sonne du sommet de la haute montagne, que ses échos résonnent dans les vallées vertes de la terre de Dieu : Quand des gens critiquent le sionisme, ils pensent Juifs, et ceci est la vérité même de Dieu.

" L'antisémitisme, la haine envers le peuple juif, a été et reste une  tache sur l'âme de l'humanité. Nous sommes pleinement d'accord sur ce point. Alors sache aussi cela : antisioniste signifie de manière inhérente antisémite, et il en sera toujours ainsi.


Pourquoi en est-il ainsi? Tu sais que le Sionisme n'est rien moins que le rêve et l'idéal du peuple juif de retourner vivre sur sa propre terre. Le peuple juif, nous disent les Ecritures, vécut en union florissante sur la Terre Sainte, sa patrie. Ils en furent expulsés par le tyran de Rome, les mêmes Romains qui assassinèrent si cruellement Notre Seigneur. Chassé de sa patrie, sa nation en cendres, le peuple juif fut forcé d'errer sur le globe. Encore et encore, le peuple juif souffrit aux mains de chaque tyran qui vint à régner sur lui.


"Le peuple noir, sait, mon ami, ce que signifie souffrir les tourments de la tyrannie, sous un joug que l'on n'a pas choisi. Nos frères en Afrique ont supplié, plaidé, demandé, EXIGÉ la reconnaissance et la réalisation de leur droit naturel de vivre en paix sous leur propre souveraineté, dans leur propre pays. Pour quiconque chérit ce droit inaliénable de toute l'humanité, il devrait être si facile de comprendre, de soutenir le droit du Peuple Juif à vivre sur l'antique Terre d'Israël. Tous les hommes de bonne volonté se réjouiront de la réalisation de la promesse de dieu, que son Peuple retourne dans la joie sur la terre qui lui a été volée. C'est cela le Sionisme, rien de plus, rien de moins. 

Et qu'est l'antisionisme ? C'est le déni au peuple juif d'un droit fondamental que nous réclamons à juste titre pour le peuple d'Afrique et accordons librement à toutes les nations de la terre. C'est de la discrimination envers les Juifs, mon ami, parce qu'ils sont Juifs. En un
mot, c'est de l'antisémitisme. L'antisémite se réjouit de chaque occasion qui lui est donnée d'exprimer sa malveillance. L'époque a rendu impopulaire, à l'Ouest, de proclamer ouvertement sa haine des Juifs. Ceci étant le cas, l'antisémite doit à chaque fois inventer de nouvelles formes et de nouveaux forums pour son poison. Combien il doit se réjouir de la nouvelle mascarade! Il ne hait pas les Juifs, il est seulement antisioniste.  

Mon ami, je ne t'accuse pas d'antisémitisme délibéré. Je sais que tu ressens, comme je le fais, un profond amour pour la vérité et la justice, et une révulsion envers le racisme, les préjugés, la discrimination. Mais je sais que tu as été trompé, comme d'autres l'ont été, en te faisant croire que tu pouvais être antisioniste tout en restant fidèle aux principes que nous partageons toi et moi du fond du coeur. Que mes paroles sonnent dans les profondeurs de ton âme :quand les gens critiquent le sionisme, ne te trompe pas, ils pensent les Juifs. "

(Extrait de M.L. King Jr., "Letter to an Anti-Zionist Friend," – Saturday Review_XLVII (Aug. 1967), p. 76. Reprinted in M.L. King Jr., This I Believe:Selections from the Writings of Dr. Martin Luther King Jr.)
Martin LUTHER KING
Le révérend Martin Luther King Jr est un pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta (États-Unis) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis. Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions tel le Boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream » (J'ai un rêve). Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la discrimination raciale ; la plupart de ces droits seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson. Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.
3 commentaires
Je suis sidéré par la mainère MLK fait une tautologie de son assertion (de fait). Je ne suis ni antisioniste, ni antisémite mais il y encore une différence entre ces deux termes: l'un refère à un caractère religieux tandis que l'autre à un caractère avec la politique. Ne mélangeons pas la politique avec la foi ! Je peux imaginer que la plupart des antisémites sont antisionistes et inversément mais en tant qu'être humain responsable et intelligent MLK ne devrait pas tomber dans cette déviation. Par exemple, les indiens d'Amériques leur importaient peu que les blancs envahisseurs soient catholiques ou pas; ils voulaient leur territoires. Donner un droit immuable et inaliénable à un peuple sur base de quelques versets n'a pas de sens car si tout le monde sort son livre, tout le monde a raison. Et je ne parle pas forcement de religion: qui somme nous pour prétendre que la loi aborigène d'australienne est moins forte que la bible. Ne mélangeons pas la politique avec la foi!
Envoyé par Seemior - le Mardi 10 Février 2009 à 14:24
Depuis cette lettre a etait decrite comme une fausse lettre que Martin luter king n'a jamais ecrite
En France, le 24 janvier 2002, la lettre est publiée entièrement sur le site de l’UEJF (Union des Étudiants Juifs de France), la lettre est toujours en ligne sur le forum de UEJF de Nanterre, sans aucun erratum. Contrairement à UPJF (Union des Patrons et des Professionnels Juifs de France) qui aura l’éthique de retirer la lettre en précisant qu’elle est fausse. Le CRIF aura également eu l’honnêteté de supprimer le faux de son site. voici plusieurs lien de site ou vous pourrait faire votre propre opinion
www.lepost.fr/.../1407881_martin-luther-king-lettre-a-un-ami-antisioniste-..
www.hoaxbuster.com/.../forum_contributions.php?...3152...
forum.aufeminin.com › ... › Société & Divers › Actualité internationale
messianique.forumpro.fr/t88-lettre-a-un-anti-sioniste-auteur.
www.terrepromise.net/?p=3003
alain-azria.20minutes-blogs.fr/.../martin-luther-kinglettre-a-
www.sioniste.net/.../le-sionisme-cest-quoi-lettre-un-ami.htm.
Envoyé par Pascal_023 - le Lundi 22 Août 2011 à 04:18
N'en déplaise aux occidentaux, il n'y a pas de différence entre antisémitisme et antisionisme : ce point de vue est symptomatique de l'esprit édomite qui sépare foi en Un et organisation de la société et des coutumes. Or cette conception bipartite est très loin d'être universelle. On comprend que ça puisse être difficile à concevoir. Mais il faut impérativement faire des recherches sur les autres cultures. Une vidéo importante du Rav Dynovisz explique notamment "l'origine des religions", notamment celle de l'ouest : une dérive naturelle du judaïsme, où D.ieu est "bon", exclusivement tolérant, et finalement castrateur. A l'inverse on voit la civilisation de l'est tomber dans une dérive matchiste et hyper-ultra-mono dans sa conception du D.ieu-Un. A défaut de pouvoir ici faire un exposé complet, voici un aperçu synthétique ici : http://ghansel.free.fr/pol.html
Envoyé par Bertrand_005 - le Dimanche 20 Janvier 2013 à 08:27
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes