English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Sous-traiter l'espionnage par la France à "Fifth Dimension" (Israël) ?
Sous-traiter l'espionnage par la France à "Fifth Dimension" (Israël) ?

Après avoir servi 4 ans comme chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Benny Gantz quitte les rangs de l’armée et se retrouve très vite P-DG de "Fifth Dimension ", une firme high tech israélienne proche de Tsahal et spécialisée en intelligence technologique et experte dans le Big Data et la défense higtech.

C’est précisement cette firme de très haute réputation mondiale en cyberwar qui aide des Etats à mieux analyser les données de masse et repérer des signaux faibles indispensables pour lutter contre le terrorisme.

Un article de Challenges intitulé “Le renseignement français en retard d’une révolution numérique?” de Jérôme Lefilliâtre démontre avec aisance l’importance pour la France, comme le font les Etats-Unis, de signer des partenariats avec des firmes internationales expertes en cyber-guerre.

Pourquoi ne pas imaginer des partenariats entre firmes israéliennes réputées comme “Fifth Dimension” et la France?

ISRAELVALLEY PLUS. Dans Challenges : "Fidèle à la culture du secret du milieu, cet ancien très haut responsable du renseignement français refuse d’être cité. Mais, pour lui, l’une des faiblesses évidentes des services secrets (DGSI) est le “retard pris par les services français dans sa transformation numérique”. “La DGSE a fait sa transformation numérique, pas la DGSI”, résume l’homme, sans verser pour autant dans la guerre des services. (…)

Une solution pourrait être de sous-traiter une partie des tâches du renseignement aux grandes entreprises françaises de sécurité. Les Thales, Capgemini et Atos sont bardés de ces ingénieurs et analystes. Externaliser des missions régaliennes critiques? Pas sûr que le monde politique ait envie de se lancer dans cette voie périlleuse…

Aux Etats-Unis, la pratique est courante. "Quand j’allais à la NSA, je discutais parfois de sujets très sensibles avec des gens qui avaient un badge de couleur différente, raconte l’ancien haut responsable de la DGSE.

J’ai été surpris d’apprendre qu’ils travaillaient pour Oracle, Microsoft ou d’autres." Rappelons qu’Edward Snowden, qui a révélé les pratiques de collecte massive de données de la NSA, travaillait pour un sous-traitant… Au-delà du personnel, il existe des outils logiciels d’analyse automatique des données. Les solutions les plus performantes sur le marché sont celles du géant IBM (I2 Analyst’s Notebook) et de Palantir, une start-up américaine très bien financée, notamment par la CIA, les services secrets des Etats-Unis. Des entreprises israéliennes commercialisent aussi des instruments pointus, comme Fifth Dimension, très proche de Tsahal.

Mais le renseignement français ne les utilise pas. “Nous craignons que ces programmes aient des portes dérobées connues des services étrangers”, explique un cadre de la Défense. Dans le doute, la DGSE et la DGSI préfèrent recourir aux logiciels des grandes entreprises françaises. Beaucoup moins dotés en R&D, ils ne sont cependant pas au niveau des concurrents."

Israel Valley
http://www.israelvalley.com/
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes