English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Industrie: 20% des capacités de production sont inutilisées en Israël
Industrie: 20% des capacités de production sont inutilisées en Israël

Les industriels israéliens sont pessimistes: ils jugent que la demande globale n’est pas suffisante pour justifier une augmentation de la production.

Si la croissance de 2015 a été modérée en Israël (2,3%), on connait aujourd’hui une des causes principales de ce ralentissement : la sous-utilisation des capacités de production de l’industrie. En décembre 2015, les perspectives de la demande de produits manufacturés restaient à un niveau assez bas ; la dernière enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie (« Business Tendency Survey ») confirme le ralentissement de la production industrielle en Israël.

FAIBLE UTILISATION DE L’APPAREIL DE PRODUCTION

Interrogés par l’Institut de la Statistique, les industriels jugeaient que la demande, intérieure comme étrangère, était insuffisante pour justifier une augmentation de la production. Résultat : le taux d’utilisation des capacités de production a encore baissé à la fin de 2015.

En décembre dernier, seulement 79,5% des capacités de production dans l’industrie manufacturière étaient utilisées. Autrement dit, plus de 20% des machines et équipements industriels ne sont pas utilisés en Israël.

En examinant l’évolution du taux d’utilisation des capacités de production, il apparaît que le taux observé en décembre 2015 (79,5%) est le plus bas des cinq dernières années. Les industriels pourraient produire davantage s’ils recevaient plus de commandes ou s’ils anticipaient une hausse prochaine de la demande.

PROGRESSION DANS LE HIGH TECH

L’enquête de conjoncture permet aussi de différentier le taux d’utilisation des capacités de production selon le type de secteur industriel. En décembre 2015, le taux d’utilisation était plus fort dans l’industrie de haute technologie (86,3%) et dans l’industrie à la technologie moyenne (84,8%). D’ailleurs, le high tech est le seul secteur dans lequel l’utilisation des capacités de production a progressé au cours du dernier trimestre 2015.

En revanche, l’utilisation de l’appareil de production était plus faible dans les industries traditionnelles (74,4%) où il est en baisse depuis le début de 2015.

La dégradation de l’opinion des industriels se répercute aussi sur les embauches : au dernier trimestre de 2015, les industriels estimaient que les effectifs des salariés étaient en baisse de 4,5% par rapport au trimestre précédent.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Israel Valley
http://www.israelvalley.com/
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes