English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Armée de l’Air
Armée de l’Air

L’Armée de l’Air Israélienne (anglais : Israeli Air Force ; hébreu : חיל האוויר הישראלי, ‘Hel HaAvir HaYisraeli’) supervise le développement et les actions des forces militaires aériennes israéliennes.

Elle fut créée officiellement en mai 1948 pendant la Guerre d’Indépendance et succédait au «Sherout HaAvir» (hébreu : שירות האוויר), qui avait été créé le 2 novembre 1947. Elle a largement contribué à la victoire israélienne pendant la Guerre des Six Jours en 1967. Les deux unités d’élite de l’Armée de l’air sont l’Unité 669 et l’Unité Shaldag. C’est également l’armée de l’air qui est responsable de la Division Anti-Aérienne.

  • Uniforme : Beige (bleu pour les officiers)
  • Béret : Gris
1. Vue d’Ensemble

L’Armée de l’Air Israélienne (anglais : Israeli Air Force ; hébreu : חיל האוויר הישראלי, ‘Hel HaAvir HaYisraeli’) supervise le développement et les actions des forces militaires aériennes israéliennes. Son ancêtre, le « Sherout HaAvir », fut officiellement créé le 2 novembre 1947 au cours d’une discussion qui s’est tenue dans le bureau du Chef d’État-major de l’époque Yaakov Dori, et Yehoshua Eshel fut nommé premier commandant de cette branche aérienne de la Haganah. En décembre de la même année, le commandant de la Haganah annonça la création du premier escadron opérationnel du corps et l’ouverture d’un programme de formation au pilotage.

L’Armée de l’Air Israélienne, créée officiellement en mai 1948 pendant la Guerre d’Indépendance, est largement impliquée dans la défense de l’État d’Israël notamment en frappant des cibles terrestres depuis le ciel ou en protégeant le pays des menaces aériennes ennemies. Elle joue aussi un rôle crucial dans le transport de soldats, d’équipements et d’engins à l’intérieur du territoire. Enfin, l’aviation israélienne est responsable des missions d’évacuation par voie aérienne et est impliquée dans de nombreuses missions de recherche et de sauvetage.

2. Un Peu d’Histoire

L’Armée de l’Air Israélienne est née pendant la Guerre d’Indépendance en 1948. Précédée par le « Sherout HaAvir » (hébreu : שירות האוויר, litt. service aérien), la branche aérienne de la Haganah (qui devint par la suite l’Armée de Défense d’Israël), elle était au départ constituée d’un petit groupe de personnes et de quelques avions seulement.

Le 29 mai 1948, l’Armée de l’Air fut déployée pour la première fois, et contribua à mettre fin à l’avancée égyptienne vers la cité portuaire d’Ashdod à l’aide de quatre avions Messerschmitt tchécoslovaques. Au cours de la Guerre d’Indépendance, l’Armée de l’Air a intercepté des avions de combat ennemis, a apporté son soutien aux Forces Terrestres et a réalisé des raids aériens sur les capitales du Caire, de Damas et d’Amman. A la fin de la guerre, la plupart des volontaires étrangers quittèrent le corps et l’Armée de l’Air, qui ne se repose plus que sur des pilotes israéliens aujourd’hui, commença à organiser ses bases aériennes, à formuler sa doctrine de combat et à former de nouveaux escadrons équipés d’avions neufs.

Pendant l’Opération Kadesh en 1956, l’Armée de l’Air a réalisé de nombreuses opérations : parachutage des troupes dans le Sinaï, destruction des lignes de communication égyptiennes, soutien et assistance aux Forces Terrestres et attaques aériennes.

Pendant la Guerre des Six jours, elle a joué un rôle prépondérant dans la victoire d’Israël sur les armées arabes en détruisant la quasi-totalité de l’aviation égyptienne en l’espace de 3 heures et en endommageant les forces aériennes jordaniennes, syriennes et irakiennes.

Pendant la Guerre d’Usure, elle a combattu sur tous les fronts. Les combats les plus intenses ont eu lieu à la frontière égyptienne : combats aériens, raids sur les batteries de missiles dans le canal de Suez et attaques ciblées en plein cœur du territoire égyptien. Des opérations conjointes avec les Forces Terrestres se sont aussi déroulées dans la Vallée du Jourdain et sur le front égyptien. Au cours de ces années, l’Armée de l’Air a continué à acquérir des avions de combat de plus en plus sophistiqués et au début des années 1970, elle a entamé une politique d’acquisition et de développement de drones.

La Guerre du Kippour en 1973 a constitué un vrai test pour l’Armée de l’Air. Dès les premières heures de la guerre, les avions israéliens ont tout mis en œuvre pour arrêter les avancées égyptienne et syrienne, ont livré de nombreuses batailles aériennes, ont attaqué les forces terrestres ennemies, ont bombardé les aérodromes ennemis et ont attaqué des cibles stratégiques. Les missiles surface-air (ou anti-aériens) des forces arabes ont représenté une plus grande menace contre l’aviation israélienne : de nombreux avions israéliens ont été interceptés et abattus pendant cette guerre. De nombreux efforts ont été déployés dans les années d’après-guerre pour relever ce défi et minimiser la menace anti-aérienne.

En juillet 1976, elle a pris part à l’Opération Entebbe, visant à libérer les otages israéliens d’un avion détourné à Athènes et amené en Ouganda, en transportant les troupes et l’équipement nécessaires jusqu’en Ouganda au moyen d’avions de transport militaires Hercules. En juin 1981, les avions de l’Armée de l’Air ont détruit un réacteur nucléaire irakien au cours de l’Opération Opéra. Une année plus tard, pendant l’Opération Paix en Galilée, les forces aériennes israéliennes ont attaqué des cibles stratégiques et ont abattu une centaine d’avions syriens.

Dans les années 1980, l’Armée de l’Air a aidé à rapatrier les Juifs d’Éthiopie en Israël. En octobre 1985, elle a attaqué la cible la plus lointaine jamais attaquée : le centre de commandement de l’OLP en Tunisie, au cours de l’opération “Jambe de Bois”. Au début du 21ème siècle, elle a été largement impliquée dans de nombreuses opérations en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza, en détruisant des cibles terroristes stratégiques, en effectuant des missions de renseignements, en particulier depuis le désengagement unilatéral israélien de la bande de Gaza en 2005.

Pendant la Deuxième Guerre du Liban durant l’été 2006, l’Armée de l’Air a détruit des rampes de lancement de roquettes du Hezbollah et de nombreuses infrastructures terroristes, a apporté son soutien aux Forces Terrestres, a évacué les soldats blessés, collecté des renseignements et transporté les troupes en plein territoire libanais. Au cours de l’Opération Plomb Durci en décembre 2008, le corps aérien a durement touché les infrastructures du Hamas dans la bande de Gaza.

3. Missions
  • Protéger l’État d’Israël des attaques aériennes et défendre la zone d’opération de Tsahal.
  • Obtenir la suprématie aérienne sur toute la zone d’opération de Tsahal.
  • Prendre part au combat terrestre et naval.
  • Frapper des cibles en plein cœur du territoire ennemi.
  • Recueillir des renseignements aériens et participer à la production et à l’analyse de rapports de renseignements en coopération avec les renseignements généraux.
  • Transporter des troupes, de l’équipement et des systèmes d’armement à une destination précise.
  • Effectuer des missions de recherche et de sauvetage ainsi que des missions  d’évacuation par voie aérienne.
  • Exécuter des missions spéciales.
  • Poursuivre sans relâche le développement de la puissance aérienne de Tsahal pour atteindre un maximum d’objectifs.
4. Structure

Le Siège de l’Armée de l’Air  est composé de deux parties principales :

Le Corps Exécutif : Le Corps Exécutif comprend les commandements professionnels, les différentes bases, les écoles (centres d’enseignement), et des unités supplémentaires.

Le Quartier Général : Il est composé des divisions suivantes.

Division du Commandement Général

Elle est responsable de la formation et de la supervision des forces de l’Armée de l’Air et de la coordination du travail entre les différentes branches. Cette division organise et planifie toutes ses actions dans le but d’utiliser les ressources de l’Armée de l’Air le plus efficacement possible. C’est aussi elle qui détermine les priorités dans l’acquisition et le développement en matière d’équipement et de ressources. Elle gère également le budget, détermine le plan de travail annuel et représente l’aviation face à l’état-major, les ministères et les pays étrangers. Le commandant du commandement général est l’adjoint du commandant en chef de l’armée de l’air  et est tenu de remplir son rôle en cas d’absence de celui-ci.

Division Aérienne

Cette division est responsable des activités opérationnelles, d’entraînement, de formation et de routine de l’aviation. Elle gère les modalités de mobilisation des forces, est responsable de la doctrine militaire, donne le feu vert pour le lancement d’opérations, détermine la politique de formation de l’aviation israélienne,  et est responsable de fixer les objectifs en matière de préparation et de compétence des forces exécutives.

Division des Hélicoptères

Elle est en charge des hélicoptères militaires et de leur utilisation lors d’opérations. Cette division assure la liaison entre les Forces Terrestres et l’Armée de l’Air dans de nombreux domaines, en particulier ceux de la doctrine de combat et de l’amélioration des entraînements conjoints.

Division des Renseignements Aériens

Elle produit une photographie globale des renseignements utiles lors des missions de l’Armée de l’Air, et participe aussi à la collecte globale de renseignements de l’armée israélienne.

Division de l’Équipement

Elle est responsable de la maintenance  des appareils (utilisés pour des missions de routine ou lors de missions spéciales), des armes et des systèmes de planification et de contrôle. Elle gère aussi l’élaboration des systèmes d’armes, des équipements et des infrastructures afin d’améliorer la capacité opérationnelle de l’Armée de l’Air. La maintenance est assurée par des techniciens de l‘Armée de l’Air.

Division des Ressources Humaines

Elle est responsable de la gestion et de la promotion des ressources humaines dans l’Armée de l’Air. Cette branche prend en charge la formation des soldats et leur affectation à des rôles spécifiques dans l’Armée de l’Air afin qu’ils soient les mieux préparés à réaliser leur mission.  Les soldats de cette division sont également responsables d’organiser des activités culturelles et éducatives.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes