English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Ilan Halimi / 3 ans : Interview de sa maman
Ilan Halimi / 3 ans : Interview de sa maman

PARIS – La mère d’Ilan Halimi, jeune juif parisien de 23 ans qui a été enlevé, torturé et assassiné par un gang dans la banlieue parisienne, accuse la police de manquements qui ont entraîné la mort de son fils.

Elle a révélée, lors d’une interview accordée dimanche 19 février au quotidien Haaretz, que la police avait demandé à la famille de ne pas tenir compte des tentatives de contacts initiés par le gang pendant les 5 jours critiques qui ont précédé celui où Ilan a été retrouvé agonisant, en banlieue parisienne.

 

Elle accuse également la police d’avoir ignoré les motivations antisémites de cette affaire, afin de ne pas s’aliéner la population musulmane.

 

« Si Ilan n’avait pas été juif, il n’aurait pas été assassiné » affirme-t-elle.

Des amis et des proches sont venus soutenir la famille. Ilan vivait dans l’appartement de sa mère Ruth avec ses sœurs, Yaël et Anne-Laure ; leur père vit ailleurs.

La famille est venue du Maroc il y a 25 ans. Ruth dit que récemment Ilan avait parlé d’émigrer en Israël. « Il voulait d’abord travailler un peu pour économiser de l’argent pour ce voyage » dit-elle, la voix cassée.

La communauté juive de Paris est encore sous le choc après l’enlèvement et le meurtre d’Ilan Halimi, qui a commencé il y a un mois, lorsque le gang a dépêché une jolie fille pour l’attirer à un rendez-vous.

« La dernière fois que j’ai vu mon fils, c’était le vendredi 20 janvier, juste avant qu’il parte pour ce rendez-vous, raconte Ruth. Il voulait sortir avec des amis mais comme ils ont annulé la sortie, il a accepté le rendez-vous avec cette fille. Samedi soir il a appelé en disant qu’il avait été kidnappé et que nous devions consulter nos Emails. »

La famille a alors découvert une image d’Ilan scannée, les yeux bandés, un revolver pointé sur sa tête.

« Le message disait : 450.000 euros, ou appelez les pompes funèbres », raconte Yaël.

La famille a alors contacté la police, qui a installé des policiers en faction devant leur domicile et a commencé à enquêter.

Durant trois semaines les kidnappeurs ont négocié avec Ruth, avec le père d’Ilan, avec son ex-petite amie, et avec des personnalités de la communauté juive. Ils utilisaient les mails, les téléphones portables, ce qui a mené la police jusqu’à eux ; mais elle n’a pas réussi à les capturer.

« Huit jours avant son meurtre, révèle Ruth, la police a tenté d’arrêter un des suspects, dans un cybercafé, mais ils ont tout simplement été incapables de l’attraper. »

Selon une des sœurs d’Ilan, le suspect a pu avertir ses complices que la police se rapprochait.

Ruth révèle que la police a demandé à la famille de cesser toute communication téléphonique avec les kidnappeurs, afin d’obliger ceux-ci à reprendre contact par Email. « Cinq jours avant qu’on ne retrouve Ilan, la police nous a ordonné : ne répondez au téléphone, ne répondez pas aux textos. Nous avons reçu des douzaines d’appels des ravisseurs, sans décrocher. Et Jeudi, Ilan a été retrouvé agonisant. »

Les membres de la famille d’Ilan se reprochent amèrement d’avoir obéi aux injonctions de la police. « Il est certain que si nous leur avions répondu, Ilan n’aurait pas été exécuté ».

La famille d’Ilan exprime aussi sa colère contre le refus de la police de reconnaître ici un meurtre antisémite.

« Nous leur avons dit qu’il y avait déjà eu au moins trois tentatives d’enlèvement de jeunes Juifs, déclare Ruth, mais ils insistaient sur le seul motif crapuleux de ce crime. »

« Ils ont peur de déclencher une confrontation avec les Musulmans » ajoute un des oncles d’Ilan.

« Nous savons qu’il y a quelques mois une jeune fille juive de 16 ans a été enlevée, confie la famille, mais ses parents ont décidé de ne pas s’adresser à la police et ils ont payé 100.000 euros de rançon. »

Les Halimi déclarent qu’ils n’ont jamais été en possession de tels moyens financiers.

Titre original 'If he hadn't been Jewish, he wouldn't have been murdered' © Haaretz, Primo pour la traduction française

244 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Mardi 24 Février 2009 à 17:43
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 24 Février 2009 à 18:08
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 24 Février 2009 à 18:11
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Mardi 24 Février 2009 à 18:42
c 'est vrai Maurice , il y a la France des riches et la France des misérables qui vivent avec l ' aide de la commune
car les paysans ont des toutes petites retraites ! tout comme les commercants et artisants d ' ailleurs , c 'est une honte surtout que les cotisations étaient hors de prix !!! là c 'est ce qui se passe en france !! heureusement qu 'il y a Meir Panim en Israel pour leur donner des repas chauds aux pauvres gens
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mardi 24 Février 2009 à 18:48
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Mardi 24 Février 2009 à 20:10
Hilda,
Quand j'écris discrimination c'est pour souligner que la loi doit etre la meme pour tous et ce quelque soit le pays d'origine
Un contrevenant quelque soit son origine, se devrait d'etre puni. S'il est intégré (parle bien la langue, moeurs conformes au pays où il vit) il va en prison.
Envoyé par Hilda - le Mardi 24 Février 2009 à 16:20
-Donc la nous somme d accord
S'il n'est pas intégré ( ne parle pas la langue du pays où il vit, a des moeurs contraires aux usages républicains) il doit alors etre mis dans un charter pour débarrasser le plancher et rendre sa nationalité
Envoyé par Hilda - le Mardi 24 Février 2009 à 16:20
- Une obligation soumise à des resultats d'apprendre la langue c'est un minumun .

Donc peine de prison assortie d'une obligation de resultat pour l apprentissage ainsi qu'un stage obligatoire dans le domaine d'aide à la personne par exemple ...si refus ...rendre sa nationnalité et aller dans son pays d'origine puisqu'il incompatibilité autant vivre dans son pays d'origine.
Le respect n'est pas du . C'est du donnant donnant .



Envoyé par Sylviane_003 - le Mardi 24 Février 2009 à 20:44
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Mardi 24 Février 2009 à 21:02
Sonia,
Je ne tire aucune conclusion avec acharnement .
Je suis la pour échanger des points de vue .

En dehors de tout origine , je me demande par exemple les violeurs des enfants , ils sont juges , bon , même la la question - assez - pas assez - ! Très vite ils sont libérées , avec remise de peine etc. . , sans aucun traitement ,
.Envoyé par Sonia - le Mardi 24 Février 2009 à 16:38
-Pas assez c'est certain si aucun suivit médical et judiciaire tres strict.
Et la , ça commence pour moi le problème , le premier chose - ils violent encore et encore , et pire par crainte de aller encore en prison - ils tuent en plus ! Dans le cas de un traitement , ils sont mieux ??? Non , car pas fiable ! Et ils sont combien dans la "nature " ?
Si on veut pas revenir au peine de mort , alors pour moi une seule solution ,les enfermer a vie , sans possibilité de sortir !
Envoyé par Sonia - le Mardi 24 Février 2009 à 16:38
Une fois la preuve apportée
-En enfermant à vie 100 pour 100 des violeurs d'enfants ,sans proces puisqu'une seule possibilité prison a vie ... donc plus de crirconstance aggravante ni atténuante .
- N est ce pas prendre le risque d avoir directement un taux de passage a l acte extremement violent ..puisque pas d'alternative?
Bref j ai bien peur que cela n evitera pas le pire qui est la recidive .
Par contre l obligation de soin et de suivit judiciaire avec pour les plus dangereux ... une puce electronique permettant de les localiser a tout moment ,



Envoyé par Sylviane_003 - le Mardi 24 Février 2009 à 21:34
Sonia,
Puisque pour les plus dangereux ... ils iraient au plus grave ,au plus horrible desuite.
Savoir pourquoi il est possible de passer au travers de ce suivit la et faire un tri dans les lois sur l apres prison et le suivit judiciaire et médical afin d en voter des efficaces qui resserent la surveillance ...sinon au premier derappage dans la regularité du traitement retour a la case prison
Envoyé par Sylviane_003 - le Mardi 24 Février 2009 à 21:42
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes