|
![]() Ilan Halimi / 3 ans : Interview de sa maman
PARIS – La mère d’Ilan Halimi, jeune juif parisien de 23 ans qui a été enlevé, torturé et assassiné par un gang dans la banlieue parisienne, accuse la police de manquements qui ont entraîné la mort de son fils. Elle a révélée, lors d’une interview accordée dimanche 19 février au quotidien Haaretz, que la police avait demandé à la famille de ne pas tenir compte des tentatives de contacts initiés par le gang pendant les 5 jours critiques qui ont précédé celui où Ilan a été retrouvé agonisant, en banlieue parisienne.
Elle accuse également la police d’avoir ignoré les motivations antisémites de cette affaire, afin de ne pas s’aliéner la population musulmane.
« Si Ilan n’avait pas été juif, il n’aurait pas été assassiné » affirme-t-elle. Des amis et des proches sont venus soutenir la famille. Ilan vivait dans l’appartement de sa mère Ruth avec ses sœurs, Yaël et Anne-Laure ; leur père vit ailleurs. La famille est venue du Maroc il y a 25 ans. Ruth dit que récemment Ilan avait parlé d’émigrer en Israël. « Il voulait d’abord travailler un peu pour économiser de l’argent pour ce voyage » dit-elle, la voix cassée. La communauté juive de Paris est encore sous le choc après l’enlèvement et le meurtre d’Ilan Halimi, qui a commencé il y a un mois, lorsque le gang a dépêché une jolie fille pour l’attirer à un rendez-vous. « La dernière fois que j’ai vu mon fils, c’était le vendredi 20 janvier, juste avant qu’il parte pour ce rendez-vous, raconte Ruth. Il voulait sortir avec des amis mais comme ils ont annulé la sortie, il a accepté le rendez-vous avec cette fille. Samedi soir il a appelé en disant qu’il avait été kidnappé et que nous devions consulter nos Emails. » La famille a alors découvert une image d’Ilan scannée, les yeux bandés, un revolver pointé sur sa tête. « Le message disait : 450.000 euros, ou appelez les pompes funèbres », raconte Yaël.
La famille a alors contacté la police, qui a installé des policiers en faction devant leur domicile et a commencé à enquêter. Durant trois semaines les kidnappeurs ont négocié avec Ruth, avec le père d’Ilan, avec son ex-petite amie, et avec des personnalités de la communauté juive. Ils utilisaient les mails, les téléphones portables, ce qui a mené la police jusqu’à eux ; mais elle n’a pas réussi à les capturer. « Huit jours avant son meurtre, révèle Ruth, la police a tenté d’arrêter un des suspects, dans un cybercafé, mais ils ont tout simplement été incapables de l’attraper. » Selon une des sœurs d’Ilan, le suspect a pu avertir ses complices que la police se rapprochait. Ruth révèle que la police a demandé à la famille de cesser toute communication téléphonique avec les kidnappeurs, afin d’obliger ceux-ci à reprendre contact par Email. « Cinq jours avant qu’on ne retrouve Ilan, la police nous a ordonné : ne répondez au téléphone, ne répondez pas aux textos. Nous avons reçu des douzaines d’appels des ravisseurs, sans décrocher. Et Jeudi, Ilan a été retrouvé agonisant. » Les membres de la famille d’Ilan se reprochent amèrement d’avoir obéi aux injonctions de la police. « Il est certain que si nous leur avions répondu, Ilan n’aurait pas été exécuté ». La famille d’Ilan exprime aussi sa colère contre le refus de la police de reconnaître ici un meurtre antisémite. « Nous leur avons dit qu’il y avait déjà eu au moins trois tentatives d’enlèvement de jeunes Juifs, déclare Ruth, mais ils insistaient sur le seul motif crapuleux de ce crime. » « Ils ont peur de déclencher une confrontation avec les Musulmans » ajoute un des oncles d’Ilan. « Nous savons qu’il y a quelques mois une jeune fille juive de 16 ans a été enlevée, confie la famille, mais ses parents ont décidé de ne pas s’adresser à la police et ils ont payé 100.000 euros de rançon. » Les Halimi déclarent qu’ils n’ont jamais été en possession de tels moyens financiers. Titre original 'If he hadn't been Jewish, he wouldn't have been murdered' © Haaretz, Primo pour la traduction française Primo-Europe www.primo-europe.org Esther LEBURGUE
Yonit MOZES
Rabbi David Hanania PINTO
Albert SOUED
Ilan BRAUN
244 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - i24 News
Il y a 9 heures - Kountrass
20 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
Il y a 3 heures - Torah-Box
Il y a 3 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
-Je vais tenter une réponse
-Je suis contre la peine de mort .
-Je suis pour une réponse globale qui a aucun moment ne parle de pays d'origine .
-Est français toute personne ayant la nationnalité Francaise .
-Les regles doivent etre les MEMES POUR TOUS.
Pour sonia : Les crimes sont BARBARES et lorsque c'est antisémite ,raciste ce sont des criconstances aggravantes .
Pour pédophilie : tout faire pour proteger les enfants
Les pédophiles se retrouvent malheureusement dans toutes les couches de la population .
- Pour la délinquance : Oui c'est un probleme
Jean luc , Que repondre a cela a part que je suis d accord sur le dianostic mais pas pour le traitement proposé par Hida .
- mieux vaut prevenir que guerrir : mettre les moyens avant dans l education avant l' échec scolaire quasi définitif égal marginalisation égal delinquance souvent .
Quand le dianostic d'échec est posé pourquoi ne pas envisager un internat d'un an avec soutien scolaire obligatoire ?Une sorte de remise a niveau OBLIGATOIRE pour TOUS les eleves avant l entrée en 6 ieme dont l 'echec a ete dianostiqué ?
- que penser de tous ces bobos qui apres avoir ete ok pour l ecole de la république , la meme pour tous s'empresse d'inscrire leur enfant dans des classes premiere langue allemand option latin ?Ou est l ethique la ?
-Quoi penser du discours "psy" de l'education nationale à suivre
pour les parents
qu 'IIan repose en Paix ...
Force est de dire ce que j'ai dit à Tipanda :"Vous avez du sang ,celui du malheureux Ilan Halimi, entre autres,sur les mains "
Envoyé par Jean - le Mercredi 25 Février 2009 à 12:16
ET DANGEREUX
DE MANIERE CORRECTE ET OBJECTIVE LE NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLE DE CELA Car nous partageons les memes lois dans un espace démocratique.
Pour ce qui est :
Je rappelle que Fofana avait commis plusieurs braquages ;a bénéficié de la mansuétude de ses juges gauchistes puisqu'il a fini par être condamné à ....deux ans de prison.
Envoyé par Jean - le Mercredi 25 Février 2009 à 12:16
- Coupable de complicité avec en circonstance aggravante si PREUVE il y a qu'un juge a failli a son devoir de NEUTRALITE
Envoyé par Jean - le Mercredi 25 Février 2009 à 12:16
-C'est du terrorisme intellectuel que faire rimer difference d'opinion avec des meurtres horribles .
-
Si Jean a les preuves qu'un juge n'est pas neutre et a rendu un jugement en fonction d'une appartenance politique .
Son silence équivaut a de la complicité .
La démocratie c'est accepté qu'il puisse y avoir difference d'opinion .
Si Jean sur la seule base d'une difference d'opinion se permet d'écrire :
"Je rappelle que Fofana avait commis plusieurs braquages ;a bénéficié de la mansuétude de ses juges gauchistes puisqu'il a fini par être condamné à ....deux ans de prison.
Les complices -juges gauchistes ,amis de Sylviane, ont crû à son rachat moral et lui ont fait "offert" une remise de peine .
On connait la suite.
Sylviane ,même si vous me paraissez sympathique ,me donnant le parfum d'une certaine nostalgie avec mon court passé gauchiste,
Force est de dire ce que j'ai dit à Tipanda :"Vous avez du sang ,celui du malheureux Ilan Halimi, entre autres,sur les mains "
Envoyé par Jean - le Mercredi 25 Février 2009
-Je m'estime en droit de demander à Jean en quoi sa RESPONSABILITE A LUI N EST PAS ENGAGE ? car il partage un meme sol.
-Je rappelle que les juges ont un devoir de neutralité :
Les exigences du principe de neutralité dépassent cependant le cadre de l’audience, imposant aux juges certaines incompatibilités : l’exercice d’un mandat politique local leur est par exemple proscrit dans le ressort de la juridiction à laquelle ils sont rattachés ...