English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Ilan Halimi / 3 ans : Interview de sa maman
Ilan Halimi / 3 ans : Interview de sa maman

PARIS – La mère d’Ilan Halimi, jeune juif parisien de 23 ans qui a été enlevé, torturé et assassiné par un gang dans la banlieue parisienne, accuse la police de manquements qui ont entraîné la mort de son fils.

Elle a révélée, lors d’une interview accordée dimanche 19 février au quotidien Haaretz, que la police avait demandé à la famille de ne pas tenir compte des tentatives de contacts initiés par le gang pendant les 5 jours critiques qui ont précédé celui où Ilan a été retrouvé agonisant, en banlieue parisienne.

 

Elle accuse également la police d’avoir ignoré les motivations antisémites de cette affaire, afin de ne pas s’aliéner la population musulmane.

 

« Si Ilan n’avait pas été juif, il n’aurait pas été assassiné » affirme-t-elle.

Des amis et des proches sont venus soutenir la famille. Ilan vivait dans l’appartement de sa mère Ruth avec ses sœurs, Yaël et Anne-Laure ; leur père vit ailleurs.

La famille est venue du Maroc il y a 25 ans. Ruth dit que récemment Ilan avait parlé d’émigrer en Israël. « Il voulait d’abord travailler un peu pour économiser de l’argent pour ce voyage » dit-elle, la voix cassée.

La communauté juive de Paris est encore sous le choc après l’enlèvement et le meurtre d’Ilan Halimi, qui a commencé il y a un mois, lorsque le gang a dépêché une jolie fille pour l’attirer à un rendez-vous.

« La dernière fois que j’ai vu mon fils, c’était le vendredi 20 janvier, juste avant qu’il parte pour ce rendez-vous, raconte Ruth. Il voulait sortir avec des amis mais comme ils ont annulé la sortie, il a accepté le rendez-vous avec cette fille. Samedi soir il a appelé en disant qu’il avait été kidnappé et que nous devions consulter nos Emails. »

La famille a alors découvert une image d’Ilan scannée, les yeux bandés, un revolver pointé sur sa tête.

« Le message disait : 450.000 euros, ou appelez les pompes funèbres », raconte Yaël.

La famille a alors contacté la police, qui a installé des policiers en faction devant leur domicile et a commencé à enquêter.

Durant trois semaines les kidnappeurs ont négocié avec Ruth, avec le père d’Ilan, avec son ex-petite amie, et avec des personnalités de la communauté juive. Ils utilisaient les mails, les téléphones portables, ce qui a mené la police jusqu’à eux ; mais elle n’a pas réussi à les capturer.

« Huit jours avant son meurtre, révèle Ruth, la police a tenté d’arrêter un des suspects, dans un cybercafé, mais ils ont tout simplement été incapables de l’attraper. »

Selon une des sœurs d’Ilan, le suspect a pu avertir ses complices que la police se rapprochait.

Ruth révèle que la police a demandé à la famille de cesser toute communication téléphonique avec les kidnappeurs, afin d’obliger ceux-ci à reprendre contact par Email. « Cinq jours avant qu’on ne retrouve Ilan, la police nous a ordonné : ne répondez au téléphone, ne répondez pas aux textos. Nous avons reçu des douzaines d’appels des ravisseurs, sans décrocher. Et Jeudi, Ilan a été retrouvé agonisant. »

Les membres de la famille d’Ilan se reprochent amèrement d’avoir obéi aux injonctions de la police. « Il est certain que si nous leur avions répondu, Ilan n’aurait pas été exécuté ».

La famille d’Ilan exprime aussi sa colère contre le refus de la police de reconnaître ici un meurtre antisémite.

« Nous leur avons dit qu’il y avait déjà eu au moins trois tentatives d’enlèvement de jeunes Juifs, déclare Ruth, mais ils insistaient sur le seul motif crapuleux de ce crime. »

« Ils ont peur de déclencher une confrontation avec les Musulmans » ajoute un des oncles d’Ilan.

« Nous savons qu’il y a quelques mois une jeune fille juive de 16 ans a été enlevée, confie la famille, mais ses parents ont décidé de ne pas s’adresser à la police et ils ont payé 100.000 euros de rançon. »

Les Halimi déclarent qu’ils n’ont jamais été en possession de tels moyens financiers.

Titre original 'If he hadn't been Jewish, he wouldn't have been murdered' © Haaretz, Primo pour la traduction française

244 commentaires
Jean, je ne vois pas le rapport avec Alain Peyrefitte.
Envoyé par Serge_006 - le Dimanche 22 Février 2009 à 21:22
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Dimanche 22 Février 2009 à 21:33
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Dimanche 22 Février 2009 à 21:42
Monsieur Alain Peyrefitte ne fut certes pas un facho, mais un homme aux ordres. La France catho intégriste Gaulliste maurrassien. Incapable de la moindre contradiction du grand Charles. Un homme aux ordres incapable d'imagination le parfait prototype du valet de droite imbécile.
Aucune peine ne fera jamais revenir Ilan Halimi notre frère mort en martyre. Mutilé à mort par ces pseudos humains nourris depuis l'enfance avec la haine et la sauvagerie.
La peine de mort est une monstruosité qui n'a jamais empêché le moindre crime. Que les assassins commencent d'abord. Le piège est là cousu de fil blanc transformer ce Dracula des temps moderne en martyr de la cause des gens de couleur. Il ne sera pas condamné à beaucoup et profitera à coup sûr d'une remise de peine la France ne veut pas se braquer cette franche marginale et ultra violente de la paupérisation.
Ces gens ont été endoctrinés de la même manière que les Nazis (Jean vous le confirmera).
Envoyé par Joseph_015 - le Dimanche 22 Février 2009 à 21:51
La meilleure méthode à mon sens pour honnorer la mémoire d'Ilan halimi c'est de nous manifester de toutes nos forces. manifestations publiques publication de placard politique et surtout dans les journeaux les plus hostiles comme Libération ou le Monde. Il faut manifester notre solidarité à toutes les victimes de la barbarie.
Ne rien déclarer qui pourrait apparaitre raciste ou xénophobe ne pas nous sentir les rejetés du monde ce n'est ni vrai ni le cas.
contre l'antisémitisme il n'y à rien à faire c'est une névrose grave comme nous le voyons chez certains de ce site qui rejettent avec violence tout avis différent du leur.
La tête dans le trou raser les murs sont des fautes la peur est une ennemie une inhibition.
Soyez courageux soyez Juif comme d'autres sont catho ou Musulman. Marché la tête haute sans toutefois provoquer les autres. Le fait d'afficher une Mizouza de réclamer à vos employeurs de manger cacher est une forme de courage que les autres vous reconnaitront. Prenez vos congés pour les fêtes Juives comme les autres le font. Ne soyez jamais honteux ni hostensiblement provocateur. Vous serez mieux les autres vous crainderont et vous respecterons nul besoin d'aborer une kippa un chapeau ou une casquette sont également des couvre chefs.
Maintenant il est nécessaire de nous préparer et de préparer nos enfants. apprenez l'Hébreux fréquentez les lieux de cours et d'études. La sera la victoire d'Ilan Halimi le contraire c'est la victoire de l'autre camp celui de la boue.
Envoyé par Joseph_015 - le Dimanche 22 Février 2009 à 22:06
Madame halimi je n'ai pas l'honneur de vous connaitre je connaissais bien le père d'Ilan qui avait son affaire à côté de la mienne. Sachez Madame que votre deuil est le mien et celui de beaucoup des notre. Nous serons toujours à vos côtés comme pour les parents de Guilat Shalit je sais que rien ne vous consolera jamais et c'est naturel mais sachez que nous ne les oublierons jamais, cela aurai pu être nos propres enfants alors sachez que vous pourrez toujours compter sur nous et je vous garanti que s'il m'est possible d'agir contre ceux qui ont fait tant de mal je le ferai sans aucune hésitation.
Madame restez forte votre fils le fut voila pourquoi nous le respectons tant.
Envoyé par Joseph_015 - le Dimanche 22 Février 2009 à 22:11
bonsoir, je viens de lire tout ce qui a été dis.... tout d'abord qu'Achem aide cette maman et toute cette famille qui a perdu un être cher...et en ce qui concerne cette grosse "pourriture de fofana" je pense que même la peine de mort ne suffirai pas a soulager toute la peine qu'il a fait subir a la famille d'Ilan.... Il est peut être en prison actuellement mais il boit, il mange, il rigole, surement, il reçoit des gens, il voit du monde, il parle, chose qu'Ilan ne peut plus faire.... Il faudrait qu'il puisse subir toutes les souffrances les unes après les autres qu'il a fait a notre frère, notre enfant, notre petit ange... et même ça... n'est pas suffisant pour lui... c'est ce qu'on appel de la méchanceté gratuite... donc ni pardon ni excuse... achem protège toute cette famille et donne leur le courage et la force de continué... et toi ilan de la ou tu es protège nous et empeche que cela puisse se reproduire...merci petit ange....
Envoyé par Arielle_001 - le Dimanche 22 Février 2009 à 22:17
Comparez Peyerfitte à Badinter est non sens que seul un esprit troublé et d'extreme droite peut faire.
Je suis honoré d'avoir Badinter parmi nous même si je suis opposé à son courant politique, c'est un homme de bien égaré dans les grands sentiments utopiques. Grace à ces individus de lumière nous passerons les ténèbres.
De la cinquième République ceux que l'on se rappelera seront mme Veil, lui BHL, Mendes France bien que n'ayant pas eu un rôle déterminent durant cette constitution qui fut si hostile à l'état d'Israel, Cohen Bendit gaucho brillantet remarquable, Jacques Attali Marcel Block ou Dassault et bien entendu Michel Debré son créateur bien que Juif converti au catholicisme par dépit ou par ambition.
Envoyé par Joseph_015 - le Dimanche 22 Février 2009 à 22:22
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Dimanche 22 Février 2009 à 22:42
@Joseph,
Permettez moi de vous soutenir face à ce déferlement d'accusations. Même si les furieux sont fiers de leur nombre, il vaut mieux être avec vous, du petit nombre qui veille à sauvegarder la raison.
Salut et fraternité.
Envoyé par tipanda - le Dimanche 22 Février 2009 à 22:57
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes