English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Ilan Halimi / 3 ans : Interview de sa maman
Ilan Halimi / 3 ans : Interview de sa maman

PARIS – La mère d’Ilan Halimi, jeune juif parisien de 23 ans qui a été enlevé, torturé et assassiné par un gang dans la banlieue parisienne, accuse la police de manquements qui ont entraîné la mort de son fils.

Elle a révélée, lors d’une interview accordée dimanche 19 février au quotidien Haaretz, que la police avait demandé à la famille de ne pas tenir compte des tentatives de contacts initiés par le gang pendant les 5 jours critiques qui ont précédé celui où Ilan a été retrouvé agonisant, en banlieue parisienne.

 

Elle accuse également la police d’avoir ignoré les motivations antisémites de cette affaire, afin de ne pas s’aliéner la population musulmane.

 

« Si Ilan n’avait pas été juif, il n’aurait pas été assassiné » affirme-t-elle.

Des amis et des proches sont venus soutenir la famille. Ilan vivait dans l’appartement de sa mère Ruth avec ses sœurs, Yaël et Anne-Laure ; leur père vit ailleurs.

La famille est venue du Maroc il y a 25 ans. Ruth dit que récemment Ilan avait parlé d’émigrer en Israël. « Il voulait d’abord travailler un peu pour économiser de l’argent pour ce voyage » dit-elle, la voix cassée.

La communauté juive de Paris est encore sous le choc après l’enlèvement et le meurtre d’Ilan Halimi, qui a commencé il y a un mois, lorsque le gang a dépêché une jolie fille pour l’attirer à un rendez-vous.

« La dernière fois que j’ai vu mon fils, c’était le vendredi 20 janvier, juste avant qu’il parte pour ce rendez-vous, raconte Ruth. Il voulait sortir avec des amis mais comme ils ont annulé la sortie, il a accepté le rendez-vous avec cette fille. Samedi soir il a appelé en disant qu’il avait été kidnappé et que nous devions consulter nos Emails. »

La famille a alors découvert une image d’Ilan scannée, les yeux bandés, un revolver pointé sur sa tête.

« Le message disait : 450.000 euros, ou appelez les pompes funèbres », raconte Yaël.

La famille a alors contacté la police, qui a installé des policiers en faction devant leur domicile et a commencé à enquêter.

Durant trois semaines les kidnappeurs ont négocié avec Ruth, avec le père d’Ilan, avec son ex-petite amie, et avec des personnalités de la communauté juive. Ils utilisaient les mails, les téléphones portables, ce qui a mené la police jusqu’à eux ; mais elle n’a pas réussi à les capturer.

« Huit jours avant son meurtre, révèle Ruth, la police a tenté d’arrêter un des suspects, dans un cybercafé, mais ils ont tout simplement été incapables de l’attraper. »

Selon une des sœurs d’Ilan, le suspect a pu avertir ses complices que la police se rapprochait.

Ruth révèle que la police a demandé à la famille de cesser toute communication téléphonique avec les kidnappeurs, afin d’obliger ceux-ci à reprendre contact par Email. « Cinq jours avant qu’on ne retrouve Ilan, la police nous a ordonné : ne répondez au téléphone, ne répondez pas aux textos. Nous avons reçu des douzaines d’appels des ravisseurs, sans décrocher. Et Jeudi, Ilan a été retrouvé agonisant. »

Les membres de la famille d’Ilan se reprochent amèrement d’avoir obéi aux injonctions de la police. « Il est certain que si nous leur avions répondu, Ilan n’aurait pas été exécuté ».

La famille d’Ilan exprime aussi sa colère contre le refus de la police de reconnaître ici un meurtre antisémite.

« Nous leur avons dit qu’il y avait déjà eu au moins trois tentatives d’enlèvement de jeunes Juifs, déclare Ruth, mais ils insistaient sur le seul motif crapuleux de ce crime. »

« Ils ont peur de déclencher une confrontation avec les Musulmans » ajoute un des oncles d’Ilan.

« Nous savons qu’il y a quelques mois une jeune fille juive de 16 ans a été enlevée, confie la famille, mais ses parents ont décidé de ne pas s’adresser à la police et ils ont payé 100.000 euros de rançon. »

Les Halimi déclarent qu’ils n’ont jamais été en possession de tels moyens financiers.

Titre original 'If he hadn't been Jewish, he wouldn't have been murdered' © Haaretz, Primo pour la traduction française

244 commentaires
Comment peut-elle soutenir ce criminel antisémite ?? elle n 'est pas nette dans sa petite tête Tipanda ...fofana
à tuer et mérterais laa même chose , je le laisserais au fond des oubliettes d 'un château fort ...où au mileu de la jungle avec des animaux sauvages ...il finirait bouffer par des hyènes.... En colère !
Envoyé par Jacqueline_013 - le Lundi 23 Février 2009 à 14:12
Se mettrre au même niveau que les criminel en prévoyant les mêmes horreurs, c'est ça l'inhumanité. Si vous êtes un peu futé, vous pensez, au contraire, que le criminel doit vivre, pour avoir le temps de regretter et expier ce qu'il a fait. Tuer, c'est trop simple, une solution expéditive qui ne résoud rien et n'empêche rien..
Envoyé par tipanda - le Lundi 23 Février 2009 à 16:06
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Lundi 23 Février 2009 à 16:23
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 23 Février 2009 à 17:09
hilda il faut eviter de parler a tord et a travers de la loi du talion abondamment citee d ailleurs par badinter lors des plaidoieries contre la peine de mort cette loi a une forte connotation antisemite alors il faut l expliquer: l hebreu est langue subtile et la traduction bien connue omet l essentiel elle dit en effet SEULEMENT UN OEIL POUR UN ..... cela veut dire pas plus!! et aux temps ou cette loi etait en action c etait un tres grand progres ! il y avait en effet d horribles massacres pour un simple enlevement de femme par ex. et la condamnation a la peine de mort devait etre votee a 3 reprises et a l unanimite des 72 membres du sanhedrin tribunal du temple !
Envoyé par Leon_002 - le Lundi 23 Février 2009 à 17:26
Du calme à tous nous parlons de la mort par le martyr d'un jeune Juif travailleur et qui souhaitait vivre sa vie.
Tipanda je ne vous connais pas mais je vous conseille de ne pas vous formaliser de ses pseudos Juifs qui éructent plus qu'ils ne pensent. Oui la peine de mort est une saloperie que les facistes adorent comme si cela pouvait empécher quoi que ce soit. Que la bête immonde de fofana et ses sbires soient des pourritures indignes du genre humain est certain. Mais posons nous la question de ce qui peut conduire un individu à une telle déchéance. Cela n'explique ni n'atténu son horrible crime. Je pense comme vous qu'il faut l'éduquer pour qu'un jour sa conscience se crée et l'empêche de dormir. Qu'il comprnne le mal qu'il à commis et qu'il demande pardon sincèrement cela c'est déjà vu.
Léon ce que vous dites à propos de Monsieur Cohen Bendit sur sa sexualité je ne sais pas bien qu'en ayant entendu parlé par Lepen ce qui vous l'avourez n'est pas une référence. Néanmoins même s'il est en effet très pro Palestinien c'est son droit comme celui de Chomsky ou de Rony Brauman pourquoi je n'en sais rien probablement après avoir lu la prose de nos amis jean hilda et maurice dont on ne peut pas dire qu'elle soit très éloignée du nazisme pur et dure même si ce sont de véritable Juif pour Hilda j'en doute. Nul n'est parfait malheureusement nous avons tous nos fruits pourris, peut-être en suis je un dans ce cas je le regrette.
mais Cohen Bendit est brillant.
Envoyé par Joseph_015 - le Lundi 23 Février 2009 à 17:38
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Lundi 23 Février 2009 à 17:40
Ce type est généreux réactif plein d'alloi et de bonne humeur. Il parle à la perfection au moins trois langues ce qui dans notre religion est un signe de qualité. C'est à nous que si vous êtes contre de lui inspirer de nous rejoindre et de mettre à notre disposition ses immenses qualités intellectuelles. ce n'est surement pas en l'insultant ce qu'il n'à rien à faire du reste que nous séduiront son âme. Oui je ressens de la sympathie pour ce type d'individu exceptionnel même si nous nous opposons sur l'essentiel c'est à dire le Sionisme. Avec Jean nous avons le même parcours hormis le Trotskysme et pourtant nous nous haissons au dela de tout car pour moi c'est le stéréotype de facisme obstiné intolérant grossier vulgaire capable du pire.
Envoyé par Joseph_015 - le Lundi 23 Février 2009 à 17:45
monsieur joseph ce que j ai ecrit sur les moeurs de dany cohn bendit proviennent d une enquete tres fouillee du magazine l express et mes references ne sont certainement pas le pen !! effectivement tous ces gens que vous citez comme etant pro palestiniens en ont le droit et moi j ai le droit et le devoir de dire que ce sont des saloperies et qu il faut les combattre
Envoyé par Leon_002 - le Lundi 23 Février 2009 à 17:50
Ne pensez pas un seul instant que j'en veuille à Hilda Jean ou Maurice pas le moins du monde car somme toute je leur donne la considération qu'ils méritent de part leur intolérance. mais la n'est pas le problème.
Le problème c'est comment empécher de nouveaux monstres comme ce fofana de suivre son exemple lamentable.
A nous que de comprendre pour combattre avec efficacité. Ne laissons pas nos sens prendre le dessus sur notre raison, ce serait tomber dans le piège qui nous est tendu.
Analysons avec sagesse et discernement comme le ferraient les psychanalistes.
Envoyé par Joseph_015 - le Lundi 23 Février 2009 à 17:51
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes