English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Beth-Din : David et Avi ont passé des vacances à la montagne
Beth-Din : David et Avi ont passé des vacances à la montagne

Voici un exemple concret d'un cas traité par des tribunaux rabbiniques, afin d'apprendre à voir et assimiler peu à peu le "Daat Torah", le fait d'avoir un esprit et une réfléxion de plus en plus en accord avec la Torah.

Question

David et Avi ont passé des vacances à la montagne. Ils ont pris avec eux Esther, une femme de ménage, pour toute la période. Ils lui ont promis un salaire ainsi que le gîte et le couvert. L’accord était qu’elle travaille huit heures par jour de neuf heures à cinq heures, et elle serait libre le reste du temps.  

Chmouel, a proposé à Esther de travailler encore trois heures par jour après cinq heures sans en aviser David et Avi. Quand ces derniers ont entendu cela, ils ont demandé à Chmouel de participer aux frais de gîte et de couvert d’Esther.   

Chmouel peut-il refuser ?

Psak et explications :

Il faut d’abord se demander si Esther a le droit de travailler des heures supplémentaires. Car en effet, Rama (333, 5) au nom de Mordekhay, interdit à un journalier de faire des choses qui le fatigueraient et le perturberaient durant son travail, tel que trop manger ou pas assez dormir. Il donne donc le droit à son employeur de le renvoyer sans compensation dûe normalement selon la Torah à un travailleur. La source de cette halakha est le Talmud Yérouchalmi (7, 3) dans le traité Dmaï.

Dans notre cas cependant, les heures supplémentaires sont durant la journée et la nuit va suffire pour lui fournir tout le repos nécessaire pour le lendemain.

Le fait que Chmouel jouisse indirectement de ce que dépensent David et Avi ne l’engage en rien. En effet, Rama (264, 4) écrit : ‘’celui qui a sauvé ses livres et les livres de son ami sans avoir à dépenser davantage à cause de cela, son ami ne lui doit rien’’.

Et même si David et Avi argumentent qu’ils s’attendaient à se faire rembourser leurs frais de cette manière, et c’est dans cette intention qu’ils ont amené Esther, ils ne recevront rien de Chmouel. Car en effet, bien que Rama continue en disant : ‘’ Il me semble que c’est uniquement quand il ne voulait sauver que ses propres livres et qu’il a sauvé aussi en passant ceux de son ami ; mais si dès le départ il avait l’intention de sauver aussi ceux de son ami, alors il aura une compensation à hauteur du profit réalisé par son ami’’, Nétivot Hamichpat établit cependant que cela n’est vrai (id. 6) que si les dépenses étaient obligatoires aux deux (comme dans le cas des livres où il fallait dédouaner tous les livres ensemble absolument et pas séparément). Selon lui ils deviennent alors une sorte d’associés et les associés sont tenus de payer ensemble leurs frais de fonctionnement etc..
 

Rav Reouven Cohen

Bet-Din francophone "Michpat Chalom"
sous la direction du Rav Baroukh Chraga est actif à Jerusalem, Paris 19ème et Ashdod
Dayanim : Rav Haïm Vidal, le Rav Yossef Simony et le Rav Reouven Cohen
Tél. France : 01.77.50.38.16 / Tél. Israël : 058.320.04.25 / email : dinetorah@gmail.com
Torah Box
L'association de diffusion de la Torah dans le monde francophone www.torah-box.com
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes