English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Ne cherchez pas, l'antisémitisme n'a aucune logique
Ne cherchez pas, l'antisémitisme n'a aucune logique

La confusion était perceptible dans les paroles de l’animateur radio : « Admettons que le monde musulman nous déteste, mais comment est-il possible de comprendre la haine du peuple juif dans des pays comme la Suède, le Danemark et l’Angleterre, ou encore les Etats Unis ? »

« C’est évident, répondit l’interviewé, un professeur d’histoire juive dans l’une des universités en Israël, on appelle cela de l’antisémitisme, tout simplement, et ce n’est pas nouveau ! »

L’antisémitisme n’est pas un phénomène nouveau. Les premiers signes d’antisémitisme apparaissent à l’époque des Perses, une centaine d’années avant le début de l’ère vulgaire. A notre époque, parler d’antisémitisme provoque un certain malaise. Et il y a plusieurs raisons à cela. En premier lieu, si effectivement se manifeste une haine particulière envers les juifs dans l’histoire de l’humanité, et ceci de génération en génération, nous sommes alors confrontés à une situation irréaliste et cela sous entend que quelque chose diffère dans le peuple juif.

Bien au-delà de sa signification pour les juifs, il nous faut comprendre quel sens a l’antisémitisme pour des non-juifs ? L’antisémitisme se défini par un manque total de logique. La haine du monde musulman envers le peuple juif peut, dans un certain contexte, être motivée par des différences religieuses et politiques. Mais que dire du Suédois si intelligent, de cet Anglais cultivé, et de ce Français au goût si raffiné ?

La preuve que cette haine est gratuite et illogique peut amener un israélien non-religieux à reconnaitre que ce monde si civilisé ne l’est pas vraiment. On commence à comprendre que sous ces apparences trompeuses se cache une haine viscérale et bien enracinée qui ne dépend pas de la culture ou de l’intelligence. En fait, rien ne sert de chercher des prétextes pour haïr les juifs, car cette haine demeure bien que les raisons peuvent changer et parfois disparaitre. Cela confirme une chose évidente, ils nous haïssent… car ils nous H-A-I-S-S-E-N-T.

Et lorsque nous arrivons à la conclusion évidente que le monde occidental est aussi infesté par ce virus antisémite, il ne faut pas s’étonner du degré de moralité et de civilité de ce "monde occidental". Si ce monde occidental n’est pas forcément d’une moralité à toutes épreuves, on est en droit de se demander pourquoi doit-on le voir comme un exemple de valeurs et forcer notre admiration ?

Celui qui calque son mode de pensée sur le monde de la Torah n’est pas inquiet par ces échelles de valeurs, car il n’attache pas beaucoup d’importance à la moralité de ce que l’on nomme "le monde civilisé". Mais celui qui a pour habitude de voir dans les mathématiciens, spécialistes, ingénieurs, ou scientifiques les bâtisseurs d’un monde futur meilleur et basé sur la moralité, se retrouve dans un paradoxe extraordinairement effrayant qui peut ébranler sa vision d’un monde parfait.

Je me souviens d’un livre écrit par deux chercheurs juifs (Grossair et Halpérin, "Antisémitisme : causes et conséquences") qui essayaient d’analyser le phénomène de l’antisémitisme avec des méthodes logiques et rationnelles. Ce fut un travail très approfondi, ils ont analysé les différentes raisons qui ont déclenché l’antisémitisme au cours de l’Histoire à travers le monde. En fin de compte, ils ont réussi à trouver pas moins de 118 raisons (!) qui permettent de déterminer l’origine de l’antisémitisme.

Chaque raison semble parfaitement logique, naturelle et parfois complètement convaincante. A un détail près, lorsque vous arrivez à la fin du livre, vous découvrez brusquement l’absurdité de la chose : selon vous, quel peuple peut présenter à lui tout seul 118 "bonnes raisons" d’être détesté ?

Torah Box
L'association de diffusion de la Torah dans le monde francophone www.torah-box.com
5 commentaires
Chaque raison semble parfaitement logique, .......
Je n'apporte que ma propre réponse. Le Psaume 2 résume bien la situation actuelle, reflet fidèle de ce qu'elle a été depuis la ''mise en place'' d'Abraham par le Créateur. Les humains détestent viscéralement le Créateur et, seule logique, détestent les résultats de sa création, y compris et surtout ses décisions quant à ses CHOIX parfaits et inerrants. Comme les humains détestent le Créateur, ils détestent aussi par conséquent son choix unilatéral de SE révéler au travers d'un peuple spécifique, dédié, unique représentant humain sur terre de la grandeur céleste originelle.
Ce choix ne crée pas une religion, mais une RELATION unique et éternelle ebntre le Créateur et ses créatures.
Si je glorifie et reconnais le Créateur, la logique normale veut que j'aie la même attitude envers SES décisions et SES lois parfaites.
DONC, l'antisémitisme est logique lorsque il y a refus de reconnaître le Créateur comme tel, avec ses dispositions légales et irrévocables.
DONC, je me retrouve en position de reconnaissance extême envers le peuple juif qui a été choisi, car ce peuple m'a apporté la révélation et la lumière divines auxquelles il a été appelé après le choix divin, pour être (ET RESTER) en bénédiction à l'ensemble de la terre.
à suivre
gilbert.bernard3@orange
Envoyé par Gilbert_023 - le Mardi 22 Mars 2016 à 08:36
suite.....DONC, j' adore, je loue et je reconnais le Créateur pour sa décision initiale de se choisir un peuple témoin et ainsi je peux continuer à LE voir au travers de SA création planétaire et au travers du peuple choisi.
C'est ma potion d'évangélique chrétien avec conséquence logique d'ami d'Israël et du peuple juif, inconditionnellement.
Je bénirai ceux qui te béniront dit le Créateur. Alors, logiquement, je ne vais pas me priver de cette promesse dont je suis bénéficiaire depuis toute éternité et à mon tour je bénis Israël et son peuple avec le Nom de IHVH comme cela nous est proposé dans Nombres 6.
Shalom à toute l'équipe de Juif-Org et Torah-box
gilbert.bernard3@orange.fr
Envoyé par Gilbert_023 - le Mardi 22 Mars 2016 à 08:41
Analyse juste dans l'ensemble sauf le passage "la haine du monde musulman envers le peuple juif". En effet, les musulmans du monde ne forment pas un bloc monolithique: ils appartiennent à des continents différents, à des pays différents, à des nations différentes, à des cultures, des histoires, des idéologies, des confréries et des pratiques cultuelles très différentes. Par conséquent, ils n'ont pas la même perception, le même regard, les mêmes relations et le même sentiment envers le peuple juif.
Envoyé par Aliou - le Mercredi 23 Mars 2016 à 03:13
La question qui se pose,, est ce que le juif peut voir l'amour dans le cœur du non juif qui peut l'aimer ?
Est ce que le juif qui a été chassé par Dieu de sa Terre Promise pour la haine qu'il éprouvait pour son prochain peut aimer son non-prochain ?
La haine est le destin du Juif, le coeur du juif ne peut pas voir et même accepter l'amour, il a peur qu'on l'aime et ne trouve sa paix que dans la haine que le monde peut lui éprouver,,,
Le Juif a besoin de faire le mal sur terre,, a besoin de se venger,, pour ca qu'il continuera a ne voir que la haine et l'antisémitisme,,jusqu'a la venue du Machiah qui va le délivrer de ce destin dans lequel Satan l'avait entrainé.
Envoyé par Tahar_003 - le Jeudi 24 Mars 2016 à 20:02
Tahar est encore présent pour raconter des idioties.
C'est le Créateur qui a créé les humains, puis choisi les Juifs et Israël pour porter SA lumière aux humains. Comme IHVH EST AMOUR (Voir les Ecrits), comment peut-IL se choisir un peuple ignorant l'amour? Ma question donne la réponse.
Les mêmes écrits précisent plusieurs fois que le coeur de l'humain est tortueux par-dessus tout. Même les Juifs sont concernés. Mais le message qui passe au travers des Juifs est celui que le Créateur a imposé, un message de lumière et de paix.
Tout ce qu'on y ajoute vient du mailn, et on a un exemple de l'insensé évoqué tant de fois.
Mais IHVH pardonne AUSSI.
Envoyé par Gilbert_023 - le Vendredi 25 Mars 2016 à 07:54
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes