English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Opinions

Il faut se rendre à l'évidence qu'il n'y a pas de solution

Il faut se rendre à l'évidence qu'il n'y a pas de solution
Pendant la majeure partie des 16 dernières années, un spectre apparemment bénin a hanté le monde, la notion qu'il existait un Nouveau Moyen Orient, avec de nouvelles règles du jeu, différentes de l'ancien Moyen Orient. Cela a commencé avec le premier des Accords d'Oslo au début des années 90, quand Israël a été catapulté par ses dirigeants dans un "processus de paix" dont le principal axiome était que le vieux mauvais Moyen Orient était révolu.
Oslo était basé sur l'hypothèse qu'il suffisait de la "bonne volonté" de la part d'Israël pour résoudre le conflit et parvenir à un accommodement avec le monde arabe, à travers des concessions unilatérales et surtout la reconnaissance de la légitimité d'un état palestinien.
Il est crucial à ce point de l'histoire d'abandonner les illusions de paix qui ont présidé à tous nos efforts pour mettre fin au conflit depuis 1992. Aucun progrès ne sera fait si le monde ne prend pas conscience des réalités du Moyen Orient et regarde en face le côté désagréable. Des vérités et des principes malencontreux doivent être de nouveau appréhendés et intégrés, et les plus importants sont décrits ci-dessous.
 
I. Le terrorisme arabe et l'agression militaire ne trouvent pas leurs racines dans l'"occupation israélienne", mais plutôt dans les retraits israéliens des zones occupées.
 
Depuis Oslo, l'hypothèse de travail du gouvernement israélien, appuyée par tout le monde, était de mettre fin à l'"occupation de territoire", comme tâche la plus urgente, et de ne plus gouverner la vie des Arabes palestiniens.
La gauche israélienne et son choeur approbateur dans les médias internationaux ont tellement répété que la raison primordiale de la terreur palestinienne et des griefs arabes était l'occupation des terres palestiniennes qu'il leur est impossible de remettre en question leur credo. Alors qu'à l'évidence cette assertion est fausse et que l'inverse correspond à la vérité. La principale cause du terrorisme anti-israélien provient aujourd'hui des retraits successifs des zones occupées. Cela est tellement évident que c'est une gageure intellectuelle d'expliquer pourquoi si peu de gens le comprennent.
- Israël a quitté toute la zone de Gaza en 2005, ce qui a entraîné des assauts massifs de roquettes sur les villes et villages du sud du pays, avec une portée de plus en plus grande.
- nous avons quitté unilatéralement aussi le sud du Liban en 2000, sous l'instigation du 1er ministre Ehoud Barak. Le résultat direct a été les provocations successives qui ont entraîné la 2ème guerre du Liban et les 4000 Katiouchas lancées sur le nord du pays. Aujourd'hui les risques sont encore plus grands, étant donné les stocks de missiles accumulés par le Hezbollah.
- la vague la plus importante d'attaques suicides a été déclenchée par les divers retraits d'Oslo (rappelons qu'avant Oslo, on n'a pas eu d'attentat-suicide)
- le retrait du Sinaï semble une exception à la règle, mais dans les faits, cette péninsule est devenue, après le retrait d'Israël, un repaire de terroristes d'al Qaeda et de contrebandiers, introduisant dans le territoire de Gaza, des missiles et des explosifs.
 
Le retour aux frontières d'avant 1967 et le retrait de la Cisjordanie entraînera un assaut massif de missiles et de terreur sur la zone centrale d'Israël, jusqu'ici à l'abri. Il en est de même d'un éventuel retrait du Golan, qui ramènera un implacable ennemi aux bords du lac Kinneret.
Il est des situations plus pénibles que l'occupation d'un territoire et l'expérience des 2 dernières décennies l'a démontré. Il est patent qu'un retrait total vers la ligne d'armistice de 1949, entraînera un autre conflit généralisé du type de 1967, les Arabes ayant toujours l'espoir d'annihiler l'état d'Israël. Sauf que cette fois-ci, ils utiliseront les technologies et les armes du 21ème siècle.
Les universitaires peuvent débattre à l'envi sur l'animosité créée par la 1èreoccupation israélienne. Mais cette animosité a toujours existé et bien avant la Guerre des 6 jours. On ne peut progresser aujourd'hui que si l'on a compris que tout retrait israélien entraîne la violence et la terreur.
 
II. La bonne volonté des concessions israéliennes ne déclenche pas la bonne volonté des Arabes, mais plutôt l'agression et la violence.
 
Les concessions sont perçues comme de la faiblesse et comme la preuve de la vulnérabilité et de la possibilité de destruction de l'état d'Israël. Un axiome répandu dit que la bienveillance israélienne vis-à-vis des Arabes peut donner naissance à une modération, à une amitié ou à une réaction raisonnable est faux.
Toutes les tentatives pour gagner la modération des Arabes à travers la retenue ou la bienveillance ne datent pas d'hier et remontent à des décennies, bien avant l'indépendance et on appelait cette attitude "havlaga". Cela n'a jamais marché. Et les efforts continuent aujourd'hui à travers les programmes économiques et l'indulgence vis à vis des infractions des Arabes, notamment au niveau de la construction et de l'occupation de terrains publics.
Cette bienveillance entraîne la non-poursuite judiciaire des dirigeants politiques arabes pour trahison, espionnage ou pour soutien de la terreur, même si cela est fait ouvertement. Elle signifie aussi l'exemption du service militaire, et même du service civique. Elle signifie que aussi que les familles arabes, même si un de ses membres tue des Juifs dans un attentat-suicide, reçoivent des allocations de "survivant" du régime israélien d'assurances sociales.
En dehors de la ligne verte, la bienveillance consiste dans des propositions continues de cessez-le-feu qui se résument à ce que les Palestiniens continuent à tirer et que les Israéliens les regardent tirer sans réagir. Elle signifie aussi le transfert de fonds et parfois même des armes aux groupes engagés dans la terreur, dans le but de maintenir vivant un processus de paix moribond.
Aucun de ces gestes ne peut atténuer la bellicosité arabe à l'égard d'Israël et des Juifs. En fait, chacun d'eux contribue à l'escalade de la violence. Si jamais Israël se retirait aux lignes d'avant 1967, le monde arabe, mené par la "Palestine", lancerait une offensive contre le territoire israélien, au nom des "Arabes opprimés" du Néguev ou de Galilée, souffrant des discriminations et du "régime d'apartheid israélien"…
 
III. Le conflit arabo-israélien ne concerne pas la terre et ne peut être résolu par la cession de la terre.
 
Le monde arabe contrôle déjà un territoire 2 fois plus grand que les Etats-Unis, y compris l'Alaska, et le territoire d'Israël n'est pas visible sur la plupart des cartes du monde. Même avant 1967, le monde arabe refusait déjà l'existence d'un état israélien et, encore moins aujourd'hui, quel que soit le territoire cédé. Le conflit arabo-israélien ne concerne pas le partage de la terre et des ressources, mais celui de l'existence d'une majorité juive politique à l'intérieur de frontières sûres et reconnues, au milieu du Moyen Orient.
Se faire des illusions sur les raisons de ce conflit équivaut à le prolonger indéfiniment. Si le monde arabe insiste aujourd'hui sur un échange de territoire contre la paix, ce n'est pas pour offrir la paix aux Israéliens, mais pour ramener Israël à une exiguïté plus facile à éliminer. Même si Israël se limitait à la région de Tel Aviv, le monde arabe finirait par le considérer comme un avant-poste impérialiste, une implantation occupant illégalement une terre arabe volée.
 
IV. L'éducation et le progrès économique n'apportent pas la modération ni le désir de paix dans le monde arabe.
 
Bien au contraire, on constate que la richesse et l'éducation n'entraînent pas forcément la modération. Les Arabes éduqués et opulents soutiennent les idées extrémistes et la terreur. Les étudiants Arabes des Universités européennes et américaines forment le terreau des groupes terroristes et la plupart des membres d'al Qaeda qui ont fait le 11/9 étaient des étudiants aisés.
Les bombes-suicide en Israël sont des étudiants des Universités palestiniennes, parfois même des spécialistes diplômés, comme l'avocat qui s'est fait sauter au restaurant Maxim à Haifa, tuant 21 personnes. Les sondages publics confirment que le soutien à la violence est plus important chez les Arabes éduqués.
D'une façon générale, l'oppression politique et la pauvreté au Moyen Orient n'engendrent pas des terroristes. La terreur anti-israélienne a été déclenchée suite à l'installation d'un régime éclairé par Israël – un régime de libertés, notamment celle de la parole et du droit de vote aux élections locales.
La terreur éclatait après chaque concession israélienne, notamment après l'autonomie, et puis après l'acceptation d'un état indépendant. L'escalade a continué après qu'Israël ait retiré son contrôle administratif de la plupart des "territoires palestiniens" (2).
 
V. Les pourparlers ne mènent pas à la paix au Moyen Orient, en fait ils sont nocifs.
 
L'Occident est obsédé par l'idée que tous les problèmes du monde peuvent être résolus par des pourparlers. Combien de conflits internationaux ont-ils été résolus par des pourparlers ? En particulier au Moyen Orient, il n'y a pas de doute que "parler" n'a jamais résolu de conflit. En "parler" ne fait qu'aggraver les situations.
Le conflit arabo-israélien n'est pas une dispute conjugale où on réunit les partenaires autour d'une table, en essayant d'atténuer la colère, l'incompréhension et les tensions. Le conflit n'a rien à faire avec des sentiments blessés, il est existentiel, et il n'est pas soluble par des paroles raisonnables.
 
VI. Il n'y a pas de solution à 2 états, ni de solution à 1 état dans le conflit arabo-israélien.
 
La 2ème solution est devenue populaire auprès de la gauche. Selon ce scénario, Israël est contenu dans "un état laïc et démocratique à majorité arabe". En fait ceci est un appel déguisé à un génocide du type Rwanda à terme. Et ceux qui proposent une telle solution aimeraient réellement la voir appliquée.
Plus grave, il n'y a pas de solution à 2 états, car en fait les états arabes pensent qu'à terme l'état israélien sera à majorité arabe et sera le 24ème état de la Ligue Arabe, avec la Palestine. Et tous les groupes Palestiniens qui insistent pour cette solution ne pensent qu'à une solution par étapes, l'état d'Israël n'étant qu'une étape intermédiaire.
Le plan originel de partage de la Palestine par l'Onu en 1947 proposait justement une solution à 2 états qui a été refusée par le monde arabe, qui n'avait aucune raison d'ajouter un nouvel état arabe à la panoplie de la Ligue. Par conséquent, celle-ci est partie en guerre contre l'état Juif. Ainsi la solution à 2 états n'est pas plus réaliste aujourd'hui qu'en 1948.
La menace existentielle est là dans les 2 solutions et la création d'un état Palestinien ne serait qu'une étape avant une escalade de l'agression arabe contre Israël, étape où l'Occident célébrera la fin de l'"occupation israélienne" et le début d'une "ère de paix".
 
VII. Les Arabes Israéliens forment une 5ème colonne potentielle, étalant une animosité et une déloyauté dans un état où ils ont vécu libres pendant 60 ans, et ils s'identifient comme les ennemis de l'état.
 
60 ans de liberté et de relative opulence ont eu peu d'effet sur les sentiments et la loyauté des Arabes Israéliens vis-à-vis de leur état. Ils ne cachent pas leur hostilité, puisqu'ils sont libres de l'exprimer. Ils ne sont pas résignés à vivre en minorité aujourd'hui pas plus qu'en 1948. L'animosité ressort des urnes. La majorité des Arabes Israéliens votent en faveur de partis nationalistes arabes non opposés au terrorisme, aux tendances fascisantes ou staliniennes comme Hadash.
Quand l'opportunité se présente – par exemple quand des émeutes ont éclaté en 2000 et plus récemment à Acre lors du jeûne de Kipour – l'inimitié se manifeste candidement et pas seulement en paroles.
L'éducation et la prospérité offrent peu d'espoir de changement de cette réalité. Une preuve est le comportement des lycéens arabes: en dépit d'une discrimination positive pour leur admission au lycée et leur accès privilégié aux rares internats, la plupart d'entre eux sont anti-israéliens et pro-jihad.
Les Arabes Israéliens ont longtemps joué le rôle type Sudète dans ce conflit. Si des hostilités éclatent avec les voisins arabes, ils manifesteront massivement contre leur propre état et pas seulement avec des slogans. Ils constituent une menace intérieure claire et précise.
 
Le monde croit qu'il peut créer une paix, que des pourparlers peuvent résoudre ce conflit et nos dirigeants les maintiennent dans ces illusions. Chaque trêve n'a servi qu'à amoindrir la résolution des Israéliens et l'imposture est que nos dirigeants, au lieu de diriger le pays lucidement, ont accepté les trêves comme des désirs de paix se substituant à la réalité.
 
 
Par Steven Plaut, professeur à l'Ecole d'Administration des Affaires à l'Université de Haifa. Journaliste à la Jewish Press. On peut trouver ses commentaires sur les événements courants à www.stevenplaut.blogspot.com 
Son livre "le Scout" est disponible à www.amazon.com
Article paru dans www.JewishPress.com le 02/01/09
Traduit et adapté par Albert Soued pour www.nuitdorient.com
22 commentaires
la guerre qui oppose israel aux arabes est une guerre aux origines spirituelles.c'est la guerre du mal contre le bien , c'est la jalousie qui combat la justice. le mal c'esi le peuple arabe.ce n'est pas une histoire de territoire à proprement parlé, c'est l'extermination du peuple juif entamé par hitler qui continue avec les arabes.
quand on bombarde israel avec des rockets, personne ne réagit mais quand israel rèagit les disciples du mal que sont le sénégal,les arabes et les pays européens réagissent. la survie du peuple juif est lié au combat: israel gagnera toujours, toujours, tous les jours parce que jehovah yah les soutient. à demain.
Envoyé par Albert_023 - le Lundi 5 Janvier 2009 à 15:06
je suis vraiement déçu de lire un tel article qui relate des faits loin de la réalité et qui essaie de manipuler l'opinion des gens.il faut savoir que le peuple juifs est utilisé par ceratins groupe juifs comme un virus implanté au sein d'une terre qui ne lui appartient pas et ce pour service ses intéréts économie et politique. ceux qui defendent la cause juive sont installé dans d'autres pays USA, UK... et gagnet de l'argent et du pouvoir sur le dos des juifs qui sont sur des terres qui ne leur appartiennet pas .
le pb c'est que ces juifs"manipulés" ont commis et sont entrain de commettre des crimes sauvages et inpardonnable" du ponit de vue humain et religieux" vis à vis d'un peuple à qui appartient la terre et qui ne dispose pas ni des moyens ni d'appui de d'autres pays.
comment on peux justifier les diffrents crimes commis vis à vis des enfants des femmes des jeunes qui n'ont fait que resiter à des terroristes qui veulent les chasser de leur propre nation....c'est horrible...cet article incite à la haine et au crime...je suis désolé... mais tous ceux qui croient que la guerre et les raids contre les enfants et les femmes vont reussir à chasser les palestiniens de leurs maisons..ont torts....je croi que le seul moyen pour une paie permanente entre les juifs et les arabes c'est de vivre ensemble dans la même terre qui apparteint incontestablement aux arabes musulmans...il faut reconnaitre ça...et accepter de vivre en paie....si non...on vas pas sortir de l auberge ...
Envoyé par Paul_020 - le Lundi 5 Janvier 2009 à 16:39
Quel article haineux !!!
Jamais Israel n'aura de sécurité avec des gens tenant ces propos scandaleux.
Israel doit accepter que les Palestiniens aient un Etat viable, et non un Etat-Prison.
Si Israel persiste à ne pas voir la vérité en face, elle n'auara jamais la paix avec ses voisins arabes.
Envoyé par Angelo - le Lundi 5 Janvier 2009 à 23:43
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Mous - le Mardi 6 Janvier 2009 à 23:49
Sur un de mes post je parlai d'orgueil. Je ne sais s'il paraitra (propos excessifs peut être, sorry). Ce n'est pas au sens péjoratif. La tradition juive est une tradition très riche et fort ancienne. Bien malin, en effet, qui pourrait comprendre, par exemple, la cabale ou le Zepher Yetzira. En outre, c'est un peuple dont l'intelligence est nettement supérieure par rapport à d'autres peuples. De fait, au court des siècles, ce peuple a-t-il été persécuté, chassé. Il a souffert de la haine et de la jalousie. Jalousie parcequ'il traine derrière lui cette tradition qui remonte à la nuit des temps, parcequ'il s'est construit un ''égrégore'"" particulier. Les juifs sont un peuple uni, celà est certain.
Mais, à contrario, sans vouloir généralisé outre mesure, l'orgueil prédomine beaucoup. L'orgueil, et un certain complexe de supériorité. Maintenant lorsque on approfondi l'histoire récente, l'on peut s'interroger sur la notion d'inconscient collectif. En effet, il existait un lien, à l'époque, entre les palestiniens et les nazis. La question que je me pose: n'y aurait il pas, quelque part, comme un retour des choses, comme, disons, si je puis dire, ''une vengeance inconsciente'' à l'égard des arabes, mais surtout des palestiniens.? Ceci pouvant éventuellement expliquer celà.;...........
Envoyé par Michel_064 - le Dimanche 11 Janvier 2009 à 20:24
Je constate dans les commentaires ci-dessus que le mythe du Juif apatride est encore fort tenace et que l'antisémitisme n'est pas près de s'arrêter.
Le peuple juif, qui vit le Retour sur sa terre depuis plus de cent cinquante ans, avec les élèves du Gaon de Vilna, l'anniversaire des cent ans de la fondation de Tel-Aviv cette année, a été berné par des accords d'Oslo qui lui ont fait miroiter la fin de la haine de ses ennemis envers lui, si seulement il était près à accorder de la légitimité aux criminels de l'OLP qui allaient comme par magie devenir des brebis.
S'il est un lieu sur cette planète où le Juif ne peut être honnêtement considéré comme un étranger, c'est bien sur sa Palestine de toujours. Les faux-Palestiniens, que les ennemis d'Israël voudraient voir remplacer les vrais, sont un amalgame de bédouins et de ressortissants de nombreux pays, du Maghreb au Koweït.
Si on veut défendre une hypothétique Palestine arabo-musulmane avec tant d'acharnement, encore faudrait-il qu'un tel pays ait réellement existé auparavant. Par contre, l'Etat Juif, lui, est et a été un fait bien réel, et les Juifs, leur culture, leur langue, l'hébreu, leur religion et leur histoire se définit intrinsèquement par rapport à la terre de Judée dont on cherche à effacer le nom depuis l'envahisseur romain. Les autres, quant à eux, s'ils cherchent un pays les définissant, qu'ils se tournent vers la totalitariste Arabie Saoudite. A bon entendeur...
Envoyé par Y?ochoua - le Vendredi 6 Février 2009 à 09:26
(suite) En effet, la langue de l'Arabie est l'arabe, comme son nom l'indique, la religion l'i-slam, et les habitants sont principalement des Bédouins et des Arabes. Bienvenue en Arabie à tous ceux qui, ici, se sentent en mal d'un pays souverain qui leur ressemble.
ps: il falliat plus haut lire "prêt".
Envoyé par Y?ochoua - le Vendredi 6 Février 2009 à 09:38
Angelo, où voyez-vous de la haine dans cet article, qui est un raisonnement et une argumentation - vous pouvez y adhérer, ou ne pas y adhérer, bien sûr - , mais nullement un cri de haine ? Ou alors, serait-ce que toute réflexion et toute argumentation en faveur d'Israël vous est totalement inaccessible et totalement insupportable ?

Et, Paul, ne vous laissez pas bourrer le mou : regardez par exemple comme on a constamment voulu faire sangloter les braves gens et les solidariser avec le Hamas, tantôt avec des truquages éhontés ( la vidéo censée être tournée sur le vif à Gaza mais étant en fait fabriquée en 2007; le prétendu bombardement de réfugiés dans une école de l'ONU à Gaza : un pur mensonge, destiné à soulever le coeur contre Israël - mensonge dont aujourd'hui l'ONU s'excuse ... et rappelez-vous les manipulations autour de Mohamed al-Dura ). Pour ceux qui ont au coeur la haine d'Israël et des Juifs, tout est bon, toutes les manipulations sont permises, tous les mensonges bienvenus.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 6 Février 2009 à 09:49
La question que je me pose: n'y aurait il pas, quelque part, comme un retour des choses, comme, disons, si je puis dire, ''une vengeance inconsciente'' à l'égard des arabes, mais surtout des palestiniens.? Ceci pouvant éventuellement expliquer celà.;...........
Envoyé par Michel - le Dimanche 11 Janvier 2009 à 20:24

Michel je pensais que tu etais une sorte de balancier, que tu defendais un côté quand celui-ci etait attaquer, vu les commentaires ci-dessus, je remarque à present que c´est tj dans le même sens, pas grave le peuple d´israel n´est plus à ca pret, voilà que tu l´accuses d´orgueilleux de superieur (le juif dominateur), de vengeur, bref, si inconsciemment tu t´auto-culpabilises, faut consulter, pas la peine pour ca de prendre ton cas pour une generalité.

Il y a plus de raison à constater que les arabes se vengent sur les juifs que l´inverse, les juifs n´ayant plus des comptes à leur rendre (dhimmis) et ayant une nation bien plus florissante que toutes ces dictatures.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 6 Février 2009 à 10:13
Je suis curieux de voir un jour les coulisses de ce conflit .. à qui profite-il?
pensez vous vraiment que les gens qui constituent les peuples ont envie de conflits, alors qu'ils souhaitent, pour la plupart, nourrir leur familles, s'occuper de vivre leur foi, leur passions, de chercher à améliorer leur confort?
Moi je vis dans mon coin et on me dit "tiens! voilà des armes il faut aller tuer le méchant en face" tout cela accompagné de justification prédigérées.
J'ai visionné une conférence par J. R. Pauwels sur les coulisses de la 2emme guerre mondiale.
Des milliers de personnes ont péri pour le profit d'une poignée.
La question est de savoir une fois de plus à qui profitent les crimes..
Ni le peuple palestinien, ni le peuple israélien ne doivent plus écouter les discourt arrosés de raisons.
Car la raison a toujours tort. Seul l'amour a toujours raison.

Tous les discours politiques soutenus par les médias sont suspect à mes yeux. Quel que soit le camp..
Trop de mensonges, de dissimulations, de manipulation, de tromperies jalonnent l'histoire ..
Faut sortir de cette logique du blabla pour prendre du recul et tenter de chercher les véritables raisons de toute guerre.

Que vont faire les jeunes générations de tout cela?.. Ont ils envie d'hériter des conflits de leurs parents?
Faudra qu'ils se lèvent et rejettent en masse ce passé de primitifs pour concevoir une terre sans frontières.

Une fois encore seul l'amour peut sauver Israël, l'humanité...
Envoyé par Evangélos - le Dimanche 8 Février 2009 à 20:03
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes