English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Opinions

Tout n'est pas noir

Tout n'est pas noir

Vivre c'est transformer le négatif en positif et apprécier la couleur.
Tout le monde semble alarmé par l'évolution de la situation dans le monde, tant sur le plan économique qu'idéologique, et notamment par la venue au pouvoir et à la tête de la plus grande puissance du monde d'un "homme de couleur".
Il est possible et même probable que les milieux financiers aient anticipé cette venue lors de la chute des cours en septembre 2008. Parce qu'on se trouve devant un inconnu dont on ignore les réactions devant les événements et les obstacles. Mais tout cela n'est qu'un passage dans le temps et entre temps certains agissent.
 
L'Iran
 
Au-delà de la crise financière qui sera sans doute jugulée à moyen terme (avec de la patience et de l'optimisme), le défi le plus important est celui de l'Iran. Sous l'emprise d'un pouvoir religieux et islamiste shiite depuis 30 ans, ce pays cherche d'une part à dominer le Moyen Orient par l'arme nucléaire et sa technologie, d'autre part à prendre une revanche tant attendue sur l'Islam sunnite, quitte à provoquer une apocalypse régionale et même mondiale. Devant cette menace, l'Occident n'a pas beaucoup de choix et ne peut ½uvrer que dans l'ombre pour retarder ce projet funeste des ayatollahs et, au mieux, provoquer des soulèvements périphériques dans le pays. Les services secrets américains et israéliens ont déjà réussi à éliminer des chercheurs et à saboter certaines installations et ils continueront à le faire. Il faut s'attendre aussi à des soulèvements locaux de certaines ethnies et de certains groupes non favorisés par ce régime féodal.
Les coups portés par Israël contre le Hamas ont affaibli l'influence de l'Iran à Gaza.
 
L'Irak
 
Les médias ont injustement accusé G W Bush d'avoir provoqué la guerre en Irak. La situation politique et socio économique à ce jour n'a aucun rapport avec ce qu'elle était sous Saddam Hussein. Ce pays retrouve progressivement la paix, profitant de ses richesses. La démocratie fait ses premiers pas en pays arabe. Six ans pour pacifier un pays qui était prisonnier de la dictature la plus féroce au monde, c'est très court; et l'impatience des médias montre leur complète ignorance de l'histoire. Les élections du 31/01/09 dans 18 provinces sur 22, avec plus de 50% de participation et des troubles mineurs, avec des résultats montrant que les électeurs ont préféré l'intérêt national à l'inféodation à l'Iran, ont été un succès. Le déclin des groupes islamiques favorables à l'Iran et la loyauté de l'électorat envers le régime, favorable aux pays arabes modérés et à l'Occident sont le signe d'une maturité de la population. Cette maturité démocratique semble avoir également impressionné la jeunesse iranienne soumise au joug de la police des mollahs.
L'évacuation des troupes américaines, étalée dans le temps et pas totale, permettra au régime Irakien en place de consolider une démocratie libérale non islamiste et non alignée sur l'Iran.
 
Pays arabes sunnites
 
L'Egypte, la Jordanie, l'Arabie et le Koweil pour l'essentiel sont inquiets devant la montée en puissance de l'Iran, aussi bien nucléaire et militaire qu'idéologique, à travers l'expansion de la "shiah". Ils cherchent un protecteur. Nous ignorons si les discours d'Obama les ont rassurés. L'opération "Plomb durci" contre le Hamas leur a apporté certainement du baume au c½ur. D'après l'historien Bernard Lewis, pour la première fois en plusieurs siècles, le monde musulman sunnite considère le shiisme comme une "menace mortelle", car l'arme nucléaire placée entre les mains d'un régime islamique doté d'une "mentalité apocalyptique" représentent un danger sans précédent pour les pays arabes.
Aussi étonnant que cela soit, ces pays comptent sur Israël pour se débarrasser de la menace nucléaire.
Par ailleurs, la guerre des idées menée par l'Egypte contre al Qaeda lui a valu une "relative petite riposte" dans un souk (1), la preuve que les terroristes de l'Islam radical sont en perte de vitesse.
De même, les esprits libéraux dans tous ces pays arabes s'expriment de plus en plus vigoureusement, signe qu'une certaine tendance est en cours de renversement, au détriment aussi bien des islamistes radicaux que de la gauche. Un exemple: la chaîne de télévision "al Arabiya" voulant filmer certaines scènes de violence du Hamas, s'est retrouvée interdite à Gaza.
 
Antisémitisme en Europe
 
Un seul exemple d'une réaction possible devant l'"incompréhensible" et "anormale" remontée de l'antisémitisme occidental, sous le prétexte de la guerre de représailles d'Israël contre le terrorisme palestinien. La journaliste et parlementaire italienne Fiamma Nirenstein a réussi à organiser à Rome une grande manifestation de soutien à Israël où sont venus plus d'une centaine de parlementaires de tous bords.
 
Note
(1) Une petite bombe a explosé au Khan Khalil tuant une jeune touriste française.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes