|
OpinionsLe pape… au pied du mur![]() L’allocution prononcée par le pape (1) en prenant congé de ses hôtes palestiniens, est un véritable coup de poignard dans le dos d’Israël. Même dans leurs pires cauchemars les dirigeants israéliens n’imaginaient pas que leur pays serait mis en accusation d’une manière aussi directe et quasi démagogique. Quant aux Palestiniens, ils n’en espéraient pas tant, et je gage qu’ils n’en sont pas encore revenus.
Réservant à une analyse ultérieure le traitement du discours pacifiste, aussi dérisoirement pieux que cruellement déconnecté des réalités de terrain - sans parler du caractère unilatéral et injuste des insinuations feutrées sur la responsabilité de l'"emmureur de peuple", qu'est Israël -, je me limiterai ici au commentaire de l’analogie papale, que j’ai qualifiée plus haut d’ «époustouflante», entre la situation des Palestiniens et un épisode de l’Evangile. En voici les termes, verbatim :
« Avec angoisse, j’ai été le témoin de la situation des réfugiés qui, comme la Sainte Famille, ont été obligés de fuir de leurs maisons. »
Pour percevoir le caractère dévastateur de cette analogie pour la réputation d’Israël, il faut connaître le contexte de l’événement auquel fait allusion le pape. Il s’agit du bref récit de la fuite de la "Sainte Famille", que relate l’Evangile selon Matthieu (Mt 2, 13) :
" …l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte; et restes-y jusqu'à ce que je te le dise. Car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr.» "
Vous entendez le message ? Israël est, d’une certaine manière, Hérode redivivus.
On me dira que ce n’est pas ce qu’a voulu dire le pape. Sans doute. Mais c’est certainement ce qu’auront compris les Palestiniens, surtout les chrétiens.
Et j’imagine sans peine la reprise, sous une autre forme, de l’accusation que tant d’enfants juifs ont entendue dans les écoles, surtout pendant la Seconde Guerre mondiale : « Vous avez tué le Christ ». Ce pourrait être quelque chose comme :
« Vous avez voulu tuer notre peuple, comme Hérode, c’est pour ça que nos parents ont fui, et vous en avez profité pour détruire nos villages et vous emparer de nos maisons. »
En fait, la seconde partie de l’exclamation, est déjà monnaie courante depuis longtemps. Mais l’assimilation de l’armée de Défense d’Israël à Hérode, c’est l’inouï, la sacralisation inespérée de l’exécration palestinienne pour "l’Occupation" (2).
Et ce pape vient de la leur apporter… sur une patène, en quelque sorte !
Menahem Macina
© Upjf.org
-------------------------
(1) Voir : Voir : "Discours
http://www.upjf.org/detail.do?noArticle=16369&noCat=132&id_key=132&critere=discours&rub=6 du pape Benoît XVI à son départ des Territoires palestiniens", 13 mai.
(2) Les Arabes ont coutume d’appeler leurs ennemis israéliens par le nom d’action de la situation qu’ils imposent aux Palestiniens en les occupant : « l’Occupation », dont l’équivalent français est « l’Occupant ». Lien : http://upjf.org/ 1 commentaire
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - i24 News
16 Mai 2025 - Le Figaro
15 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 3 heures par Claude_107
Il y a 3 heures par Claude_107
17 Mai 2025 par Jcl
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 50 minutes
arrêtez vos bêtises les chrétiens n'assimilent pas le roi Hérode à toute l'histoire d'Israël et DE PLUS on ne dit pas non plus que les juifs sont ceux qui ont ça a été une idée reçue à la con (comme tant d autres d ailleurs) qui est historiquement fausse.
Je sais moi même que le christ a été tué par les romains polythéistes avec la complicité du roi Hérode, donc y a une grande nuance.