|
Opinions« Juif » - ce n'est pas la même chose que « Pro-Israël »![]() C'est une question évidente mais il est nécessaire de l'affirmer [clairement]
1. Les Juifs ne sont pas tous sionistes. Quelques uns croient dans le socialisme universel, certains soutiennent les Palestiniens, d'autres tiennent pour vrai que seul Dieu peut créer un Etat juif ou [encore] ils ont été déçus depuis qu'en 1977 la droite est arrivée pour la première fois au pouvoir en Israël. Quelques uns détestent ouvertement Israël, d'autres prétendent qu'il n'existe pas et les plus astucieux d'entre eux se présentent comme sionistes.
2. Beaucoup de non-Juifs sont sionistes. Le sionisme chrétien a commencé au XIXème siècle en Grande-Bretagne, comportant beaucoup de personnalités américaines influentes et on atteint un sommet avec Lord Balfour et Harry S.Truman et aujourd'hui, comme je l'ai dit en 2003, « En plus des Forces de défense d'Israël, les sionistes chrétiens d'Amérique peuvent être le dernier atout stratégique de l'Etat juif ».
Par conséquent, il est inexact de présumer que les Juifs soutiennent Israël. Supposer cela a aussi deux implications fâcheuses : donner des privilèges aux anti-sionistes juifs (Je suis Juif mais ….[pas sioniste]) et marginaliser les sionistes non-juifs.
Les Juifs adhèrent à une foi, pas à un mouvement politique. Lorsqu'on parle de politique, on doit parler de la communauté pro-Israël ou des Sionistes, mais pas des Juifs.
Par Daniel Pipes
18 août 2009
Version originale anglaise: "Jewish" - Not the Same as "Pro-Israel"
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert 3 commentaires
C'est l'évidence même, et pourtant chaque fois qu'un juif s'exprime on voit aussitot un supporter de l'état sioniste. Pour se convaincre de cette erreur il n'y a qu'à voir la récente manifestation des Natouré Karta en Angleterre contre la venue de Natanyaou. Ces derniers qui se disent ultra religieux juifs ont réussi à faire de la politique en soutenant le contraire d'Israël c'est à dire les ennemis palestiniens.
Nier que les juifs aient une affection particuliere pour l'état d'israel me parait quand même une erreur. Et cette affection, elle vient à mon avis que tout juif est un israelien "potentiel "puisque la creation d'israel repose uniquement sur le regrouppement de gens ayant uniquement en commun leur identité juive. Ce qui implique pour moi que les juifs du monde entier n'ont pas moins de droits sur israel que les juifs israelien et qu'israel n'appartient pas plus aux israeliens qu' aux juifs du monde entier. et ,a mon avis, cette specificité d'israel lui fait un tort considérable, ainsi qu'aux juifs non israeliens
Dire que les juifs ont une affection particulière c'est répéter l'erreur dans l'erreur. Beaucoup de juifs considèrent que la création de notre état est une hérésie et en tout cas néfaste pour eux. Ne pas confondre Erets Israel et l'état d'Israel. Les exemples sont multiples et journaliers de juifs qui oeuvrent contre notre nation. L'appartenance d'Erets Israel à tous les juifs du monde entier c'est se cantonner à l'image virtuelle des juifs diasporiques. Pour revendiquer une appartenance il faut tout faire pour la posséder effectivement, et pas seulement par le souvenir. Je reconnais que cela peut aider dans le processus.
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 24 minutes - Kountrass
Il y a 12 heures - Juif.org
16 Mai 2025 - Le Figaro
15 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 11 heures par Jcl
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 45 minutes