English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Opinions

France 2 a menti pendant plus de 7 ans sur l'affaire Al Doura

Ce mercredi 14 novembre 2007, la Cour d’appel de Paris a visionné ce que France 2 a présenté comme étant les rushes tournés par Talal Abou Rahma le 30 septembre 2000 à partir desquels Charles Enderlin a monté le reportage de la « mort » de Mohamed Al Doura.

Cette projection a confirmé l’imposture de France 2.
France 2 n’a pas présenté les 27 minutes d’images que Talal Abou Rahma a prétendu avoir filmées dans son témoignage sous serment au Centre Palestinien des Droits de l’Homme que vous pouvez lire en cliquant ici <http://www.pchrgaza.org/special/tv2.htm> .
La chaîne publique n’a projeté que 18 minutes d’images montrant des adolescents et des enfants jetant des pierres tandis qu’aucune réaction armée israélienne n’intervenait.
Où sont passées les 9 minutes d’images manquantes ?
Le visionnage a permis de constater que France 2 ne disposait d’aucune autre image que celles qui ont été diffusées sur les écrans du monde entier le 30 septembre 2000, à l’exception des 3 secondes ( visibles ici <http://seconddraft.org/new_aldurah/take6.wmv> ) dans lesquelles l’enfant lève le coude et jette un œil à la caméra alors qu’il a été annoncé mort par Charles Enderlin quelques secondes plus tôt.

Dans ses commentaires ultérieurs, le journaliste de France 2 avait affirmé qu’il avait « coupé la scène de l’agonie de l’enfant au montage car elle était insoutenable ».
Elle était en effet insoutenable… mais seulement pour la version des faits donnée par France 2 !
Il ressort de ce visionnage que la plupart des déclarations effectuées par Charles Enderlin, Talal Abou Rahma, Elisabeth Schemla et les dirigeants de France 2 sur cette affaire étaient donc mensongères.
Charles Enderlin était présent à l’audience du 14 novembre.
Les propos qu’il y a tenus et ses justifications maladroites ont souvent fait rire la salle, remplie à craquer.

La seule activité tangible des avocats de France 2 fut de tenter d’établir un mur physique pour empêcher certains témoins de voir les rushes projetés.
Cela a contraint quelques personnes à se déplacer pour avoir accès aux images. C’est ainsi que le professeur Landes <http://www.theaugeanstables.com/>  dû se frayer un chemin, à 4 pattes sur le sol, pour arriver aux pieds de mon avocat et assister au visionnage.
A la suite de la prestation de leur client, les avocats de France 2 n’ont pas autorisé Charles Enderlin à répondre aux journalistes qui se pressaient pour recueillir ses impressions.
De nombreux médias, principalement étrangers, étaient présents au procès.
Il faut noter la très pertinente dépêche de l’AFP <http://afp.google.com/article/ALeqM5gWP4c4mclBBZEw-RjHn0nfWliHmw>  ainsi que le reportage de France-Info <http://www.france-info.com/spip.php?article37123&theme=14&sous_theme=19#>  ; sans oublier bien sûr l’excellent article de Véronique Chemla pour Guysen <http://www.guysen.com/articles.php?sid=6363> , celui de Nidra Poller pour Pajamas Media <http://pajamasmedia.com/2007/11/al_dura_affair_the_raw_footage.php> , et enfin celui de Melanie Phillips pour The Spectator <http://www.spectator.co.uk/melaniephillips/354621/the-al-durah-blood-libel.thtml> .

Ce dimanche 18 novembre à 11h30, Philippe Karsenty reviendra sur l’audience du 14 novembre au micro de RCJ ( pour écouter en direct, cliquez ici <http://radiorcj.com/>  ou branchez-vous sur 94,8 FM à Paris).

Ce même dimanche 18 novembre, l’Alliance Universelle Israélite et Shmuel Trigano organisent à Paris un colloque sur « Le mythe du meurtre rituel » dans lequel l’affaire Al Doura sera abordée, notamment par le professeur Richard Landes.

Pour obtenir plus d’informations et y assister, cliquez ici <http://www.aiu.org/%20Mythe%20meurtre%20rituel.pdf>  ou bien téléphonez au 01 53 32 88 55.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes