|
OpinionsLes juifs expulsés possèdent des actes notariés des terres perdues en pays arabe"Le gouvernement doit soulever le problème des centaines de milliers de juifs qui ont été obligés d'abandonner leur maison et leurs biens dans les pays arabes, après l'établissement de l'Etat d'Israël, comme faisant partie de tout accord de paix futur avec les Palestiniens", selon une déclaration du président de l'Organisation Mondiale des Juifs des Pays arabes, faite jeudi dernier. Environ 850.000 juifs ont fui les pays arabes, après la fondation d'Israël en 1948, laissant derrière eux des biens estimés aujourd'hui à plus que 300 milliards $ a dit M. Heskel M. Haddad.
Celui-ci a ajouté que l'organisation dont le siège est à New York a conservé des actes de propriété notariés portant sur un territoire de superficie supérieure à 100.000 km2, soit 5 fois la taille de l'Etat d'Israël. La plupart des propriétés sont situées en Iraq, en Egypte et au Maroc.
Né à Bagdad, Haddad a fui l'Iraq en 1951, et, après un bref arrêt en Israël, a fait son chemin aux Etats-Unis où il est devenu un éminent optométriste à New York.
Dans cet entretien, il a dit qu'il était impératif pour Israël d'introduire le sujet des juifs qui ont fui les pays arabes aux futurs pourparlers de paix - y compris celui qui aura lieu à Annapolis dans les semaines prochaines – puisqu'aucun dirigeant palestinien ne signera un traité de paix sans avoir résolu le problème des réfugiés palestiniens.
Les centaines de milliers de Palestiniens - avec des estimations allant de 400.000 à 750.000 – qui ont quitté le territoire Israélien en 1948 et 1949, constituent, avec leurs millions de descendants, un des problèmes les plus épineux qui doivent être traités par les négociateurs Israéliens et palestiniens en vue de la résolution au conflit. Haddad a dit que la clef pour résoudre le problème est entre les mains de la Ligue arabe, qui dans les années 1950, a pris une résolution déclarant qu'aucun gouvernement arabe n'accorderait la citoyenneté du pays aux réfugiés palestiniens, les gardant dans les limbes pendant plus d'un demi siècle. En même temps, le Ligue arabe a exhorté des gouvernements arabes à faciliter la sortie des juifs des pays arabes, une résolution qui a été exécutée avec une série de mesures punitives et les décrets discriminatoires rendant intenable le séjour des juifs en pays arabe. "Aucun juif des pays arabes n'aurait renoncé à sa maison et à ses biens pour le sionisme" a affirmé M Haddad. Il a dit que le gouvernement Israélien faisait preuve de "myopie", en n'utilisant pas cette information peu connue, qui doit faire partie de la masse financière globale pour résoudre le problème des réfugiés palestiniens. Actuellement dirigé par le Ministre des Retraités Rafi Eitan, le comité ministériel Israélien chargé des réclamations relatives aux biens juifs dans les pays arabes, établi il y a quatre ans, a été pratiquement dormant depuis sa création…
Pourquoi?
Par Etgar Lefkovits (Jerusalem Post/version anglaise – 16 novembre 2007) Lien : http://www.jpost.com/ 1 commentaire
Les juifs d'Afrique du Nord ont été obligés de partir dans les années 1960 en France ou en Israël , sous la contrainte et la menace permanente d'être assasinés par les Arabes; de ce fait, ils devraient être considérés comme des réfugiés; leurs biens ne sont pas restés en déhérance mais ont bel et bien été confisqués par les Etats musulmans; alors qu'on ne vienne pas nous bassiner aujourd'hui avec les réfugiés Palestiniens qui sont partis de leur plein gré lors de la création de l'état d'Israël en 1948 parce que ça risque de me mettre en colère de voir qu'il y a en l'occurence 2 poids et 2 mesures. en réalité, le problème Palestinien relève de la responsabilité de l'ONU, car si les Palestiniens qui avaient le choix, ont refusé de créer leur Etat comme l'ONU les y avait invités en 1948, c'est donc leur problème et non celui de l'Etat d' Israêl; et cela d'autant plus qu' ils ont préféré faire la guerre et qu'ils l'ont perdue; or, que disent les traités internationaux sur les conflits armés ? ils stipulent que tout pays qui agresse un autre pays s'expose à voir son territoire occupé par le vainqueur; c'est donc à bon droit que l'Etat d'Israël occupe la Palestine depuis 1948 et il n'y a aucune raison pour que ça change; même si les traités internationaux devaient être modifiés, ils n'auraient pas d'effet rétroactif; il ne manque pas de place en Afrique pour accueillir ce peuple alors pourquoi veulent-ils précisément la terre d'Israêl ?
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 2 heures par Blaise_001
Il y a 2 heures par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 38 minutes